Si la tendance jungle tropicale s’est invitée dans nos salons depuis quelques temps déjà, elle n’a eu de cesse de se réinventer. On profite donc du printemps pour revisiter ses classiques, et apporter de la nouveauté à notre Urban Jungle.
On chine des pièces vintage
Une touche rétro apportée par un meuble ou un objet vintage se mariera à merveille avec votre ambiance ethnique jungle. Un meuble en rotin emprunté à l’époque coloniale, une décoration venue des années 50, ou encore un joli vase Tiki : n’hésitez pas à chiner pour parfaire votre décoration.
On fond pour les matières naturelles
Pour coller un maximum avec la philosophie de la décoration jungle, qui s’inspire de la nature, on favorise un maximum les matières nobles et brutes. On craque donc pour des housses de coussin en lin et des plaids à l’imprimé tropical en coton. On ajoute des meubles en bois et en rotin. Et pour finir, on personnalise avec des vases et de la jolie vaisselle en porcelaine, ou en terre cuite.
On se met au vert
Le vert est à la mode et viendra finaliser votre nouvelle ambiance jungle à la perfection. Optez pour des teintes sombres pour vos pièces importantes. Avec un canapé vert sapin ou le mur d’une pièce vert émeraude, vous vous sentirez vite dans la jungle. Ajoutez des touches de vert anis ou de vert pomme dans vos accessoires, sans pour autant saturer votre salon ou votre chambre. Cette couleur lumineuse se marie très bien avec le blanc, le noir, ou les teintes écrues et ivoires, pour une décoration raffinée et élégante. Sur la terrasse, on mixera un joli macramé couleur écrue avec des coussins aux imprimés jungle, pour apporter fraîcheur et sobriété.
On mise sur l’ambiance cabinet de curiosités
On enfile le costume des explorateurs, en transformant un coin d’étagère, un pan de mur, un bout de terrasse ou tout notre salon en véritable cabinet de curiosités du XVIe et XVIIe siècle. Exposez vos souvenirs ramenés de voyages ! L’objectif est de recréer une atmosphère chaleureuse autour de l’accumulation d’objets fascinants. Ils apporteront une atmosphère « Retour d’expédition » à votre intérieur. Les macramés vous feront voyager en Orient, tandis que de jolis cactus en paille vous ramèneront dans les paysages désertiques du Mexique.
On adopte des plantes
Une décoration ne peut prétendre s’inspirer de la tendance ethnique jungle sans sa dose de plantes ! On en veut partout et de toutes sortes. On les aime placées dans de jolis paniers par exemple. Et on n’hésite pas à leur trouver des places parfois inédites : suspendues à un mur, perdues au milieu des livres d’une bibliothèque ou encore séchées dans un vase… On fait littéralement entrer la jungle à la maison.
Et on utilise les imprimés
La tendance ethnique jungle, c’est principalement des imprimés, beaucoup de plantes et différentes teintes de verts. Pour parfaire votre ambiance jungle tropicale, on mise sur les imprimés de toutes sortes. Pas de surcharge, les imprimés sont à utiliser par petites touches, mais vous pouvez aisément mixer des imprimés ethniques, très graphiques avec des imprimés jungle plus colorés.
—
A vous de vous réapproprier le style ethnique jungle ! Des éléments déco chic et nobles et des touches vintage rendront chaque pièce de la maison aussi dépaysantes qu’élégantes !