Contrairement aux idées reçues, la colombe ne se résume pas qu’à un symbole de paix, d’amour et de pureté, ni même à un oiseau au plumage d’un blanc immaculé. Non seulement il en existe de nombreux spécimens, mais elle possède aussi de nombreuses qualités, qui font d’elle, un excellent oiseau de compagnie ! Alors si vous hésitez encore à faire de la place à une colombe chez vous, découvrez tout de suite 5 bonnes raisons de l’adopter. 

#1 Elle est facile à apprivoiser 

Elle est facile à apprivoiser   – © karlumbriaco – stock.adobe.com

Première bonne raison d’adopter une colombe : c’est un oiseau parmi les plus faciles à apprivoiser. 

Et pour cause, non seulement la colombe est d’un naturel calme et paisible, mais elle est aussi très douce et affectueuse avec ses propriétaires et essaie rarement de mordre ou de faire des dégâts avec son bec.

Par ailleurs, son chant, un joli roucoulement, est des plus agréables à écouter, ce qui lui vaut aussi d’être un oiseau domestique relativement discret. 

Conseil : Si vous venez d’adopter une colombe, placez-la d’abord délicatement dans sa cage ou sa volière, puis laissez-la s’habituer à son nouvel environnement durant quelques jours. En faisant preuve de douceur, de patience et d’attention à son égard, il vous sera ensuite facile d’interagir avec elle

#2 Elle s’adapte à tous les climats 

Elle s’adapte à tous les climats    – © chaurasia– stock.adobe.com

Si vous souhaitez acquérir une colombe, alors surtout, ne vous fiez ni à sa petite taille, ni à son apparence fragile. Car en réalité, cet oiseau est très résistant et peut s’adapter avec facilité, à tous les climats, y compris les plus arides, les plus humides, ou les plus froids. 

En outre, à l’état naturel, la colombe se plaît aussi bien en ville qu’à la campagne, du moment qu’elle y trouve de la nourriture en abondance. 

Conseil : Afin d’éviter que votre colombe ne tombe malade, veillez toutefois à placer sa cage ou sa volière à l’abri des courants d’air et des fortes pluies et n’exposez pas non plus ces dernières, en plein soleil en été. 

#3 Elle apprécie la compagnie des autres oiseaux 

Elle apprécie la compagnie des autres oiseaux   – © photoloulou91 – stock.adobe.com

On ne le sait pas forcément, mais si la colombe n’a pas besoin de beaucoup de jouets pour s’épanouir, elle constitue en revanche, un animal grégaire, qui se plaît volontiers à vivre en couple ou à se rassembler en petits groupes à l’état sauvage. 

Si vous possédez d’autres espèces d’oiseaux, ou si vous souhaitez adopter un couple de colombes, vous pourrez ainsi parfaitement les rassembler, à condition de disposer d’une volière volumineuse, adaptée au nombre d’individus que vous abritez (comptez en moyenne 1 m au sol par oiseau !).

Bon à savoir : D’une manière générale, les petites cages sont fortement déconseillées pour les colombes qui apprécient de faire de l’exercice et donc d’avoir de l’espace pour voler.  N’hésitez pas non plus à équiper leur abri, de balançoires, de baignoires (elles adorent se laver !), ou encore de perchoirs, de tailles et de diamètres différents. 

#4 Sa nourriture ne se compose que de graines 

Sa nourriture ne se compose que de graines – © sandym10 – stock.adobe.com

Autre bonne raison d’adopter une colombe : c’est un oiseau qui n’a pas besoin d’un régime alimentaire particulier, puisqu’elle est granivore et se nourrit donc exclusivement de graines, de maïs, de sarrasin, de blé, de riz, ou encore de millet.

Toutefois, de temps en temps, rien ne vous empêche de compléter son alimentation par des fruits ou des baies, riches vitamines et en minéraux, ou encore des os de seiche. 

Dans tous les cas, veillez à ce que votre colombe ait toujours à sa disposition une eau bien fraîche et bien propre. 

#5 Il en existe de nombreux spécimens

 Il en existe de nombreux spécimens – © ortlemma – stock.adobe.com

Enfin, sachez que sous le terme de colombe, se cachent en réalité de nombreux spécimens d’oiseaux, comme le pigeon paon blanc, utilisé lors des célèbres lâchers, ou encore la tourterelle domestique, bien connue des spectacles de magie !

Phasianelles, Géopélies (à l’instar de la colombe diamant) … figurent aussi parmi les espèces de sa famille. Alors, à vous de choisir ! 

Dernier conseil : sachez que malgré toutes ses qualités, la colombe est un oiseau qui produit beaucoup de saletés. Pour éviter le développement de maladies, pensez à nettoyer sa volière chaque semaine ou n’hésitez pas à tapisser le fond de sa cage de litière, afin d’en faciliter l’entretien. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here