Comment bien recycler après les festivités, pour que la fête continue !

Femme defaisant son sapin de Noël

Papiers cadeaux imprimé sapins, bouteilles de champagne, emballages de chocolats et autre sapin de Noël : les fêtes de fin d’année se soldent bien souvent par une montagne de déchets. Pour les rendre plus écolos et les faire perdurer, on mise sur le recyclage et l’on donne une seconde vie à ces emblèmes de Noël.

Les restes de vos menus gourmets

Plateau apéritif entamé

Le premier réflexe à avoir en fin de repas, s’il reste du chapon dans la cocotte, du fromage sur le plateau ou de la bûche dans le plat, c’est de préparer pour vos invités des petits doggy bags à emporter. Ils se régaleront ainsi le lendemain et aucune nourriture ne sera gaspillée.

Côté recettes, là encore, des astuces simples auxquelles il suffit de penser sont à votre disposition. Les petits gâteaux de l’apéro se transforment ainsi en chapelure pour vos gratins, le foie gras se sert en salade ou accompagné d’œufs pour le brunch du lendemain, tout comme le saumon fumé. En tarte, roulé avec une sauce à l’aneth et une pâte fine, ou encore en omelette : vous l’apprécierez sous toutes ses formes.

Quant au vin, versez les restes dans des bacs à glaçons que vous placerez au congélateur. Au moment où vous en aurez besoin pour cuisiner un bon petit plat mijoté, vous serez ravi de les trouver ici !

L’arbre de Noël éternel

Gros plan sur un sapin de Noël décoré

Le déshabiller de ses guirlandes et autres boules décoratives est déjà bien assez dommage, alors autant lui offrir un second souffle. Votre sapin de Noël n’est en effet pas obligé de dire son dernier mot dès les douze coups de minuit du 31 passés ! Déposez-le ainsi dans un point de collecte dédié, afin qu’il soit transformé en compost ou en paillage. Ce dernier protégera les plantes pendant l’hiver. Si vous l’aviez acheté en pot, vous aurez la chance de pouvoir planter votre sapin, pour lui offrir une nouvelle vie, dans un autre environnement.

Les bouteilles en verre

Bouteilles suspendues transformées en vase pour un mariage

Si vous ne vous êtes pas encore débarrassé des bouteilles de champagne, de digestifs, et autres grands crus dégustés à Noël, grand bien vous fasse ! Voilà une véritable opportunité pour vous convertir en maître du DIY mention déco, avec des idées design et originales.

Pour donner une seconde utilité à vos bouteilles et illuminer votre intérieur, vous pouvez ainsi les transformer en lampe ou photophore. Suspendues en accumulation, ou façon lampe de chevet, elles formeront des objets déco uniques et 100% faits maison. Vous pouvez aussi y placer des guirlandes lumineuses à LED, ou encore des bougies, pour une ambiance tamisée.

Si vous êtes plutôt branché décoration florale, là encore les bouteilles vides post-fêtes peuvent s’avérer utiles. En simple vases, ou accrochées en suspension, prêtes à accueillir de jolis bouquets de fleurs séchées : elles sublimeront vos plantes.

Recycler vos déchets et leur offrir un second souffle permet d’aborder les fêtes de manière plus responsable, mais aussi d’en garder de beaux souvenirs, à travers des objets pleins d’histoires. Avant de jeter, tentez donc d’imaginer une autre utilité pour chaque objet, pour faire travailler votre imagination, tout en ayant la satisfaction de réduire votre empreinte. 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube