Qui l’eut cru ? Faire d’une simple orange une superbe mangeoire à destination des oiseaux du jardin : c’est possible. Et c’est même très facile, avec un peu d’imagination et de savoir-faire. On se réserve la pulpe pour le goûter, et en avant pour un atelier DIY qui ravira petits, grands… et oiseaux ! 100% naturelle et saine pour l’environnement, cette mangeoire comblera de bonheur nos amis ailés, que nous aurons le loisir d’admirer toute la sainte journée. Entre la joie de se retrouver pour un moment de création ludique et amusant, et le bonheur de voir les mésanges, moineaux et autres merles se régaler de notre festin : ce DIY en vidéo a quelque chose de magique !

Le matériel

  • Une orange
  • Des graines pour oiseaux sauvages
  • Des branches
  • Une pelote de fil de jute
  • Un sécateur

Etape 1 : Inventer un bol pour les oiseaux !

On s’inspire de la tendance de la vaisselle comestible pour créer un bol pour les oiseaux du jardin.

Prenez ainsi une orange, et coupez-la en deux, en retirant le haut du fruit. Creusez l’intérieur, et ne manquez pas de mettre de côté la pulpe, qui fera un très bon goûter !

Etape 2 : Créer de quoi suspendre notre mangeoire

Pour pouvoir suspendre notre mangeoire à un arbre, nous allons maintenant créer un système de suspension. Plantez ainsi deux bâtons, ou deux branches fines, à travers la peau de l’orange, en forme de croix. Ensuite, utilisez quatre fils de jute, après les avoir coupés à la bonne longueur. Nouez un noeud par branche, et faites se rejoindre les quatre fils de jute en un seul et même noeud, pour pouvoir accrocher la mangeoire à une branche.  

Etape 3 : Servir le repas

Remplissez désormais l’orange vide de délicieuses graines pour oiseaux. Vous verrez qu’ils ne tarderont pas à répondre à votre invitation, pour se délecter du merveilleux mets que vous venez de leur servir. 

Nos chers oiseaux vont désormais pouvoir se nourrir tout au long de l’hiver, grâce à notre magnifique mangeoire en orange. Quant à nous… il ne serait pas bientôt l’heure du goûter, par hasard ? Et si l’on accompagnait notre orange d’un délicieux chocolat chaud, et d’un pain d’épice maison, pour évoquer l’esprit de Noël ? 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here