Si vous avez envie d’apporter une touche naturelle à votre sapin, ces suspensions ne pourront que vous donner envie de vous lancer dans la tendance du Do it Yourself. Extrêmement simples à fabriquer, elles seront aussi l’occasion de faire participer les enfants à la magie de Noël en contribuant à la création d’une décoration maison.
Le matériel dont vous avez besoin
- De petites couronnes en osier d’un diamètre de 10 cm
- De petites branches de conifère souple (thuya ou cyprès par exemple)
- Du papier cartonné
- 1 pelote de fil de jute
- De petites pommes de pin (environ 6 ou 7 par couronne)
- 1 paire de ciseaux
- Un pistolet à colle et ses recharges.
Etape 1 : Placer les branchages sur les couronnes
Prenez les branches de conifère et coupez des rameaux d’une taille d’environ 10 à 15 cm de long. Vous aurez besoin d’un rameau par couronne.
Prenez une couronne en osier et un morceau de branchage. Insérez le bout du rameau entre les fibres d’osier.
Pour garantir une meilleure tenue, n’hésitez pas à appliquer un point de colle préalablement avant de l’introduire entre les tiges.
Réitérez l’opération sur toutes les couronnes.
Etape 2 : Enrouler les couronnes avec le fil de jute
Commencez à enrouler le fil de jute à un demi-centimètre de l’emplacement où le rameau a été glissé à l’intérieur de la couronne en partant dans le sens contraire du branchage.
Prenez garde à ce que le fil soit bien serré entre chaque tour. Poursuivez sur l’ensemble de la couronne en veillant à passer en dessous de l’autre extrémité du rameau afin que celui-ci ressorte.
Une fois arrivé au point de départ, faites un double nœud extrêmement solide. Pensez à terminer en laissant un morceau de fil en forme de boucle qui servira de lien afin de pouvoir accrocher la suspension sur l’arbre. Coupez le fil à ras au ciseau.
Une fois achevé, vous ne devez plus du tout voir l’osier, simplement le fil de jute et le rameau. Répétez cette étape avec les autres couronnes.
Etape 3 : Ajouter les pommes de pin
La dernière étape consiste à agrémenter les couronnes avec quelques pommes de pin de petite taille que vous pourrez trouver en forêt.
Appliquez un point de colle à l’aide du pistolet sur la pomme de pin. Vous pouvez les mettre au niveau de la base ou sur le côté en fonction du sens que vous désirez lui donner.
Utilisez en quelques-unes en priorité pour cacher le nœud du fil de jute en haut de la couronne, au niveau de la boucle permettant d’attacher la boule. Ensuite, vous serez libre de les poser dans le sens et à l’endroit que vous le désirez.
—
Une suspension 100 % naturelle pour décorer votre sapin. Il ne vous reste plus qu’à suivre les mêmes étapes et à leur trouver la place appropriée. Elle seront ainsi les vraies stars des éléments décoratifs de votre arbre de Noël. Grâce à leur esprit simple et épuré, elles s’harmoniseront parfaitement quel que soit le reste de votre décoration.