Votre carton de décoration de Noël est rempli de boules de toutes tailles dont vous ne savez plus que faire ? Plutôt que de les mettre à la poubelle, nous vous proposons de réaliser une décoration avec ces boules de Noël recyclées. N’hésitez pas à demander l’aide de vos enfants qui seront ravis de participer à la création de cette décoration fleurie originale et très facile à fabriquer. Elle finira sûrement par trôner au centre de la table à manger. Découvrez comment procéder en 3 étapes !
Le matériel dont vous avez besoin
- Des boules de Noël de tailles et couleurs différentes
- De la pâte à fixe
- Un plateau de service avec rebord
- Des fleurs et branchages frais
- Un sécateur
Étape 1 : disposer les boules sur le plateau
Retirez délicatement les attaches de quelques boules de tailles différentes qui servent à les suspendre.
Prenez de petits morceaux de pâte à fixe et collez les boules sur le plateau les unes après les autres. Prenez soin de placer les boules de manière harmonieuse en mélangeant les tailles et les couleurs.
Les trous laissés par les attaches seront plus ou moins grands, conservez les boules avec les plus grandes ouvertures pour le centre. En effet, celles-ci pourront accueillir des fleurs ou branchage avec des tiges un peu plus épaisses.
Le saviez-vous ? Pour les vrais adeptes du fait maison, confectionnez vous-même votre pâte à fixe à l’aide de colle blanche d’écolier et d’un peu d’amidon liquide.
Étape 2 : couper et insérer les fleurs
Une fois les boules joliment installées, il est temps de mettre les fleurs.
Pour des fleurs fraîches, vous pouvez utiliser un petit entonnoir pour remplir vos boules avec un peu d’eau de pluie.
Pour les fleurs, vous pouvez choisir entre les poinsettias, des hellébores de différentes couleurs, le kalanchoé, la jacinthe parfumée…
Côté branchages, le sapin, le houx et ses jolies boules rouges ou le gui et ses baies blanches. Vous pourrez trouver un certain nombre de ces plantes à l’occasion d’une promenade en forêt ou d’une sortie dans votre jardin.
Sélectionnez les fleurs ou les branchages en fonction du diamètre de l’ouverture de vos boules de Noël. Une fois que vous savez où vous voulez installer chaque tige, il vous suffit de la couper en fonction du diamètre de la boule.
Étape 3 : disposer le plateau
Si vous le souhaitez, vous pouvez placer quelques branchages sur le fond du plateau entre les boules et même compléter avec quelques baies ou de la neige artificielle pour une touche encore plus hivernale.
Une fois terminée, il ne reste plus qu’à installer votre déco en boules de Noël recyclées dans un endroit sûr, sur une table basse par exemple.
—
Bravo ! Vous avez fabriqué votre déco en boules de Noël recyclées. Celui-ci apportera une touche originale à votre décoration et constituera un très joli centre de table pour vos repas de fêtes. Si vous souhaitez pouvoir le garder un peu plus longtemps vous pouvez opter pour des fleurs séchées ou mêmes de fleurs et plantes artificielles.