Vous avez des oiseaux dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Fabriquez-leur un abreuvoir maison pour qu’ils viennent se désaltérer et se baigner au plus chaud de l’été. Encouragez la présence des oiseaux dans votre jardin : ces amis à plumes vous débarrassent des insectes nuisibles comme les pucerons pour des plantations en bonne santé.
Etape 1 : Assemblage des pots
Le matériel nécessaire : 3 pots en terre cuite, 1 soucoupe en terre cuite, de la colle imperméable à l’eau, de la peinture acrylique extérieure de la ou des couleur(s) désirée(s), 1 pinceau brosse et des galets, un rouleau de papier adhésif de masquage.
Prenez le premier pot, posez-le à l’endroit sur une surface plane et stable.
Posez ensuite votre deuxième pot sur le premier à l’envers, de manière que les deux ouvertures des pots coïncident ;
Fixez vos deux pots ensemble en appliquant la colle sur le bord des 2 pots ;
Enfin, posez le troisième pot à l’endroit sur le deuxième et fixez-le à celui-ci avec de la colle.
Etape 2 : Décoration des pots
Avec un pinceau brosse pas trop large et de la peinture acrylique, peignez chaque pot et la soucoupe.
Dessinez des motifs, des formes géométriques ou préférez une couleur unie. Pour faire des motifs propres et nets vous pouvez vous aider du ruban adhésif de masquage que vous collerez en biais sur le pot.
Le ruban adhésif permettra de faire un tracé net et droit sur la surface du pot. Et de créer des lignes, ou encore des formes géométriques telles que des triangles., des carrés et des losanges de manière simple et ludique.
Etape 3 : Ajout de la soucoupe
Aux 3 pots déjà assemblés ensemble, il ne manque que la soucoupe pour que votre abreuvoir soit complet !
Disposez la soucoupe en terre cuite sur le troisième pot et fixez-la au pot avec de la colle.
Placez l’abreuvoir selon vos envies : dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, l’important est qu’il soit à l’ombre pour permettre aux oiseaux d’avoir de l’eau fraîche en cas de grosses chaleurs.
Si vous avez un chat, attention ! Il pourrait avoir envie de croquer votre nouveau petit visiteur. Pour éviter cela, vous pouvez attacher une petite clochette au collier de votre animal à poils. Les oiseaux seront ainsi prévenus de l’arrivée du chat.
Etape 4 : Aménagement de la soucoupe pour les oiseaux
Ajoutez de l’eau dans la soucoupe. C’est là que les oiseaux qui vous rendront visite, pourront se désaltérer, se baigner et se toiletter.
Déposez également quelques galets dans la soucoupe pour multiplier les points où les oiseaux peuvent se percher sans avoir les pattes dans l’eau.
Pensez à surveiller la propreté de l’eau régulièrement et veillez à ce qu’elle reste fraîche pour les oiseaux. Pour cela, nettoyez la soucoupe à l’eau et au savon minimum une fois par semaine.
—
Et voilà ! Votre abreuvoir est prêt ! Grâce à votre créativité, les oiseaux pourront venir se désaltérer et profiter d’une eau fraîche pendant tout l’été. Il n’y a plus qu’à patienter pour les voir se percher dans votre jardin.