Avec ses longues moustaches, sa petite tête aplatie et sa fourrure soyeuse, la loutre bénéficie souvent d’un fort capital sympathie. Et pourtant, rares sont les occasions d’apercevoir ce petit mammifère solitaire et discret, qui préfère largement le calme des cours d’eau, à la présence humaine ! Raison de plus pour apprendre à mieux connaître la loutre d’Europe, à travers ces 5 faits que vous ignorez certainement sur elle !
#1 Elle est extrêmement discrète
Dans les rivières, les étangs, les canaux, les lacs, ou encore les marais ; de la Normandie, au Massif central, en passant par la Bretagne… En France, la loutre d’Europe (seule espèce présente sur notre territoire), est partout autour de nous !
Et pourtant, le saviez-vous ? Extrêmement méfiante et discrète, notre héroïne du jour est un mammifère des plus complexes à observer, d’autant que cette dernière adopte le plus souvent un mode de vie nocturne, afin d’échapper au regard de l’homme.
Au final, seuls quelques indices trahissent généralement sa présence, comme ses excréments composés de restes de poissons, également surnommés épreintes, ou encore ses « places de ressui », ces zones d’herbes couchées, sur lesquelles la loutre s’est roulée pour essuyer sa fourrure.
Bon à savoir : Au printemps, il est parfois possible d’entendre les sifflements qu’émettent les loutres, en particulier lorsque les mâles et les femelles se rencontrent, ou lorsque la maman loutre communique avec ses loutrons !
#2 C’est une championne de la plongée
Autre fait surprenant sur la loutre : bien qu’il s’agisse d’un mammifère semi-aquatique, capable de parcourir de longues distances sur la terre ferme (y compris à proximité des zones urbaines), c’est dans l’eau que cette dernière exploite au mieux, ses capacités physiques.
Et pour cause, non seulement ses cinq doigts en éventail, dotés de larges palmures, font d’elle une excellente nageuse, mais ses membres courts et musclés, son corps fuselé et sa queue puissante (qui lui sert de gouvernail !), la classent parmi les animaux champions de la plongée !
Le saviez-vous ? En plus de posséder une fourrure dense, constituée de 80 000 poils par cm², la loutre est également dotée d’une couche de poils de jarre, plus longs, imperméables et isolants, qui lui permettent de passer encore plus de temps dans l’eau.
#3 Elle se nourrit essentiellement de poissons
Crustacés, mollusques, grenouilles… si de temps à autre, la loutre ne dédaigne pas de se nourrir de ce genre de proies (en plus d’insectes ou de petits rongeurs, lorsqu’elle n’a rien d’autre à se mettre sous la dent), au quotidien, elle est essentiellement piscivore.
Parmi ses mets préférés, figurent ainsi l’anguille, l’épinoche, la perche ou encore la truite, dont elle peut avaler chaque jour près d’1 kg, soit environ 10 à 15 % de son poids.
Et pour les capturer, là encore notre héroïne du jour fait preuve de capacités exceptionnelles, puisqu’elle peut fermer hermétiquement narines et oreilles et rester en apnée durant 7 à 8 minutes. Fascinant, non ?
#4 Son terrier se nomme une « catiche »
On ne le sait pas forcément, mais lorsque la loutre ne nage pas ou ne chasse pas, elle aime se réfugier dans son terrier, que l’on surnomme aussi catiche (de l’ancien français « se catir », signifiant se cacher, ou se blottir).
Creusé par ses soins entre les racines d’un arbre ou sur les berges des cours d’eau, ce petit abri est très élaboré, puisqu’il comprend généralement une entrée immergée dans l’eau et un conduit d’aération. C’est notamment dans cet habitat, que la loutre se repose, mais aussi qu’elle met bas et qu’elle élève ses loutrons.
Le saviez-vous ? Il n’est pas rare que la loutre emprunte également les terriers d’autres animaux, ou qu’elle gîte dans des cavités de toutes sortes, comme entre des rochers ou dans des grottes, voire même dans des tuyaux ou des constructions bétonnées.
#5 Elle est aujourd’hui protégée
Autrefois chassée pour sa fourrure, mais aussi victime de campagnes de piégeage par les pêcheurs, qui la considéraient comme un concurrent nuisible, la loutre a bien failli disparaître de notre territoire !
Depuis 1981, elle est heureusement protégée et repeuple peu à peu nos contrées, bien qu’elle subisse toujours les conséquences de l’action humaine, comme les chocs avec les voitures, ou la pollution des cours d’eau.
Enfin, sachez que sa rareté provient également de son faible taux de reproduction, car bien que la loutre femelle puisse se reproduire toute l’année, elle ne donne généralement naissance qu’à un à trois loutrons par portée !
—
Désormais, c’est sûr, la loutre n’a plus de secrets pour vous ! Et pour avoir une chance de l’apercevoir, n’hésitez pas à chercher des indices de sa présence autour de cours d’eau, de préférence d’octobre à avril, lorsque la végétation n’est pas trop développée et par temps sec (auquel cas la pluie aura tôt fait d’effacer ses traces !). Alors, à vous de jouer !