Les microclimats se produisent sur des zones géographiques restreintes et sont liés aux conditions paysagères telles que la présence de plan d’eau ou de forêt. Ces particularités régionales font la richesse de la France et il y en a pour tous les goûts, la preuve ci‐dessous.
#1 La douceur de Vendée
Malgré sa situation géographique, la côte vendéenne enregistre pas moins de 2200 à 2300 heures de soleil par an ! En effet, dans cette région, les nuages ont tendance à remonter vers les terres et laissent ainsi les plages vendéennes au sec et au soleil. Farniente garanti !
#2 Au sec en Alsace
Et si le secret du soleil, c’était la montagne ? Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l’Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces. Qui a dit qu’il faisait froid dans le Nord ?
#3 Sud et soleil au Bassin d’Arcachon
Si les forêts de pins qui entourent le bassin d’Arcachon donnent un charme inégalable à la région, le climat n’y est pas pour rien non plus. Avec près de deux‐mille heures d’ensoleillement par an et des températures descendant rarement à moins de dix degrés en hiver, le bassin d’Arcachon est l’un des endroits où vous aurez le plus de chances d’attraper un coup de soleil en France !
#4 Toulouse : ville rose, ville chaude ?
Située à la jonction des climats océaniques, continentaux et méditerranéens, la vie à Toulouse reste tempérée avec une température annuelle approchant les 13,5 degrés. Là encore, les deux‐mille heures d’ensoleillement sont largement atteintes, ce qui place la ville rose dans la moyenne haute des villes les plus chaudes de France.
#5 Le Golfe de Fréjus
Protégé par les massifs de l’Esterel et des Maures, et rarement atteint par le Mistral, le Golfe de Fréjus est l’un des endroits où il pleut le moins et où les nuages aiment le moins se balader. Ça tombe bien, la région est encore plus belle au soleil et le vent de la mer conserve une température tout à fait supportable, même en plein mois d’août.
#6 Mouthe, capitale de la Doudoune
Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l’hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l’air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu’ailleurs. Alors, prêts pour une cure de grand air ?
#7 Ajaccio : la Corse bien évidemment
Ajaccio est dans le top des villes françaises en termes d’ensoleillement. Il est très rare que les températures descendent en dessous de dix degrés et les étés sont généralement très longs, réduisant l’automne à la saison où seule la couleur des feuilles change.
#8 Saumur : un blanc au sec
Les plaines de l’Anjou sont réputées pour être douces, et il paraît qu’elles rendent le raisin meilleur ! On parle d’ailleurs de « douceur angevine », laquelle est parfaite pour goûter un verre de Saumur sans se mouiller. Quand plaisir rime avec douceur…
—
Que vous aimiez les pointes d’ensoleillement, le grand air ou les records de douceur annuelle, notre beau pays vous offre une solution. Et si ce n’est pas pour y vivre, ces régions feront quoiqu’il arrive de très bonnes idées d’excursions.