Le compte à rebours est lancé ! Noël approche et avec lui, l’envie de sortir nos décorations de leurs cartons ! Oui, mais que serait aussi la magie de ce jour de fête, sans ses lumières qui font briller de mille feux chacune de nos pièces ? Dans le sapin, sur la table de réception et jusque dans l’entrée…voici 5 idées lumineuses pour faire étinceler votre maison le jour J !
#1 Optez pour des boules en verre lumineuses
En quête d’un éclairage original et féérique, qui fera forcément son petit effet auprès de vos convives, le soir du réveillon ?
Alors ce Noël, exit les luminaires traditionnels ! Misez plutôt sur des boules en verre lumineuses, ces décorations aériennes et tout en rondeurs, parfaites pour apporter une touche de magie à votre décor de fête.
Remplies de petites ampoules dorées ou argentées, mais aussi de branches de pins, ou de fleurs séchées (comme ici !) … il en existe pour toutes les envies.
Dans l’entrée, ou dans le salon (comme au-dessus de votre table de réception par exemple), aucune pièce n’échappera en plus à leur charme ! Alors, prêts à les adopter ?
#2 Faites briller votre sapin de mille feux
Parce qu’il accueille nos cadeaux et attire tous les regards le soir du réveillon, pas question non plus de faire l’impasse sur le sapin !
Boules, guirlandes, personnages à suspendre…s’il existe toute une panoplie de petits éléments festifs à distiller sur ses branches pour le sublimer, les guirlandes lumineuses ne sont pas en reste, pour le faire briller de mille feux.
Que vous les préfériez teintées de rouge et de vert, pour une ambiance traditionnelle, ou plutôt blanches ou dorées, pour un style contemporain et épuré… elles seront dans tous les cas, du plus bel effet !
L’astuce en plus ? Ne pas oublier d’ajouter une étoile lumineuse au sommet de votre arbre de Noël, pour parfaire le tableau.
#3 Prenez soin de chaque petit recoin
Qui a dit que seules nos pièces de réception avaient le droit à leurs lumières de fête ?
À Noël, notre éclairage s’exporte au contraire, dans chaque petit recoin de la maison, pour y apporter encore plus de chaleur et de convivialité.
Sublimez par exemple vos marches d’escalier avec de jolis photophores, habillez chacun de vos vases de petites guirlandes lumineuses ou disposez sur vos étagères et le rebord de vos fenêtres, quelques lanternes. De quoi diffuser le halo enchanteur des fêtes, partout dans votre intérieur !
#4 Dressez une table étincelante
Vous rêvez d’une table de fête resplendissante et qui ne ressemble à aucune autre ? Alors, si vous l’avez déjà paré de votre plus belle vaisselle, pensez aussi à soigner son éclairage dans les moindres détails !
Pour cela, placez par exemple en son centre, des chandeliers ou des bougeoirs hauts, qui viendront lui donner du volume. Renforcez aussi ce sentiment de chaleur, en disposant sur votre table, quelques bougies, ou des photophores joliment choisis, pour un résultat harmonieux.
L’astuce en plus ? Compléter votre éclairage, par de petites décorations dorées (sapins, pommes de pins, ronds de serviette…), en veillant à ce que ces éléments soient bien visibles, mais pas trop imposants, pour ne pas surcharger votre décor !
#5 N’oubliez pas votre entrée
Enfin, si la période de Noël est l’occasion rêvée d’illuminer votre maison, votre extérieur n’est pas non plus en reste !
Que vous préfériez opter pour des guirlandes lumineuses à enrouler autour des branches dénudées de vos arbres, ou pour une couronne de l’Avent garnie de bougies… cette année, c’est sûr, vos lumières extérieures seront du plus bel effet.
Et pour guider vos visiteurs dans la nuit, pourquoi ne pas aussi répartir (avec parcimonie !) de petites lanternes, ou des animaux scintillants aux abords de votre allée ? Ambiance féerique garantie !
–
Vous l’avez compris, tout autant que notre décoration, l’éclairage constitue un indispensable pour apporter une touche de chaleur à notre maison pour Noël. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de ces bonnes idées, pour un résultat étincelant le jour J !