Allier séjour urbain et balades bucoliques dans des espaces verts, c’est possible ! La France abrite en effet de nombreuses villes vertes, qui ont à coeur de mettre en place des initiatives favorables à la biodiversité. Tour d’horizon des 10 villes où il fait bon se promener.
#1 Angers
Nommée ville la plus verte de France par l’Observatoire des Villes Vertes, Angers regorge de parcs et de mini-jardins. La ville est aussi auteure d’initiatives autour du recyclage et de la végétalisation de l’espace urbain. On y compte 100 m² d’espace vert par habitant, et le parc de l’Arboretum abrite à lui seul 4 jardins et 10 000 espèces de plantes. Visitez le mythique château d’Angers et ses jardins. Le centre ville possède aussi de magnifiques maisons à colombages, elles aussi cernées de jardins. Promenade en bateau sur la Loire, visite du Jardin des Plantes et du Jardin du Mail, vous avez le choix. N’oubliez pas de déguster les spécialités locales : Angers est enchanteresse !
#2 Nantes
Avec son projet durable “l’étoile verte” lancé en 2015, Nantes entend aménager les bords de Loire. La ville a déjà mis en place ses célèbres coulées vertes, où il est possible de se se balader où faire du sport dans un cadre champêtre et naturel. Elles sont la promesse de promenades 100% nature, à pieds ou en vélo, au coeur d’une faune et d’une flore protégées. On se perd aussi dans le centre-ville, et sa centaine de parcs et jardins. L’île de Versailles est également immanquable, notamment pour son jardin d’inspiration japonaise. La garantie d’un dépaysement total.
#3 Strasbourg
Très consciente du rôle important qu’elle a à jouer dans la protection de l’environnement, la ville de Strasbourg a mis en place une politique de lutte contre la pollution. La capitale alsacienne s’inscrit dans une logique écolo. En effet, celle-ci réduit ses déchets et a installé récemment de nombreuses pistes cyclables. Il est ainsi possible de visiter la ville à vélo et de pique-niquer dans les Jardins de l’Orangerie. A noter également le Parc Naturel Urbain, le Jardin des Deux-Rives et les magnifiques forêts périurbaines de 2 000 hectares.
#4 Lyon
Lyon démontre depuis quelques temps sa volonté de végétaliser son espace urbain. En effet, ses friches ont été transformées en parcs et jardins, les berges du Rhône ont été aménagées et le parc Zenith a été créé. Entourée de collines et traversée par deux cours d’eau, la ville des célèbres bouchons a beaucoup à offrir en terme de promenades green. La ville organise chaque année le « Re Lyon nous », un évènement gratuit qui propose aux participants un parcours green de la ville en alliant activités sportives et découvertes culturelles.
#5 Caen
La ville soigne son patrimoine naturel, notamment en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires, au profit des organismes vivants. Avec près de 600 hectares d’espaces verts, Caen s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité, mais aussi de sensibilisation de sa population pour une meilleure préservation de l’environnement. Au programme : randonnées dans les forêts environnantes, promenades à vélo ou à cheval, visite du jardin des plantes ou flânerie sur la Colline aux Oiseaux. Une escapade à Caen est toujours réussie !
#6 Rennes
Pionnière dans l’élimination des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts, Rennes est un modèle pour ce qui est du traitement des déchets et de la diminution de la pollution. Dans le parc du Landry, ce sont ainsi les vaches et les moutons qui “tondent” la pelouse ! En se promenant à Rennes, on admire les couleurs flamboyantes dans les parcs et jardins ouverts. On apprécie également d’entendre le bourdonnement des abeilles, puisque des ruches ont été installées dans la ville. Enfin, la roseraie du Thabor vous étonnera avec des milliers de variétés différentes.
#7 Limoges
Les rues, parcs et jardins de Limoges sont désormais le terrain de jeu des habitants, suite au lancement de l’initiative “Je jardine ma ville”. Chacun est ainsi invité à planter des arbres, des fleurs et autres plantes, pour offrir aux espaces verts toujours plus de diversité et de couleurs. La vallée de l’Aurence, les parcs du Moulin-Pinards, ou encore les environs du lac d’Uzurat sont des endroits à visiter absolument ! Traversée par la Vienne, Limoges est aussi la ville pour les activités sportives se pratiquant sur l’eau.
#8 Reims
Les habitants de Reims se sont vus attribuer un “permis de végétaliser”, les encourageant à planter des fruits et des légumes dans l’espace public. Une manière originale de rendre la ville plus green, elle qui possède déjà une coulée verte de 24km. Pour les amateurs d’aventures, il est même possible de visiter Reims et ses vignes de champagne environnantes en montgolfière. Décidément, Reims est toujours plus verte et écolo !
#9 Amiens
Les points d’eau riment décidément bien souvent avec green city ! On l’observe à Amiens traversée par la Somme et peuplée de nombreux lacs. Une balade sur le chemin de Halage est ici incontournable, tout comme un détour par le marché sur l’eau du samedi matin. Profitez des mille et une senteurs des fleurs, achetez des légumes aux producteurs, et découvrez les produits locaux dans une ambiance conviviale. Les bords de la Somme se prêtent très bien à une promenade en vélo. Visitez également les Hortillonnages, ces anciens marais transformés en “jardins flottants”.
#10 Metz
Ville nature, Metz s’est engagée dès 2008 dans une politique zéro pesticide. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses options pour des promenades à l’ombre des arbres, qui font l’objet d’un soin tout particulier. Tout est fait pour qu’ils poussent dans les meilleures conditions possibles, dans les parcs comme dans les rues du centre-ville. Le but est d’améliorer la biodiversité urbaine, mais aussi de diminuer la pollution et de favoriser la régulation naturelle du climat.
—
Profiter d’une nature luxuriante en plein centre-ville, c’est ce que proposent ces cités françaises. On ne se lasse pas de les visiter, pour des séjours entre découverte du patrimoine culturel et promenades bucoliques dans les parcs et jardins.