Avec un goût légèrement sucré et très parfumé, le potiron est un véritable incontournable des cuisines automnales. En plus d’être un délice, le potiron présente de nombreux bienfaits pour notre corps et pour notre porte-monnaie. Découvrez-les ici.

#1 Préserve vos yeux

À l’instar de la carotte et du melon, le potiron tire sa vive couleur orange de la vitamine A, que l’on appelle communément le bêta-carotène. Des études ont démontré qu’une carence en vitamine A pouvait provoquer la cécité. Manger du potiron, c’est donc protéger sa vue.
Mais ce n’est pas tout ! Deux autres substances (lutéine et zéaxanthine) se retrouvent dans le potiron. Elles sont liées à une diminution des risques de dégénérescence maculaire liés à l’âge et de la cataracte.

Découvrez les bienfaits d’un autre cadeau de l’automne : le coing.

#2 Très bon pour la peau

En plus du bêta-carotène, les potirons regorgent de vitamines C et E. En outre, la vitamine C maintient la peau rebondie et ferme, prévient les ecchymoses et favorise la cicatrisation des plaies. De son côté, la vitamine E est un excellent antioxydant et protège contre la peau sèche. Quant au bêta-carotène, il joue un rôle important dans la protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Le potiron n’est donc pas seulement délicieux : il est le cocktail idéal pour avoir une peau éclatante !

Découvrez les 8 ingrédients naturels qui feront du bien à votre peau.

#3 Un antioxydant exquis !

Le potiron est rempli d’antioxydants, un véritable allié pour notre corps. En effet, ces substances peuvent prévenir ou ralentir les dommages aux cellules causés par les radicaux libres, des molécules instables que le corps produit. Plusieurs études ont démontré que ces « radicaux libres » peuvent provoquer des maladies cardiaques, des cancers, de l’arthrite, des accidents vasculaires cérébraux… Les antioxydants sont donc très bénéfiques pour notre santé.

Découvrez d’autres antioxydants naturels.

#4 Longue conservation

Parfois, les semaines sont si remplies que l’on a du mal à s’y retrouver dans les menus. L’un des avantages du potiron est qu’il se conserve très bien et très longtemps. En effet, non pelées, les courges peuvent se conserver à température ambiante pendant au moins trois mois !

Cependant, il arrive parfois que des taches de moisissure ramollissent la couche externe et finissent par gâcher la courge. Pour éviter cela, il faut laver soigneusement votre potiron pour enlever toute saleté et le sécher complètement. Ensuite, déposez une petite quantité d’huile végétale sur un papier essuie-tout, et recouvrez-en tout le fruit d’une fine couche. Le potiron doit être à peine brillant mais pas gras au toucher.

Découvrez également la courge butternut sous toutes ses formes.

#5 Tout se mange dans le potiron (ou presque)

La chair du potiron peut être poêlée, rôtie ou transformée en velouté. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi manger ses graines ?
Une fois qu’elles sont nettoyées, laissez sécher les graines à plat sur un torchon toute une nuit. Faîtes préchauffer votre four à 160 °C, et mélangez les graines avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et une cuillère à café de paprika. Etalez sur une plaque et laissez au four durant une dizaine de minutes. A déguster une fois tiède !

De plus, certaines recettes suggèrent de garder la peau des potirons et de les consommer en chips.

Découvrez nos 4 recettes anti-gaspi avec des graines et des pépins.

Bon pour les yeux, pour la peau, et pour le portefeuille : vous l’avez compris, lors de votre prochaine visite au marché, n’hésitez pas à prendre un ou deux potirons ! Et réservez-lui une belle place au potager (il a tendance à bien s’étaler).

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here