La courge butternut sous toutes ses formes

Vous l’aurez certainement remarqué, après le tofu ou plus récemment le quinoa, c’est maintenant la doubeurre (plus connu sous son appellation anglaise le  « butternut ») qui est la nouvelle coqueluche culinaire. De la famille des cucurbitacées (concombre, melon, pastèque etc.), cette variété de courge s’invite de plus en plus fréquemment dans nos assiettes… Et même à la carte des plus grands chefs, c’est dire ! Découvrons un peu de quoi il en retourne…

A l’instar de la pomme de terre, ce gros légume de forme allongée peut se cuisiner de mille façons. Bon, mille est peut-être un chiffre exagéré, certes; mais l’idée est là, vous l’aurez compris ! Le butternut est une excellente idée pour changer un peu des légumes traditionnels et il est, de plus, très facile à cuisiner et présente de nombreuses vertus !

Les bienfaits de la courge

La courge butternut, très riche en eau, ne contient pas beaucoup de calories (pas plus de 45 kilocalories pour 100 grammes). Mais ce n’est pas tout, avec elle, pas besoin d’ajouter de beurre ou de crème puisque sa texture est naturellement douce et crémeuse ! Voilà qui permet de ne pas prendre trop facilement les habituels « kilos en trop » de l’hiver… !

Comme les autres membres de sa famille des cucurbitacées, elle est également très riche en carotènes. Elle aurait donc des propriétés anticancéreuses et augmenterait les performances cognitives. Elle est également riche en potassium, en magnésium et surtout en vitamines (vitamines A et C, principalement).

La courge dans l’assiette

Quelle que soit la recette pour laquelle vous optez, vous obtiendrez un résultat d’une extrême onctuosité. Eh oui, comme son nom l’indique, le butternut possède une chaire à la texture très douce. Son goût, légèrement sucré (2%), est semblable à celui de la patate douce, avec une pointe de noisette, ce qui ne gâche rien !

Velouté de courge

Le butternut fait parti des légumes d’hiver ; laissez-vous donc tenter par de délicieux veloutés qui vous réchaufferont grandement durant ces longues soirées. Il existe de nombreuses recettes, le légume se marie très bien avec la cannelle, le curry, le coco, les poireaux… A chaque soir, sa soupe ! Impossible de manquer d’idées.

Jean-François Piège, grand chef étoilé que l’on ne présente plus, nous souffle une recette de velouté de potiron. Bien entendu, vous pouvez aisément remplacer le potiron par notre bon butternut !

Courge en purée

Tout au long de l’hiver, pour accompagner vos viandes et poissons, la purée de courge est le met idéal !
Anne, du blog Papilles et Pupilles nous propose une recette à base de potimarron (que vous pouvez très bien remplacer par notre cher Butternut) aux épices douces.

Frites de courge

Pour le plus grand plaisir des enfants, ou des plus grands, tournez-vous vers des chips ou des frites butternut, très simples à réaliser ! Le blog Papilles et Pupilles nous en donne la recette.

Avec quelques pincées d’épices et d’ail en plus, ces frites de courge relevées, et toutes dorées, mettront tout le monde d’accord…

Courge farcie 

Une autre manière simple et de saison de manger ses courges : les farcir ! Dorothée Cuisine nous propose de les farcir au veau épicé, pour un plat qui change ! 

 

Courge en gratin

La courge orangée est également délicieuse en gratin, seule ou mélangée à des pommes de terre… Alain Ducasse nous en apporte la preuve avec une recette de gratin de courge dont vos papilles se souviendront longtemps.

 

 

La courge en dessert

Par ailleurs, sachez que la courge se consomme également en dessert, comme une succulente tarte sucrée, ou des douceurs à l’amande ! 

Ici Gratinez vous propose une jolie tarte sucrée à la courge butternut et aux noix de pécan. Miam !

 

La courge dans la déco

Enfin, par leurs formes originales et quelque peu imposantes, les variétés de courge offrent de nombreuses possibilités et ont pris peu à peu un rôle d’ornement ! Lorsque vous aurez terminé de cuisiner leur chaire, ne jetez surtout pas leur peau, réutilisez tout ! Vous pouvez faire preuve d’une grande imagination et fabriquer des bougies artisanales, les peindre, vous en servir comme récipient ou comme vase pour vos fleurs… A la manière des citrouilles d’Halloween, vous pouvez tailler et sculpter leur intérieur pour leur donner la forme que vous souhaitez (animaux ou autres !). Voici une manière rigolote de détourner la courge butternut en véritable objet de décoration pour votre salon !

 

Allez, à vous! Dans votre assiette ou bien dans votre salon, mettez-vous en mode courge !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube