Oubliez les guépards, lions et autres antilopes, aujourd’hui on se pose tranquillement et on prend le temps avec les animaux les plus lents de la planète… Et quand on dit lenteur, on pense immédiatement à la tortue ou à l’escargot, mais vous allez découvrir que ce ne sont pas les pires.
1. Le hérisson
Eh oui, ce n’est pas pour rien que ce pauvre petit animal se fait souvent écraser au bord des routes, il traverse encore plus lentement que la plus lente des grand-mères ! Sa vitesse moyenne est de 180 mètres par heure. Il arrive donc péniblement au bout d’un kilomètre après 5h30 de marche… En revanche, dès qu’il sent un danger quelconque, ses piquants se dressent, eux, à la vitesse de la lumière !
2. L’escargot
La vitesse moyenne de l’escargot est de 5 mètres par heure mais on a observé, durant une fameuse course d’escargots (elles sont très célèbres au Royaume-Uni et ont lieu un peu partout dans le monde), un « Usain Bolt » de l’espèce parcourir 9,90 mètres en une heure !
3. Le paresseux
On se doute bien, vu son nom, que l’animal ne court pas le marathon tous les week-ends ! Vivant dans les forêts tropicales d’Amérique, c’est tout simplement le mammifère le plus lent du monde. La plupart du temps, il ne fait rien : il peut rester des heures accroché à son arbre sans bouger. Mais lorsqu’il décide d’aller se balader, il fait moins de 10 mètres par minute.
4. La tortue
Animal emblématique de la lenteur s’il en est, notre tortue terrestre fait du 250 mètres à l’heure et il lui faut 4 heures pour parcourir 1 kilomètre, ce qui est tout de même bien mieux que bien d’autres dans cette liste ! Cette zen attitude est peut-être le secret de sa longévité, qui sait ?
5. La limace
Numéro un des animaux les plus lents, elle ne fait que 2 mètres en une heure et Il lui faut toute une nuit pour parcourir un petit kilomètre. Et oui, elle est plus lente que l’escargot alors qu’elle n’a même pas une maison à supporter sur son dos ! Attention, dès qu’il fait mois de 5 degrés, elle cesse toute activité et ne survit pas aux température négatives dès -3 degrés.
6. L’étoile de mer
Un peu plus difficile à observer que les animaux précédents, l’étoile de mer, même si elle a souvent l’air immobilisée sur son sable des fonds marins; parcourt tout de même ses 14 petits centimètres par heure. Et en 24h, elle nous fait quand même 200 mètres !
7. L’araignée
Les aracnophobes, pétrifiés devant une araignée, ont l’impression qu’elle se déplace à la vitesse d’une fusée. En réalité, elle ne fait que 2 kilomètres par heure, on a donc tout le temps du monde pour lui échapper !
8. La Méduse
Elle se laisse la plupart du temps flotter dans les eaux, mais lorsqu’elle décide de se déplacer, la méduse peut faire 6 kilomètres par heure en moyenne et là, on peut dire que le niveau grimpe franchement par rapport aux autres…
9. Le Monstre de Gila
Ce gros lézard impressionnant qui peut atteindre les 60 centimètres de longueur et venu tout droit d’Amérique du Nord se déplace à 5 kilomètres par heure. Heureusement qu’il n’est pas rapide parce que si on le croise, mieux vaut partir en courant, son venin, bien qu’il ne soit pas mortel, est très dangereux pour l’homme.
10. Le Lamantin
Avec sa masse imposante, ce n’est certainement pas le plus rapide des animaux marins, mais il sort grand vainqueur de ce top : le lamantin évolue en eaux peu profondes à une vitesse de 8 kilomètres par heure. Cet herbivore porte également le surnom de « vache de mer » parce que lui aussi broute.
—
A notre époque où tout va à une vitesse vertigineuse, on serait bien inspiré de prendre exemple sur la nature pour lever un peu le pied, non ?
super sa m’a beaucoup aider
Merci beaucoup je pourrais continuer mon exposer très facilement c’est très gentil de votre part.