Les couleurs automnales font souvent l’unanimité en matière d’esthétisme. Les couleurs chatoyantes en dégradés de jaune, orange, rouge et marron apportent une ambiance chaleureuse. Pourquoi ne pas ramasser des feuilles séchées au pied des arbres de votre jardin ou d’un parc afin de confectionner de sublimes bocaux déco et faire entrer un peu de douceur automnale dans votre maison ?

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO

– des bocaux en verre hauts avec leur couvercle 
– des feuilles mortes de différentes couleurs et formes 
– de fines guirlandes lumineuses à piles 
– une paire de ciseaux 
– de la ficelle de jute 
– de la mousse séchée et teinte

Etape 1 :  préparer les feuilles et la mousse

©StudioEVO

Afin de recréer une mini forêt dans votre bocal, installez au fond de la mousse séchée teintée d’orange (ou d’une autre couleur automnale).
En fonction de vos envies, vous pouvez en trouver dans le commerce ou la confectionner vous-même. Il vous suffit de recueillir un peu de mousse encore fraîche sur le sol, au pied des arbres, ce qui fera un merveilleux prétexte pour une promenade en famille.

Profitez-en aussi pour choisir des feuilles mortes encore molles en veillant à ce qu’elles ne soient pas abîmées ou noircies. Préférez des feuilles de couleurs, de formes et de tailles différentes pour égayer l’ensemble.

Une fois de retour à la maison, placez la mousse dans des barquettes en plaçant du papier absorbant en dessous afin de la faire sécher. Une fois que vous constatez que la couleur verte a perdu en vivacité, vous pouvez passer à la teinture de votre mousse. Prenez de la peinture acrylique de couleur orange ou rouge. Mélangez un peu d’eau et de peinture dans un pulvérisateur, secouez et vaporisez la mousse avec un jet à large projection avec des gouttelettes très fines. Protégez bien protéger votre support même à l’extérieur. Laissez sécher la mousse avant de l’installer au fond du bocal.

Etape 2 : remplir le bocal

©StudioEVO

Pour une déco de feuilles d’automne réussie, il est aussi important de bien faire sécher vos feuilles mortes.
Faites le tri en retirant les feuilles abîmées, déchirées ou tachées qui auraient pu échapper à votre vigilance. Placez les feuilles gardées entre deux couches de papier absorbant sous un objet assez lourd pour éviter qu’elles ne se recourbent. Vous pouvez les conserver ainsi, mais alors la couleur peut légèrement ternir.

Vous pouvez sinon les protéger et raviver leur couleur pour les conserver plus longtemps en appliquant une couche de cire. Toutefois si vous le faites avec vos enfants, privilégiez un mélange de colle blanche et d’eau. Une autre méthode, plus rapide, consiste à placer les feuilles d’arbres entre 2 feuilles de papier ciré. Passez dessus le fer à repasser réglé sur une température moyenne pendant quelques minutes et le tour est joué !

Installez votre guirlande de micro LEDs dans le bocal et finissez par les feuilles mortes.  

Étape 3 : finaliser la décoration

©StudioEVO

Lorsque tous les éléments sont bien installés et la guirlande allumée, refermez le bocal. Pour parfaire la déco, fabriquez une anse avec la ficelle de jute.

Pour cela, coupez le fil en morceaux d’au moins 60 cm de long selon le diamètre du bocal. Il faut autant de ficelles que de bocaux. Enroulez deux ou trois fois la ficelle autour du haut du bocal, sous le pas de vis. Faites un nœud coulissant dit « de scaffold » ou nœud d’échafaud sans trop serrer.
Prenez les deux extrémités de la ficelle et glissez-les sous la ficelle enroulé. Faites un double nœud afin qu’il tienne solidement et coupez le fil qui dépasse à l’aide des ciseaux.
Resserrez fermement le côté du nœud coulissant et voici votre bocal doté d’une jolie anse en ficelle de jute.

Bravo ! Vous avez créé un sublime bocal déco d’automne lumineux qui apportera couleur et convivialité dans votre intérieur de manière aussi originale que peu onéreuse. N’hésitez pas à en créer plusieurs de tailles différentes pour créer un ensemble harmonieux à installer sur un meuble ou une table.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here