Avec l’arrivée du printemps, les arbres et les plantes se couvrent de feuilles et de fleurs fraîches. Cette période est donc idéale pour s’adonner à un art ancestral japonais le tataki-zome. Il s’agit d’une méthode naturelle d’impression végétale sur du tissu. Facile à réaliser, son côté ludique et un peu magique émerveillera vos enfants, qui seront donc des assistants de choix pour cet atelier créatif en famille. De plus, cela permet de créer des objets en tissu, comme des sacs ou des coussins, aussi uniques que personnalisés. Alors prêts à vous lancer ? Voici comment réaliser ces impressions botaniques en 3 étapes simples et rapides !

Le matériel dont vous avez besoin

Evostudio
  • Objet en tissu naturel (coton ou lin) et blanc
  • Une chute de tissu
  • Un galet lisse et propre
  • Une bassine d’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Une spatule en bois
  • Une planche en bois
  • Du scotch
  • Des feuilles fraîches

Étape 1 : disposer les feuilles sur le tissu

Evostudio

En premier lieu, il est recommandé d’aller ramasser des feuilles fraîches dans votre jardin, dans un bois ou un parc près de chez vous. Il faut absolument qu’elles soient aussi riches en tanin que possible pour que la couleur se transfère correctement sur le tissu. Privilégiez des feuilles épaisses et de couleur assez foncée. Par exemple, vous pouvez opter pour du lierre, de la fougère, des feuilles d’oranger du Mexique, d’olivier, d’acacia, de l’érable… Prenez votre objet en tissu comme un tote-bag par exemple. Assurez-vous que celui-ci soit bien propre et repassé. La couleur s’accrochera mieux aux fibres du tissu et cela évitera de faire des faux plis. Posez votre morceau de tissu sur la planche en bois. S’il s’agit d’un sac, prenez soin de mettre un morceau de carton épais à l’intérieur pour éviter que la couleur ne s’imprègne sur l’autre face. Disposez les feuilles face vers le bas sur le tissu pour créer une jolie décoration et scotchez-les.  

Étape 2 : fixer les impressions

Evostudio

Placez une chute de tissu blanc sur les feuilles et tapez à l’aide du galet, il faut tapoter doucement jusqu’à ce que la forme des feuilles apparaisse bien sur le tissu du dessus. Veillez à tapoter toutes les feuilles entièrement pour un plus joli rendu. Une fois terminé, enlevez le tissu du dessus et retirez l’adhésif et les feuilles. Si celles-ci restent accrochées, laissez bien sécher. Les morceaux qui sont restés collés partiront en grattant délicatement le tissu. Si vous envisagez une utilisation qui nécessite de pouvoir laver le tissu, pour un sac, un tee-shirt ou un coussin par exemple, il faut fixer le tanin. Trempez le tissu environ 30 minutes dans un saladier rempli avec un mélange composé d’un litre d’eau froide et de 20 cl de vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire et laissez sécher entièrement. Cette méthode de fixation convient bien pour les feuilles, mais moins pour les fleurs qui perdront leur couleur.

Étape 3 : un tissu imprimé totalement personnalisé

Evostudio

Une fois sec, vous pourrez utiliser votre tissu comme bon vous semble, et le laver lorsque cela sera nécessaire. Sachez que si vous souhaitez bénéficier d’une palette plus large de couleur et apporter un peu plus de gaieté à vos créations, il est tout à fait possible d’utiliser des fleurs. Néanmoins, il faudra utiliser du sel d’alun pour la fixation et réaliser cette opération avec des gants en vous installant dans un endroit ventilé. Sachez également que la couleur du tissu risque de foncer légèrement avec cette technique. 

— 

Bravo ! Vous avez réussi votre impression botanique sur tissu et avez décoré votre sac ou votre tee-shirt de manière originale et totalement personnalisée. Cette méthode du tataki-zome peut également être utilisée pour confectionner des impressions sur papier pour des cartes d’anniversaire ou de vœux ou même pour créer un papier à lettre original ! Vous pourrez également confectionner de jolis cadeaux faits mains avec vos enfants pour les offrir à vos amis et à la famille en toute occasion !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here