Avec sa silhouette élancée, sa musculature impressionnante et sa robe tachetée de noir (qui lui donne des allures de guépard !), le Savannah ne ressemble à aucun autre chat ! Mais connaissez-vous vraiment le caractère de ce descendant du Serval et comment bien l’accueillir chez soi ? Dans cet article, on vous en dit justement plus, sur ce félin fascinant ! 

Un descendant du Serval 

Un descendant du Serval  – © Enjoy_our_adventure/Wirestock Creators – adobestock

Issu du croisement entre le Serval (félin sauvage originaire d’Afrique) et divers chats domestiques au pelage tacheté, le Savannah est une race de chats relativement récente, puisqu’elle a vu le jour aux États-Unis, à la fin des années 1980. 

Moins connu en France, le Savannah y est pourtant de plus en plus apprécié, d’autant que contrairement à son cousin le Serval, sa détention est tout à fait autorisée. 

À noter toutefois, que seuls les Savannah à partir de la cinquième génération après le Serval, sont considérés comme des chats domestiques. De ce fait, seuls ces derniers sont autorisés à participer à des expositions félines. 

Le saviez-vous ? Le Savannah figure parmi les races de chats les plus imposantes. Et pour cause, certains spécimens peuvent peser près de 10 kg et mesurer plus de 45 centimètres ! 

Un grand sportif

Un grand sportif  – © ajr_images – adobestock

Parce qu’il possède une musculature puissante et une grande énergie, le Savannah n’est pas du genre à paresser toute la journée ! 

Grand sportif, il aime particulièrement courir et grimper (il peut sauter jusqu’à deux mètres de haut !), mais aussi chasser, se cacher et bien évidemment jouer. 

Avec lui donc, un accès à un jardin arboré (entièrement clos et sécurisé), ou encore des espaces de jeux et d’exercices aménagés en intérieur ( tunnels, ponts en bois…), sont impératifs, auquel cas il peut s’avérer destructeur. 

Enfin, sachez que le Savannah ne rechigne pas à jouer avec ses congénères, bien au contraire ! À condition que les présentations soient bien faites, la présence d’autres chats lui est même indispensable, afin de ne pas s’ennuyer ! 

Un chat extrêmement intelligent 

Un chat extrêmement intelligent  – © Ксения Коломенская – adobestock

On ne le sait pas forcément et pourtant, le Savannah est un chat extrêmement intelligent. 

De la marche en laisse, au rappel, en passant par les ordres tels qu’assis, couché, debout…il est capable de tout assimiler, à condition toutefois, d’être félicité et récompensé à chaque bonne action. 

En outre, il peut aussi rapporter les jouets qu’on lui lance, comme une balle. Rien d’étonnant donc, à ce qu’il soit souvent défini comme un chat-chien

Un félin doux et affectueux 

Un félin doux et affectueux – © Ксения Коломенская – adobestock

Le Savannah un chat doux et affectueux ? Oui, car malgré son apparence sauvage, il est sociable et proche de ses maîtres, d’autant plus s’il a reçu une attention toute particulière, dès son plus jeune âge. 

En outre, il apprécie la présence des enfants et se montre patient envers eux, à condition toutefois, que ces derniers soient respectueux envers lui. 

Cerise sur le gâteau : c’est un chat hypoallergénique, qui convient donc parfaitement aux personnes sensibles aux allergies !

Bon à savoir : En raison de son énergie débordante, le Savannah convient cependant nettement moins aux personnes âgées. 

Une forte tête 

Une forte tête – © Heidi Bollich – adobestock

Toutes ces caractéristiques vous ont donné envie d’adopter un chat Savannah ?

Avant toute chose, sachez que ce félin intelligent possède aussi un côté têtu et coquin, qu’il ne faudra pas hésiter à dompter, pour rendre la vie au foyer agréable pour tous. 

En outre, non seulement son tempérament est conditionné par la qualité de son éducation, mais aussi par la génération à laquelle il appartient. 

Ainsi, les chats Savannah dont la génération se rapproche le plus du Serval, ne se lient généralement qu’à un seul individu et conviennent donc mieux, aux propriétaires expérimentés

– 

Vous l’avez compris vif, futé et sportif, le Savannah est une vraie boule d’énergie. Toutefois, sous ses airs de grand félin sauvage, se cache aussi un chat de compagnie merveilleux, auprès duquel vous ne devriez jamais vous ennuyer. Alors, prêts à l’adopter ? 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here