Souris, rat, hamster, cochon d’Inde… Vous pensez déjà tout connaître des rongeurs ? Détrompez-vous ! Il existe une multitude d’espèces méconnues qui méritent pourtant le détour. Dans ce petit recueil des rongeurs aux noms les plus étranges, vous serez surpris de découvrir les anecdotes qui les entourent. De quoi paraître brillant lors de votre prochain dîner mondain !
#1 Agouti
L’agouti nous vient tout droit d’Amérique centrale et ressemble tout simplement à un gros cochon d’Inde. Friand des graines de petit palmier, il a pour habitude d’en manger une partie et d’en enterrer l’autre. Ainsi, sans le savoir, il est devenu indispensable à la vie de cette espèce végétale et contribue à sa conservation ! Sa fourrure très douce varie entre le brun doré et le roux selon la zone du corps, et par analogie, « agouti » est le nom donné à la couleur du pelage de nombreux animaux.
#2 Cuy
Selon la légende, cuy (prononcez « koui ») est le nom qu’aurait donné Christophe Colomb à ce rongeur après l’avoir entendu couiner. Il s’agit d’une espèce de cochon d’Inde géant, qui est malheureusement consommé par les populations d’Amérique du Sud. En Europe, il est en revanche accueilli comme animal de compagnie et sa méfiance se transforme vite en tendresse. Sa petite – mais rare – particularité est qu’il peut naître polydactile, c’est-à-dire avec plus de doigts aux pattes que nécessaire !
#3 Chien de prairie
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de chercher midi à quatorze heures, le chien de prairie se nomme ainsi car son cri s’apparente à un aboiement et que son habitat principal est la prairie ! En réalité, il ressemble beaucoup à la marmotte. Considéré comme un nuisible depuis plus d’un siècle, sa population décroît rapidement. Pourtant, grâce à la terre qu’il retourne en creusant son terrier, il rend les herbes plus riches en minéraux.
#4 Capybara
Voici le plus gros rongeur du monde ! Il peut peser jusqu’à 65 kg et mesurer 135 cm de long. Son nom vient de « capivara » qui signifie « seigneur des herbes » chez les indiens Guaranis. Certains l’appellent aussi « cabiai » ou encore « carpincho ». Et ce n’est pas fini : sa vie semi-aquatique, à la manière des hippopotames, lui a valu le petit nom latin d’« hydrochère ».
#5 Octodon
Encore un drôle de nom qui s’explique : le mot « octodon » vient de ses dents qui ont la forme d’un huit, « octo » en latin. L’espèce octodon degus, appelée couramment dègue du Chili dans les animaleries, fait partie des nouveaux animaux de compagnie très en vogue. Dans son habitat naturel – les montagnes chiliennes – l’octodon peut vivre jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
#6 Mara
On ne parle pas ici de fraises, mais bien d’une espèce de rongeurs. Après le capybara et le castor, il est le troisième plus gros rongeur du monde, et il n’est pas rare de le confondre avec un lièvre voire même avec un kangourou ! Il sait d’ailleurs bondir jusqu’à deux mètres de hauteur et peut aussi sprinter à plus de 50 km/h.
#7 Campagnol
Campagnol est le nom donné à un ensemble de petits rongeurs de couleur brune et à la queue raccourcie, autrefois englobés sous le terme « rat des champs ». Pour la petite histoire, c’est en 1758 que Buffon emploie pour la première fois ce nom, dérivé de campagne, dans son Histoire naturelle. Mais ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le terme apparaît dans le dictionnaire pour le distinguer du mulot et de la souris.
—
Voilà donc sept rongeurs qui ne vous seront plus méconnus. Cela dit, la plupart de ces espèces vivant en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud, il ne sera pas facile de les observer traverser votre jardin !
La musaraigne n’est pas un rongeur, mais un insectivore, vous le dites vous-même.. Le classer parmi les «races méconnues de rongeurs est donc une erreur.
Est-ce qu’il existe un rongeur à pattes palmées, plus gros qu’un rat et ressemblant à un capybara en Europe, rencontré précisément en Italie ?