Le furet s’invite de plus en plus dans nos foyers, prenant la place des chiens, des chats ou encore des lapins… Mais beaucoup hésitent encore à l’adopter. La raison ? Des idées reçues qui circulent sur ce petit animal, lui donnant une mauvaise image. Alors, essayons de démêler le vrai du faux !
#1. Le furet est un rongeur
Eh non, raté ! Contrairement à ce que tout le monde pense, le furet n’appartient pas à la grande famille des rongeurs, mais à celle des mustélidés, des mammifères carnivores dont font partie la belette, l’hermine ou le vison. Il ne s’amusera donc pas à grignoter le fauteuil du salon !
#2. Le furet sent mauvais
C’est la plus grande des idées reçues sur ce petit animal et malheureusement, il est difficile de la démentir. Mais, sachez que la femelle n’a pas une forte odeur, c’est surtout le mâle qui sent fort à cause des sécrétions des glandes sébacées. Et, une fois qu’il est castré, il ne sent plus autant !
#3. Le furet est agressif
On le voit mesquin, vicieux et mordeur, alors qu’il n’en est rien. Le furet n’est pas plus méchant qu’un chat ou un chien ! Ce qu’il faut, comme pour tout animal, c’est bien l’éduquer dès son plus jeune âge.
#4. Le furet n’est pas très câlin
Bien sûr que si, il adore les câlins et a besoin de beaucoup d’affection ! Il apprécie lui aussi de faire une petite sieste sur nos genoux…
#5. Le furet ne bouge pas de sa cage
Et si, tout comme le lapin ou le hamster, il aime avoir de doux moments de liberté où il peut se déplacer, courir, jouer… Sous surveillance, bien sûr !
#6. Le furet dort beaucoup
Oui, cela est vrai, entre 16 et 20h par jour, mais ce n’est pas un argument susceptible de jouer en sa défaveur, puisque rappelons que nos amis les chats dorment tout autant et cela ne nous empêche pas de les adopter !
#7. Le furet est un animal solitaire
Non, vous pouvez très bien faire cohabiter votre furet avec votre chien ou votre chat, ils pourront bien s’entendre. Attention toutefois si vous possédez un lapin, une souris ou d’autres rongeurs, il pourrait s’y attaquer. Rappelons en effet que le furet est aussi utilisé pour la chasse aux rongeurs !
#8. Le furet est sauvage
Pas du tout, il s’habitue très rapidement au contact de l’homme et est domestiqué depuis de très, très nombreuses années. Il n’existe même pas à l’état sauvage : c’est un animal domestique qui descend du putois.
#9. Le furet n’est pas très propre
Bon, là, il est vrai que l’on ne peut rien pour sa défense. Le furet n’est pas l’animal le plus hygiénique du monde. Il ne va pas toujours faire ses besoins dans sa litière, surveillez bien les alentours et lavez régulièrement les tissus qui lui servent de lit !
#10. Le furet est dangereux pour les enfants
Non, pas réellement. Comme dit précédemment, il faut l’éduquer, l’habituer à votre contact et lui apprendre à bien se comporter. Ce n’est pas que le furet n’aime pas les enfants, c’est que les enfants peuvent être plus impulsifs et moins doux que les adultes, il faut donc bien surveiller leurs échanges avec vos bambins.
—
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que le furet est un animal domestique avec ses qualités et ses défauts, tout comme les autres ! Alors, si vous craquez pour cette petite boule de poils aux yeux noirs, aucune raison de vous en priver !
Je possède un furet et c’est très mignon. Il sent et fait des bêtises, mais ce n’est rien à côté de l’affection qu’il me rend et des rires qu’il provoque.
Très bonne approche !!
Une petite précision cependant, s’ils leur arrivent de ne pas faire dans leur litière, les miens n’ont jamais fait dans leur couchage, ils vont préférer soit à côté de la litière pour indiquer que celle-ci n’est plus assez propre à leur goût, soit devant une porte d’entrée, histoire peut-être d’indiquer leur territoire ?