Vous souhaitez acquérir de beaux poissons pour votre aquarium ? Vous ne connaissez que les poissons rouges et souhaitez avoir des compagnons plus originaux ? Nous vous présentons aujourd’hui 6 espèces de jolis poissons faciles à entretenir et à maintenir en bonne santé.
#1 Le combattant : l’un des plus beaux poissons pour aquarium
Le combattant ou Betta splendens est un poisson d’eau douce coloré originaire d’Asie. Ses couleurs chatoyantes et sa voilure voluptueuse en font l’un des poissons d’aquarium les plus appréciés. Très coloré, il se décline en une infinité de couleurs.
Si vous souhaitez acquérir un combattant, sachez tout de même qu’il s’agit d’une espèce très territoriale. Ainsi, il est impossible de mettre deux mâles dans un même aquarium : ces messieurs auraient tôt fait de se tailler en pièces. Le combattant peut vivre seul, dans un aquarium de 30 litres environ, ou cohabiter, sous certaines conditions.
Si vous voulez créer un groupe de femelles ou composé d’un mâle et de plusieurs femelles, nous vous conseillons de leur offrir au moins 80 litres d’eau pour 3 individus.
Découvrez nos conseils sur le poisson combattant et comment s’occuper d’un poisson combattant en aquarium.
#2 Les poissons japonais : de jolis poissons faciles à élever
Il existe de nombreuses espèces de poissons japonais : tête de lion, pompon, perlé, ryukin, télescope… Ces poissons sont plutôt simples à élever.
Ils ont simplement besoin d’un aquarium assez vaste (ils peuvent atteindre une vingtaine de centimètres à l’âge adulte) empli de deux litres d’eau par centimètre de poisson japonais adulte. Le lieu de vie doit également être équipé d’une pompe à air, d’un filtre, d’un éclairage et d’un décor pour mettre en valeur les poissons.
Une dernière chose : les poissons japonais sont sujets au stress. Installez-les au calme, dans une zone où il n’y a pas trop de passage au cours de la journée.
Découvrez comment accueillir des poissons japonais en aquarium.
#3 Le guppy : un petit poisson plein de charme
Le guppy fait partie des poissons d’aquarium les plus communs. Ses couleurs variées et vives et son élégance naturelle en font en effet un poisson très populaire. Facile à entretenir et à reproduire, il fait partie des poissons idéaux pour les débutants en aquariophilie.
Peu exigeant, il vit dans une eau au pH situé entre 6 et 7,5, comme de nombreux poissons. Il peut de ce fait cohabiter avec de nombreuses espèces.
Attention toutefois à bien équilibrer votre banc de guppys : les mâles sollicitent beaucoup les femelles pour se reproduire, ce qui peut les épuiser. Nous vous suggérons de choisir au maximum un mâle pour trois femelles.
Découvrez nos conseils sur le guppy et quelles sont les espèces de poissons qui peuvent cohabiter ensemble.
#4 Les néons : mettez du peps dans votre aquarium
Résistant et paisible, le néon est un poisson aussi esthétique que facile à élever…. Et à reproduire. Si vous lui offrez tout ce dont il a besoin pour combler ses besoins, vous verrez rapidement apparaître de nouveaux habitants dans votre aquarium.
Notre recommandation ? N’achetez jamais un néon seul. Profondément grégaire, ce petit poisson aime en effet vivre en grand groupe. On considère que 10 spécimens pour 80 litres d’eau sont une bonne moyenne.
Découvrez nos conseils sur le néon, un poisson amazonien d’aquarium.
#5 Le scalaire
Le scalaire est l’un des poissons d’aquarium les plus beaux et colorés. Ce poisson d’eau douce possède en effet des couleurs chatoyantes, mais aussi un corps plat et des nageoires très longues et fines, caractéristiques de l’espèce. Ces poissons sont fragiles : la dureté de l’eau, son taux en nitrites et sa température doivent être contrôlés avec précision.
Cela en vaut la peine : voir de majestueux scalaires évoluer dans un bel aquarium n’a pas de prix !
Découvrez nos conseils sur le scalaire, un poisson cichlidés d’aquarium.
#6 L’Amphiprion ocellaris ou poisson clown : hello Nemo !
Les poissons marins sont plus difficiles à élever que les poissons d’eau douce, car plus exigeants. Si vous souhaitez acquérir de beaux poissons pour un aquarium marin, nous vous conseillons de débuter avec une espèce robuste : le poisson-clown.
Rendu célèbre par le film d’animation le Monde de Nemo, ce petit poisson orange et strié de blanc fera votre bonheur. Omnivore, il peut consommer toute sorte d’aliments et s’épanouit dans une petite quantité d’eau (80 litres en moyenne pour un poisson).
Ce poisson aime la végétation ; si vous le choisissez, enrichissez son environnement avec des anémones de mer. Dans la nature, il s’y cache et la défend contre ses prédateurs. Un échange de bons procédés très intéressant pour les deux parties, en somme.
—
Vous connaissez maintenant les plus beaux poissons à mettre dans votre aquarium. Notez que cette liste n’est pas exhaustive : il existe des centaines de jolis poissons ! N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en aquariophilie avant de vous lancer. Celui-ci vous donnera des conseils concernant les espèces à faire cohabiter ensemble. Un monde s’offre à vous !