A la recherche d’une idée originale pour confectionner une décoration intérieure élégante ? Une déco pour la maison ou l’appartement et que vous pourrez utiliser au moment des fêtes de fin d’année ? Avez-vous déjà réalisé une fleur de Noël en papier ? A n’en pas douter vous serez conquis par son style ! Alors à vos feuilles et ciseaux, suivez notre DIY pour réaliser ce joli objet déco en 3 étapes.
Le matériel dont vous avez besoin
- Un tapis de découpe gradué
- Un papier cartonné assez épais
- Des feuilles de papier de 80 gr de 2 couleurs
- Un ruban
- Une guirlande de mini-led
- Une règle et un crayon à papier
- Une paire de ciseaux
- Un bâton de colle
- Un pistolet à colle
Étape 1 : préparer les gabarits
En utilisant le tapis gradué et une feuille cartonnée épaisse, réalisez les 3 gabarits pour les différentes parties de la fleur.
Commencez par créer celui qui vous permettra de constituer le plus grand élément de la fleur. Placez un premier point à 15 cm de haut sur la gauche de la feuille et le second, à un intervalle de 2 cm et à une hauteur de 16 cm. 2 cm plus loin, le troisième et le quatrième point se situent sur la même ligne verticale respectivement à 15 et à 17 cm de hauteur.
Pour vous faciliter le travail, une fois ces premiers points placés sur le papier, tracez une ligne droite sur le papier reliant les deux premiers points et le quatrième. Celle-ci vous servira de repère pour la suite. Placez le cinquième point sur cette ligne à un intervalle de 2 cm et une hauteur de 18 cm. A nouveau à 2cm d’intervalle placez un premier point à 17 cm et un deuxième à une hauteur de 19 cm.
Réduisez ensuite l’intervalle à 1 cm pour marquer le huitième point à 19,5 cm de haut puis le dernier à 19 cm de haut. Reliez chaque point en traçant un trait à l’aide de la règle. Vous devez obtenir trois sommets au total, le dernier étant plus haut et fin que les deux autres.
A l’aide des ciseaux, découpez méticuleusement le gabarit.
Recommencez exactement de la même manière pour le deuxième gabarit en réduisant la hauteur des points de 4 cm.
Enfin, pour le dernier gabarit qui correspond à la partie centrale de la fleur, placez le premier point à 4 cm de haut puis à 5 et à 4 cm avec un intervalle de 2 cm entre chaque point. Placez le quatrième point sur la même ligne que le troisième mais 2 cm plus haut. Puis, en prenant un intervalle de 1 cm chacun, positionnez les sixième et septième points à 6,5 et 6 cm de haut.
Découpez ces deux autres gabarits en suivant les traits préalablement tracés.
Étape 2 : concevoir les 3 parties de la fleur
Prenez les feuilles de papier de forme A4 et pliez-les en 2 dans le sens de la longueur de manière à obtenir un format A5 (210 x 148 mm).
Positionnez le gabarit le long de la pliure de la feuille, faites le tour du gabarit avec un crayon à papier puis découpez.
Recommencez l’opération 8 fois pour la partie la plus grande, 6 fois pour la moyenne et 4 fois pour la plus petite.
Pliez les morceaux obtenus en accordéon, dépliez-les et collez tous les morceaux les uns après les autres à l’aide d’un bâton de colle en superposant les côtés les plus hauts. Collez les deux dernières extrémités l’une sur l’autre et repliez bien au niveau de chaque trait afin d’obtenir une grande étoile à 8 branches.
Recommencez de la même manière pour les deux autres étoiles.
Étape 3 : assembler la fleur de Noël
Vous voilà prêt à monter votre fleur de Noël.
Posez la partie la plus grande devant vous sur une table. Appliquez de la colle vers le centre sur le dessus et posez la moyenne dessus. Recommencez en collant la plus petite. Laissez sécher.
Une fois que les trois éléments sont assemblés et que la colle a séché, créez l’accroche avec le ruban. Collez la première extrémité du ruban au dos de la fleur, au milieu de l’une des plus grandes branches. Ajoutez un point de colle dessus pour la deuxième extrémité du ruban.
Quand l’ensemble tient solidement, prenez la petite guirlande de mini-leds et enroulez-la entre les 3 éléments avant d’accrocher votre fleur de Noël.
—
Félicitations ! Votre fleur de Noël en papier est terminée. N’hésitez pas à choisir la couleur des feuilles de papier afin qu’elle s’harmonise avec votre intérieur ou les tons que vous aurez sélectionné pour votre sapin. Dans tous les cas, cette magnifique et élégante décoration faite maison saura trouver sa place dans votre intérieur et illuminer les fêtes de fin d’année.
Merci pour ces bonne idées
Génial ce QR Code sur mon prospectus ! Je découvre le site avec plein d’idées sympa.
Merci pour le tuto pour fabriquer tout simplement une jolie fleur de Noël et une superbe étoile de Noël lumineuse.