Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction de l’extrême Ouest de la France, en Bretagne. De sa côte sauvage à sa mythique forêt de Brocéliande : partez pour une échappée belle sur les sentiers bretons.
Des paysages extraordinaires
La Bretagne ne manque pas de paysages naturels d’exception, maritimes ou forestiers. On visite l’archipel des Glénan, qui était au XVIIIe siècle un repaire de pirates, on découvre Belle-Ile-en-Mer et l’on s’extasie devant les hortensias de l’île de Bréhat. La pointe du Raz mérite elle aussi le détour, pour la vue spectaculaire qu’elle offre du haut de la falaise qui plonge dans la mer. Encore très sauvage avec ses plages désertes et son relief escarpé, la presqu’île de Crozon est un lieu empreint de sérénité.
Visitez également les caps d’Erquy et de Fréhel, pour leurs falaises de grès rose, et leurs bois de pins. Que dire de la légendaire forêt de Brocéliande, véritable poumon vert de la Bretagne ? Entre les landes et les étangs, elle est évocatrice de l’histoire mythique du roi Arthur et de Merlin, et d’un monde enchanté qui révèle sa magie aux visiteurs.
Des villes et villages de caractère
Les lieux culturels et de vie sont nombreux en Bretagne, et il fait bon visiter la région en découvrant ses villes et villages. On peut commencer avec une arrivée à Rennes, où l’on visite les vieilles rues piétonnes et le marché des Lices, avant de poursuivre à Saint-Malo, connue pour ses sublimes remparts, et la belle architecture de ses villas du début du XXe siècle.
Offrez-vous aussi une escale à Dinard et Dinan, ville d’art et d’histoire réputée pour être la plus belle cité bretonne, et dégustez des huîtres à Cancale. On admire également les champs de mégalithes de Carnac, on déambule dans les ruelles médiévales de Quimper, puis dans le port de Douarnenez, on visite le château de Brest, et l’on fait une halte dans la station balnéaire de Concarneau.
La biodiversité : un patrimoine protégé
Résolument tournée vers l’Atlantique, la Bretagne apparaît presque comme une péninsule, sur laquelle la végétation est abondante. Sur les plus de 2 700 kilomètres de littoral, cohabitent des dunes et des falaises abruptes, depuis lesquelles s’observe une faune marine exceptionnelle. Le marsouin, le grand dauphin, le phoque gris, et même le rorqual commun (deuxième plus grand animal vivant après la baleine bleue) y ont été observés au moins une fois.
On y voit aussi des oiseaux, comme les échassiers qui passent par le golfe du Morbihan avant de rejoindre le Sénégal, ou les aigrettes, hérons et cormorans. Vers la pointe du Raz, on peut même admirer des pingouins et des guillemots.
Dans les terres, on trouve plutôt des landes peuplées de fougères, des tourbières et des forêts. Protégée dans toute la région, la narcisse est devenue l’emblème de la Bretagne et elle recouvre d’un tapis blanc l’archipel des Glénan à chaque printemps. Somptueux !
Des activités pour toute la famille
Entre son patrimoine culturel et sa nature préservée, la Bretagne offre un infini de possibles en termes de loisirs. La région dispose de 5 000 kilomètres de sentiers pour des randonnées terrestres magnifiques, notamment sur le sentier des douaniers. Le tourisme équestre est également bien développé, et les amateurs de vélo auront eux aussi de quoi faire, avec les nombreuses voies vertes qui ont été aménagées en Bretagne.
On peut également visiter la région à travers ses rivières, s’adonner à la pêche, ou au kayak. Les fans de sports nautiques ne seront pas en reste, puisque l’on pratique en Bretagne aussi bien le surf que la planche à voile, la plongée, ou le kitesurf.
La Bretagne est également une région prisée pour celles et ceux qui sont friands de thalassothérapie. Visite des châteaux, farniente sur la plage, accrobranche, découverte des fermes pédagogiques : personne ne s’ennuie jamais en Bretagne !
Une gastronomie riche de traditions
Le patrimoine culinaire de la Bretagne est remarquable, fait de produits frais et savoureux. Lorsqu’on l’évoque, on se doit bien sûr de citer les crêpes et galettes, emblèmes de la région. Mais ce n’est pas tout ! En Bretagne, on déguste aussi des fars sucrés et salés, des soupes de poisson, des fruits de mer vendus à la criée, et de l’andouille de l’Argoat, ou de Guémené.
Côté dessert, il ne faut pas passer à côté du délicieux kouign-amann au beurre, la star bretonne. On l’accompagne d’un bol de cidre, ou l’on se laisse tenter par le chouchen, l’hydromel breton.
—
Terre de traditions, de légendes et de paysages somptueux, la Bretagne a su se créer une identité forte, qui ne laisse jamais les visiteurs indifférents. Ses côtes de granite rose, ses villes enchanteresses et son charme pittoresque en font une région extraordinaire.