Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction du Sud de la France, en Occitanie. De Tarbes à Nîmes en passant par Toulouse : partez à travers les vignobles et découvrez des sites classés comme le sublime Pont du Gard.
La biodiversité : un patrimoine préservé
La région Occitanie est l’une des plus riches de France lorsqu’il s’agit d’évoquer la diversité d’espèces animales et végétales. Elle doit cela au doux mélange entre les influences méditerranéennes, océaniques, alpines et continentales. On trouve notamment sur le littoral les célèbres chevaux, taureaux et flamants roses de Camargue. Les amateurs de paysages typiquement occitans apprécieront les majestueux pins parasols et la fameuse garrigue qui s’étend parfois à perte de vue.
Découvrez nos 10 escapades pour des paysages hors du commun !
Mais l’Occitanie est aussi une région de montagnes, avec le Massif Central et les Pyrénées, où l’on trouve des lacs, falaises et torrents. La faune y est alors très différente : belettes, sangliers, renards, et même quelques ours évoluent dans les forêts matures de sapins. Pour finir, si vous visitez l’Occitanie n’oubliez pas de lever les yeux ! Vous apercevrez certainement un aigle royal ou un vautour. Direction la Camargue pour observer ses fameux oiseaux migrateurs.
Des paysages aussi divers qu’exceptionnels
Sept parcs naturels, un littoral magnifique, des gorges époustouflantes, et des paysages montagneux : l’Occitanie offre des paysages aussi riches que divers. On part d’abord vers le littoral, qui abrite plus de 200 kilomètres de côtes, de la Camargue à la côte vermeille. Les amateurs de tranquillité apprécieront les eaux translucides des petites criques de Paulilles, près de la frontière espagnole. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la plage sauvage du Racou ou encore aux dunes de l’Espiguette.
Découvrez aussi notre top 10 des plus belles criques de France !
Les fans de montagne ne manqueront pas le fameux Pic du Midi, qui offre le plus beau panorama sur les Pyrénées de la région. Le massif du Canigo abrite lui aussi des paysages grandioses, entre côtes méditerranéennes et sommets des Pyrénées-Orientales. N’oublions pas les gorges qui font la véritable fierté de la région ! Parmi les plus insolites nous vous conseillons les Gorges du Tarn, spectaculaires, les Gorges de l’Hérault, que l’on observe depuis le pont du Diable, ou les Gorges de l’Aveyron, pour leurs villages médiévaux et leurs bastides. Enfin, pour une dernière visite insolite : direction le cirque de Navacelles. Ce canyon profond de plus de 300 mètres abrite un minuscule hameau en son centre !
Des villes et villages immanquables
Pourquoi ne pas découvrir la région en commençant par un séjour à Toulouse ? Capitale de l’Occitanie, elle se visite autant pour son ambiance que pour ses monuments. Visitez le Capitole, ce magnifique hôtel de ville construit en 1190 aux façades colorées rajoutées en 1750. Nîmes et ses environs méritent aussi le détour ! On y découvre les Arènes les mieux conservées du monde antique romain.
Echappez-vous de la ville pour admirer le Pont du Gard. Ce majestueux pont-aqueduc romain à trois étages est à ce jour le plus haut du monde avec ses 49 mètres. Poursuivez en visitant le marché traditionnel d’Uzès qui a lieu tous les samedis matins et qui attire de nombreux curieux de toute la région. En quittant la ville, vous aurez la possibilité de vous émerveiller devant les châteaux des environs. Ces « citadelles du vertige” valent bien leur surnom : leur panorama est à couper le souffle. Cité sacrée bâtie à flanc de falaise, Rocamadour est un spectacle devant lequel on ne peut que s’émerveiller.
Envie de plus de « verdure », retrouvez notre top 10 des villes les plus vertes de France.
Des activités pour tous les goûts
On ne s’ennuie jamais en Occitanie ! Que vous aimiez les ambiances farniente et les journées bronzage à la plage, que vous préfériez les sensations fortes des sports nautiques ou que vous cherchiez à vous émerveiller à coups de randonnées en montagne… La région comblera vos envies de loisirs ! Dans cette région, vous disposerez d’une grande diversité d’activités, en toutes saisons. Direction la Camargue pour de belles promenades à cheval. Pour ceux qui recherchent des moments de partage en famille, il est possible de louer des kayaks pour profiter des Gorges du Tarn. Les romantiques préfèreront une croisière confidentielle sur le très bucolique canal du Midi.
Si vous avez envie de découvrir la culture et l’histoire de la région, offrez-vous une sortie d’exception centrée sur l’oenologie dans les vignes. Enfin, la région ne manque pas de musées avec par exemple le musée Ingres Bourdelle à Montauban ou le musée Toulouse-Lautrec à Albi.
Une gastronomie riche en saveurs
Dans la région, on cuisine à l’huile d’olive ou au saindoux. Il en résulte des plats généreux, mais surtout très divers, comme le cassoulet, l’aligot, le confit de canard, la brandade de morue ou la gardiane. Sont également répandus la célèbre tapenade, préparée à base d’olives noires, le roquefort, la truffe, les fougasses ou l’aïoli.
Région de vignobles, l’Occitanie possède une sélection de vins blancs, rouges et rosés hétéroclite et compte une cinquantaine d’appellations. On sert également de l’Armagnac, préparé à base de vin blanc sec, et du Pastis, à base d’anis et de réglisse.
—
Fusion entre le Languedoc-Roussillon et l’ancienne région Midi-Pyrénées, l’Occitanie réunit les richesses du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France. Une terre enchanteresse, qui relie le littoral à la montagne, offrant ainsi à voir de somptueux décors.