On les côtoie bien souvent depuis notre plus tendre enfance, mais ces petites boules de poils nous cachent encore bien des mystères. Très sensibles, intelligents et surprenants, les lapins ne vous ont pas tout révélé d’eux-mêmes ! Voilà 10 faits que vous ne saviez peut-être pas sur eux.

#1. Ils sont très sensibles aux courants d’air

Lapin allongé sur le carrelage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils aimaient vivre sous terre ? Si les lapins se construisent des terriers et apprécient autant la vie souterraine, c’est parce qu’ils peuvent y fuir les courants d’air. En effet, ils sont quasiment inexistants au ras du sol. Si vous possédez un lapin, veillez donc à ne pas l’exposer directement dans une pièce avec ventilateur, privilégiez plutôt l’eau fraîche.

#2. Ils vivent en groupe

Deux lapins de dos

Les lapins ont l’instinct grégaire et sont des animaux sociaux. Dans la nature, ils vivent ainsi en groupe, souvent organisé de manière hiérarchique. Il est donc préférable, si vous comptez adopter un lapin, de lui trouver un compagnon de jeux !

#3. Ils ont une habitude matinale peu commune…

Femme avec lapin sur un tapis

La rumeur dit vrai : les lapins ingurgitent parfois leurs propres excréments. Il s’agit pour eux d’une habitude banale, une sorte de seconde digestion, et pour une partie de leurs excréments seulement ! Ils ont en effet tendance à s’alimenter de leurs selles au petit matin, ou dans la nuit, car celles-ci sont alors pleines de nutriments. Peu ragoutant, mais intelligent !

#4. Ils ont une vue exceptionnelle

Gros plan sur la tête d'un lapin

Les lapins profitent en effet d’une vue panoramique, presque à 360 degrés, à la manière des poissons. L’unique point qui leur est impossible de voir ? Le bout de leur museau !

#5. Ils sont végétariens

Lapin mangeait de l'herbe fraîche

Les aliments d’origine animale, très peu pour eux. Les lapins se nourrissent de fruits, de légumes et si vous souhaitez leur faire plaisir, pas besoin de festin mais juste d’une bonne dose de foin !

#6. Ils se reproduisent très facilement

Lapine et ses petitsIls sont connus pour leur capacité légendaire à se reproduire à une rapidité impressionnante. Une femelle peut ainsi avoir une portée tous les 28 jours, mais risque d’être affaiblie. Il est donc préférable, pour les lapins domestiqués, de les opérer ou d’éviter soigneusement toute rencontre avec le sexe opposé !

#7. Leurs dents poussent sans arrêt

Lapin gris et blanc qui montre ses dents

C’est certainement leur élément le plus caractéristique et on comprend maintenant pourquoi ! Comme leurs griffes, les dents des lapins ne cessent jamais leur croissance. Pour les animaux que l’on garde à la maison, il est donc primordial d’avoir des jouets en bois, ou de la paille, afin qu’ils puissent eux-mêmes tailler leurs dents.

#8. Ils sont très intelligents

Lapereau sur un téléphone portable

Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.

#9. Ils sont joueurs

Petite fille avec des lunettes de soleil assise à côté d'un lapin

Ça saute, ça court, ça se cache, ça renifle… Les lapins sont de vrais fouineurs et ils ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils jouent. Si vous en avez la possibilité, laissez-les donc s’aérer dans un jardin, ou proposez-leur des jeux : du tunnel aux petites boîtes, en passant par toutes sortes d’abris qui leur offriraient des drôles de cachettes.

#10. Ils savent se faire comprendre

Lapin assis

Presque comme les humains, les lapins ont un langage corporel bien à eux. Observez-les et amusez-vous à interpréter leurs mouvements et leurs bruits pour mieux les comprendre. Colère, peur, stress, ou joie : ces boules de poils ressentent bien des émotions. Comment nous les montrent-ils ? En grinçant des dents, en cognant leurs pattes contre le sol, en grognant, ou encore en bougeant leurs oreilles d’une certaine manière. Le langage lapin, c’est tout un art !

Maintenant que ces boules de poils vous ont dévoilé tous leurs secrets, seriez-vous prêts à les accueillir chez vous ?

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour vos articles ; je relève cependant des erreurs qui peuvent porter à conséquence dans votre article : 1) les lapins craignent certes la chaleur, mais craignent encore plus que tout les ventilateurs !! Ce sont des animaux TRES fragiles, et une exposition au ventilateur peut leur être fatale, car ils sont aussi trop sensibles aux courants d’air ; 2) le sens qu’ils ont le plus développé est l’odorat et non la vue ; prendre soin donc d’éviter tous les désodorisants/parfums d’atmosphère/encens/produits ménagers chimiques ; en effet leur système pulmonaire est bien plus « ouvert » que celui des humains et enfin 3) le fait pour les lapins d’ingurgiter leurs propres excréments n’est pas occasionnel mais systématique, c’est comme une « 2ème digestion » et seulement pour une partie de leurs crottes.
    Les lapins sont de très précieux animaux de compagnie, mais attention encore une fois ils sont très fragiles et demandent beaucoup d’attention et de soin ; si l’on n’est pas souvent chez soi, il vaut mieux prendre un chat, beaucoup plus autonome et moins fragile….

    • Bonjour et merci pour l’attention que vous avez portée à notre article. Nous l’avons rectifié en prenant en compte vos remarques 🙂

  2. Moi aussi j’ai une petite femelle bélier par son père et angora par sa mère au nom de Canelle .
    Elle vit dans sa cage dans la cuisine , le matin je la fais courir c’est un amour.
    Nourriture : salades (feuilles de chêne batavia scarole frisée . basilic coriandre cerfeuil et bien sûr le foin.
    J’ai failli la perdre à cause de la nourriture. Je lui donnais des granulés et du foin mais ses dents ne s’usaient pas assez alors elle a eu des problèmes. Alors vétérinaire et une journée hospitalisée sous perfusions.
    Tout est rentrée dans l’ordre maintenant beaucoup de verdure .

  3. J’ose espérer que ceux qui adopteront un lapin ne l’abandonneront pas l’été sur un bord de route. Jardiland devrait préciser que le lapin n’est pas un jouet mais reste un être vivant sensible.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here