Elles décorent notre intérieur, égayent notre jardin, et nous apportent un grand bol d’oxygène. Seulement voilà, certaines plantes peuvent se révéler toxiques pour nos animaux de compagnie. Aujourd’hui, on recense quelques 700 végétaux à tenir à l’écart des chats et des chiens. Alors pour eux, redoublons de vigilance !
Le cyclamen
Plante vivace tuberculeuse qui fait tout de suite son petit effet dans un jardin, le cyclamen est pourtant extrêmement dangereux pour les chats comme pour les chiens. Elle peut provoquer des diarrhées, des vomissements et entraîne souvent des complications cardiaques ainsi que des convulsions. Parfois fatale pour l’animal, cette plante est donc à bannir de nos jardins si nos compagnons ont tendance à se régaler de plantes en tous genres.
L’aloès
Si l’on a aujourd’hui connaissance de ses multiples bienfaits pour notre santé, l’aloès se révèle pourtant toxique pour nos animaux. Véritable miracle pour notre corps et notre peau, cette plante provoque en revanche des vomissements aux chats et aux chiens, ainsi que des irritations et une urine teintée de rouge.
Les dragonniers
De la famille des liliacées, ces ravissantes plantes contiennent de la saponine, un composé dangereux pour nos bêtes. La saponine, contenu dans les dragonniers, entraîne une salivation excessive, des vomissements et des pertes d’appétit. A surveiller de très près si nos animaux ne se contentent pas d’herbe à chats.
La liane du diable
Cette plante porte bien son nom ! Souvent appréciée pour ses feuilles en forme de cœurs, la liane du diable (Epipremnum aureum) est pourtant bien trompeuse et se révèle très nocive pour nos petits compagnons. Elle leur provoque des vomissements, des irritations et une salivation excessive. Véritablement diabolique !
L’asparagus
Plante herbacée de la famille des liliacées, l’asparagus séduit nos animaux de compagnie, en cela qu’elle est une herbe mousseuse et attrayante. Attention toutefois à ne surtout pas les laisser en ingérer ! Ses baies peuvent entraîner des vomissements, des douleurs abdominales et même une dermatite (une forme d’eczéma).
Le laurier rose
Superbe arbuste de la famille des apocynacées, le laurier rose est l’ennemi de nos animaux domestiques. Il peut non seulement leur causer des vomissements et des difficultés respiratoires, mais aussi une insuffisance cardiaque et des convulsions. En posséder un nous oblige forcément à une très grande prudence.
Le gui
S’il sert d’ornement pour les fêtes de Noël, le gui est pourtant à tenir hors de portée des animaux. Toute ingestion pourrait entraîner des diarrhées, des vomissements, des convulsions et même un coma. De quoi gâcher leurs fêtes de fin d’année !
Le rhododendron
Appartenant à la famille des Ericacées, le rhododendron occupe une place de choix dans nos jardins. Ses fleurs d’un rose vif séduisent les amateurs d’espaces colorés. Cette plante qui pousse essentiellement en montagne peut pourtant se révéler fatale pour nos chiens et chats. A forte dose, le rhododendron peut entraîner des tremblements musculaires, une ataxie, une paralysie et même des complications hépatiques.
Le ficus
Robuste et facile d’entretien, le ficus règne en maître dans de nombreux intérieurs. Il est pourtant dangereux pour nos animaux de compagnie, qui, après en avoir ingéré les feuilles, peuvent souffrir de diarrhées, de vomissements, de perte de coordination, d’irritations et de brûlures buccales. A tenir donc hors de portée de nos mignons compagnons.
L’if
Aussi appelée Taxus Baccata, l’If ressemble fortement au sapin. Mais ses feuilles contiennent de l’alcaloïde, un composé extrêmement toxique qui peut entraîner la mort rapide de notre animal. Il n’existe, par ailleurs, aucun traitement efficace pour soigner notre compagnon si celui-ci en ingère. Une plante qui requiert donc une très grande prudence.
—
Vous avez désormais le cœur qui palpite à la vue de la moindre plante ? Pas de panique, les accidents graves restent rares. Il faut tout de même rester prudents et surveiller de près vos animaux de compagnie, en n’oubliant pas que les plantes peuvent être responsables de beaucoup de maux. Mais respirez, vous savez maintenant les reconnaître !
Je pense que les chiens, chats, reconnaissent par eux-mêmes par l’odorat la plante ou l’herbe qui leur conviennent. Enfin, je pense. J’ai moi-même un chat persan, quant il veut se purger, il mange quelques herbes ou plantes, lesquelles se trouvent dans une cour fermée, je le vois qui sent l’odeur avant de l’ingurgiter, ces animaux ont un sixième sens. Mais votre article est bon à savoir. L’homme s’empoisonne bien avec un seul champignon, un animal peut s’empoisonner aussi. Eux, les humains, sommes pas infaillibles à l’erreur.
Tres bien dit!
Oui mais.. Non, le lys est par exemple une plante aussi attrayante que mortel pour nos amis les chats.
vous avez oublié le muguet plante très dangereuse également
Que savez-vous du bougainvillier??
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Le bougainvillier est très toxique, il crée des hétérosides qui peuvent provoquer des troubles cardiaques chez les chiens et les chats.
Bonjour, j’ai perdu une chatte qui a grignoter une feuille de Lys. Le lys est mortel pour les chats. Donc attention lorsque l’on vous offre des fleurs.
dans mon jardin j’ai des rhododendrons et des lauriers rose – j’en suis à mon 4° labradors et jamais aucun ne s’est intoxiqué – ils savent reconnaitre ce qui est mauvais pour eux !!!!!……
J’ai des chiots en ce moment ils goûtent à tout donc ne jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau. Je crains car il y a des ancolies, des jacinthes, des boutons d’or, des lys qu’ils m’ont d’ailleurs coupés. Je viens de lire aussi que les pseudo acacia sont toxiques pour les chiens et hélas j’en ai pleins sur mon terrain et les fleurs brindilles etc tombent, les chiots en ont grignoté est-ce grave? Je ne savais pas qu’ils étaient toxiques. J’ai des plantes toxiques aussi que je tient éloigné d’eux. Mais comme quoi il y en a toujours une dont on n’est pas certain de connaître ses méfaits.
Les bulbes de tulipes et de jacinthes contiennent également des substances toxiques pour les chiens. Leur ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, voire des problèmes cardiaques. Toujours avoir un œil sur nos petits loulous qui sont parfois un peu trop curieux !