Parmi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), il y en a un qui fait qui se démarque des hamsters, cochons d’Inde, lapins nains et autres furets, il s’agit du chinchilla ! Si vous souhaitez adopter un de ces adorables petits rongeurs, suivez nos conseils…
#1 Un peu d’Histoire
Sachez avant toute chose qu’il n’existe que deux espèces de chinchilla sauvage : le Chinchilla chinchilla (ou chinchilla à queue courte) et le Chinchilla lanigère (ou chinchilla à longue queue). C’est certainement un croisement effectué en élevage de ces deux espèces sauvages qui nous a donné le chinchilla domestique. Cet élevage est très récent, puisqu’il a débuté il y a moins d’un siècle, en 1923.
Découvrez-en plus sur le chinchilla et en quoi consiste son adoption.
#2 Une petite boule de poil à protéger
Si chinchilla veut littéralement dire « petit chincha » (de chinche « animal puant » en espagnol), ne vous inquiétez surtout pas, il ne dégage une forte odeur que lorsqu’il est effrayé ! Pour le reste, votre chinchilla n’aura que l’odeur d’un rongeur lambda, ce qui est hautement supportable.
De la taille d’un lapin nain, le chinchilla présente de nombreuses variétés de coloris hybrides développées lors de sa domestication. C’est même l’animal possédant la fourrure la plus dense des espèces terrestres ! Son pelage est très doux et très soyeux. Attention cependant, la structure capillaire du chinchilla est très fragile. Il ne faut donc pas trop abuser des caresses, cela lui ferait perdre un trop grand nombre de poils. Surveillez donc vos enfants et leurs excès de tendresse !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les différentes couleurs de chinchilla, et comment en prendre soin.
#3 Comment s’en occuper ?
La femelle chinchilla pèse généralement plus que le mâle : 800 grammes contre 600 grammes à l’âge adulte. C’est un animal calme et pas agressif pour un sou. Une fois qu’il se sent en confiance, il est extrêmement sociable et affectueux. Il communiquera avec vous par de petits glapissements mignons ou de petits pincements ( très légers, pas d’inquiétude !).
Le chinchilla est un animal nocturne, c’est donc durant la nuit qu’il sera le plus énergique ! Il dormira durant votre absence et se réveillera à votre retour, en fin de journée. Vous pourrez ainsi passer du temps ensemble chaque soir. Son mode de vie est donc parfaitement adapté aux adultes et personnes actives.
Vous devez, comme pour n’importe quel autre rongeur, lui aménager une cage assez grande pour qu’il jouisse d’un espace vital convenable. Envie d’en savoir plus sur la cage du chinchilla ? Découvrez quelle cage choisir et comment bien l’aménager.
Il faut qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition et de la terre à bain. Pourquoi cette terre ? Il sera ravi de se frotter dedans et entretenir ainsi son pelage brillant !
Pensez bien sûr à le laisser sortir souvent afin qu’il ne s’ennuie pas et qu’il puisse se dépenser.
#4 Un petit mangeur
Côté repas, le petit chinchilla ne consomme pas plus de 25 grammes de nourriture par jour environ. Herbivore, il apprécie les végétaux. (attention par contre, pas tous, certains peuvent être toxiques pour lui, comme c’est le cas de certaines feuilles d’arbres).
Vous trouverez également dans votre Jardiland préféré des mélanges spécifiques pour chinchilla comblant tous ses besoins et lui garantissant une bonne santé.
Découvrez comment bien nourrir votre chinchilla.
#5 Calme et confiance seront de mise
Le point important à savoir à propos du chinchilla est qu’il est un animal très sensible et très craintif. Il faut bien veiller à le manier avec calme, à lui inspirer de la confiance et à ne pas lui faire de grosses frayeurs. Cela pourrait même lui créer un traumatisme…
Découvrez comment jouer avec un chinchilla.
—
Vous savez à présent tout sur le chinchilla et pouvez maintenant vous lancer dans une nouvelle aventure animalière avec cet adorable NAC.