Vous aspirez à renouer avec un rythme de vie plus lent et détendu, tout en faisant de belles découvertes ? Excellente nouvelle, notre pays regorge de chemins enjôleurs vous permettant d’explorer ses plus beaux terroirs à bicyclette et à votre rythme. Oubliez les bouchons et les klaxons, la petite reine sera la star de votre été ! Pour vous inspirer voici 5 itinéraires pour visiter la France à vélo.
La Vélodyssée de Roscoff à Hendaye
Parcourez la côte Atlantique en empruntant le tronçon français de l’itinéraire EuroVélo 1 : la bien nommée « Vélodyssée ». Avec ses 1200 km il s’agit de la plus longue piste cyclable balisée de France. Comptez au moins 15 jours pour effectuer l’intégralité du parcours, si vous avez de bonnes jambes !
De la Bretagne au Pays Basque, découvrez le littoral le nez au vent, rafraîchi par les embruns marins ou par de douces baignades dans l’océan. Le gros plus de cette véloroute ? Plus de 70% du parcours passe par des chemins sans voiture.
Au cours de ce périple vous aurez l’occasion de parcourir des sites naturels exceptionnels comme le parc national d’Armorique, le Marais Poitevin, la forêt des Landes ou encore la Dune du Pilat. Vous pourrez également découvrir des lieux d’histoire et de culture tels que le Château des Ducs de Bretagne, le célèbre Fort Boyard, la cité balnéaire impériale de Biarritz ou encore Bayonne, labellisée en 2011 « Ville d’Art et d’Histoire ».
Les châteaux de La Loire à Vélo
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, le Val de Loire recèle de nombreuses pépites culturelles et naturelles. Ses sublimes châteaux, ses incroyables jardins à la française, ses pittoresques villages de tuffeau blanc, ses étonnantes habitations troglodytes ou encore ses vignobles renommés se visitent facilement à vélo, même lorsque l’on est débutant.
L’itinéraire « La Loire à Vélo » offre de nombreuses possibilités : de la balade à la journée au périple de plusieurs jours. Cette véloroute sillonne le long de la Loire, entre Nevers (Nièvre) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique), et offre plus de 900 km de voies cyclables.
Ceux qui le souhaitent pourront s’immerger dans le « Pays des Châteaux ». Ce territoire est parcouru par 12 boucles permettant de réaliser de belles balades d’une vingtaine à une trentaine de kilomètres chacune. Ne manquez pas le somptueux château de Chambord, icône de la Renaissance, édifié par François Ier et le non moins célèbre château de Chenonceau, à proximité.
Le Tour de Bourgogne à bicyclette
Vallonnée, champêtre, jalonnée de sites culturels et de vignobles réputés, la Bourgogne est une destination idéale pour les cyclistes du dimanche comme pour les plus aguerris.
Avec ses 872 km, le Tour de Bourgogne vous permet de découvrir les plus belles pistes cyclables de la région en une quinzaine de jours. Goûtez d’abord aux joies des routes viticoles de la Voie des Vignes. Ensuite, découvrez la quiétude des tranquilles chemins de halage du Canal de Bourgogne et du Canal du Nivernais.
En cours de route, faites une halte afin de visiter les Hospices de Beaune. Ce joyaux architectural datant du Moyen-Âge, est mondialement connu pour ses étonnantes toitures colorées et … pour son vignoble produisant de prestigieux grands crus. Découvrez également l’illustre site de la Bataille d’Alésia. Les plus jeunes apprécieront ses authentiques vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
Cyclotourisme au fil du Canal des Deux Mers
Pour vos vacances, opterez-vous pour la mer ou pour l’océan ? Avec l’itinéraire du Canal des Deux Mers vous êtes libéré de ce dilemme. Cet itinéraire cyclable de 800 km vous permet de parcourir le sud-ouest de la France de l’Atlantique à la Méditerranée. Grâce à cette voie aménagée vous pouvez relier de Royan à Sète en une dizaine de jours.
La diversité des paysages parcourus ne laisse pas de place à l’ennui. Aux carrelets et aux falaises de l’Estuaire de la Gironde, succèdent les forêts, les vignes. Sous oublier les oliviers et surtout les canaux fluviaux le long desquels il fait bon se laisser glisser à bicyclette !
Le chemin est ponctué de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la Citadelle de Blaye, la cité de Carcassonne ou l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac. N’oublions pas de citer également l’Abbaye de la Sauve-Majeure et, bien sûr, le tranquille et verdoyant Canal du Midi.
Les berges du Lac d’Annecy à Vélo
L’été, les eaux turquoises du Lac d’Annecy reflètent les silhouettes des montagnes. Par forte chaleur, rien de tel que de parcourir ses berges à vélo en s’octroyant de temps à autre une baignade rafraîchissante sur l’une des nombreuses plages qui jalonnent ses rives.
Ce petit itinéraire de 40 km, enveloppant le lac, s’effectue de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne manquez pas de visiter le centre-ville d’Annecy, parcouru de charmants canaux qui lui valent le nom de « Venise des Alpes ».
En fin de journée, ou pour le déjeuner, les fins gourmets pourront s’attabler à La Rotonde des Trésoms. Cet élégant restaurant gastronomique offre une imprenable vue panoramique sur le lac. Vos yeux et vos papilles seront charmés !
—
Ces itinéraires de cyclotourisme vous donnent-ils envie de passer au « slow travel » ? Si oui, rendez-vous sur le site de l’association France Vélo Tourisme pour retrouver ces parcours détaillés étape par étape et préparer votre tour de France. En selle !