« Quoi de neuf, docteur ? » Grandes oreilles rigolotes, petit museau adorable qui frétille sans cesse, pelage doux et soyeux : et si vous craquiez en adoptant l’un des animaux domestiques les plus mignons du monde ? N’hésitez plus, le lapin est un parfait animal de compagnie, et on vous dit pourquoi !

#1. Il est facile à vivre

lapin noir et blanc sur fond bleu

Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s’adaptera rapidement à vos habitudes. Il se reposera le jour pour se réserver le soir et vous tenir compagnie !

#2. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace

lapin et foin

Le lapin s’adapte très bien à la vie domestique et fait un excellent compagnon. Si votre lieu d’habitation est trop petit pour accueillir un chien ou un chat, sachez que le lapin peut se contenter d’un espace plus réduit. A condition de lui octroyer une cage adaptée à sa taille (elle doit faire plus d’un mètre) et de le laissez bien sûr sortir quotidiennement afin qu’il puisse se dégourdir les pattes !

#3. Il lui en faut peu pour être heureux

lapins

Eh oui, contrairement au chien qu’il faut sortir tous les jours, votre petit lapin ne demande pas beaucoup d’efforts ! Sa nourriture et ses petites toilettes se trouvent dans sa cage et il se gère très bien lui-même, pas d’inquiétude. Veillez malgré tout à ce qu’il reste en bonne santé (et heureux) en lui apportant une attention quotidienne : un nid douillet, un régime alimentaire adapté et beaucoup d’amour évidemment !

#4. Les enfants l’adorent

Fillette câlinant un lapin dans ses bras

Bugs Bunny, Roger Rabbit, Panpan, Bibi Lapin, Coco Lapin, les Lapins Crétins… Qu’ils sont nombreux, les personnages célèbres à grandes oreilles qui ravissent nos enfants ! Et pour cause, c’est effectivement la coqueluche de tous les petits. Si vous avez un bambin, n’hésitez pas une seule seconde, adoptez un lapin et ils deviendront assurément les meilleurs amis du monde. Attention tout de même à le prévenir au préalable qu’il ne s’agit pas d’un jouet et qu’il nécessite d’être pris délicatement et manipulé avec précaution. Et surtout pas tenu par les oreilles !  

#5. C’est beaucoup d’amour…

lapin brun sur fond rose

Ces petits animaux sont de véritables boules d’amour. Passés les premiers jours où vous devrez l’apprivoiser et l’habituer à vous, votre lapin n’aura de cesse de venir vers vous pour des sessions de câlins et appréciera dormir confortablement dans vos bras. Au début, ne le forcez surtout pas s’il ne souhaite pas de caresses et laissez-le libre de ses mouvements. Soyez patient(e) et vous verrez… vous serez récompensé(e) !

#6. Il évite le gâchis !

lapin avec carottes et foin

Si le lapin est réputé pour manger des carottes, ce qui est vrai, c’est aussi et surtout de granulés et de foin qu’il se nourrit. Question budget, on a vu pire ! Les granulés complets constituent la base de son alimentation. Vous pourrez ensuite ajouter quotidiennement du foin avant de passer aux fruits et légumes (pas avant ses 6 mois), autrement il les digèrera mal. Par la suite, il sera donc ravi de vous aider à vous débarrasser de vos épluchures… Plus de gâchis ! Il est même bon de lui donner une ration quotidienne de légumes et d’aromates (attention tout de même, tous les légumes ne sont pas conseillés). Même si c’est un animal gourmand et qu’il adore le sucré, c’est à vous de réguler son alimentation afin qu’il reste en bonne santé. Ainsi, ne lui donnez des fruits qu’occasionnellement en guise de friandises.

Aussi mignon soit-il, ne prenez pas son adoption à la légère. Son espérance de vie avoisine les dix ans ce qui implique un investissement humain et financier sur le long terme, au même titre que pour un chat ou un chien. Toujours décidé(e) ? Alors il n’y a plus qu’à souhaiter la bienvenue à votre petit lapin qui fera fondre assurément toute la famille ! 

9 Commentaires

  1. Bonjour, très bon résumé sur le lapin, cependant, vous oubliez de dire qu’il faut nettoyer sa cage très régulièrement, que ça fait beaucoup de nettoyage autour de la cage. Les personnes ne vont voir que les avantages, vont découvrir les contraintes que par la suite, d’où les abandons et ça, c’est valable pour tous les animaux ! très bonne publicité avant Noël, mais combien de personnes vont venir au refuge après ou tout simplement les abandonner dans la nature !

    • Bonjour Béatrice,
      Merci pour ces précisions. Comme vous l’avez expliqué, le lapin demande beaucoup d’entretien au quotidien. L’adoption est bien entendu un acte à prendre au sérieux. 🙂

  2. Bonjour,
    Cet article donne de bons conseils mais également de très mauvais. Voici les choses qui posent problème :
    Rares sont les lapins “faciles à vivre”… les lapins sont des animaux très intelligents qui sont joueurs, qui creusent, qui montent là où ils peuvent parce que oui, ils sont très curieux, etc. Par conséquent, beaucoup de personnes ont des lapins qui détruisent des câbles, des meubles, des murs… il faut absolument protéger votre maison pour qu’ils ne se blessent pas et n’ingèrent pas de choses dangereuses pour eux (un câble, même si c’est très frustrant et cher, ça se remplace, pas le lapin…) Certains lapins sont faciles à vivre (sur les 4 que nous avons ici, seule une ne détruit rien), oui, mais pas en général. Chaque lapin est différent et à un caractère bien spécifique. Ils ne tiennent pas compagnie aux humains systématiquement, certains sont très indépendants et veulent de l’attention quand IlS l’ont décidé.
    Les lapins ONT besoin d’espace, pour courir, pour se cacher, pour fait des ‘binkies’, pour se reposer. La cage est à bannir car elle est inadaptée aux besoins du lapin (elle est souvent trop petite et mise dans un coin, parfois dans une pièce fermée, loin du centre social d’une maison). Il faut préférer un enclos si le lapin doit être “enfermé” lors de l’absence de la personne ou pendant la nuit. Ici, ils sont tous en liberté et nous n’avons aucun soucis puisque notre maison est ‘bunny-proof’.
    Vous dites qu’il lui faut beaucoup d’amour, ce qui est vrai, et beaucoup d’attention (ce sont des animaux sociaux) mais le titre du paragraphe est ‘Il lui en faut peu pour être heureux’. Il faudrait rappeler que même s’ils se contentent de leur litière, foin, bol d’eau, bol de légumes, jouets, tapis, etc, il faut en plus de cela prendre en compte qu’un lapin peut coûter très cher!!! Il leur en faut quand même pas mal pour être heureux! Il leur faut peut-être finalement peu ‘d’affaires’, mais il faut beaucoup de temps à leur accorder, beaucoup de frais de litière/foin/légumes/granulés (pas obligatoires et surtout sans céréales!!), et beaucoup de frais vétérinaires pour la vaccination annuelle et pour la stérilisation des femelles (très importante pour prévenir des cancers de l’utérus et ovaires, 80% des femelles de plus de trois ans sont touchées), et la castration des mâles pour les comportements dérangeants (jets d’urines, marquage de territoires, et surtout si un mâle et une femelle vivent ensemble!!) et les frais s’ils tombent malades… ce sont des animaux extrêmement fragiles.
    Ensuite, le paragraphe sur les lapins et enfants…. “ Si vous avez un bambin, n’hésitez pas une seule seconde, adoptez un lapin et ils deviendront assurément les meilleurs amis du monde.” NON NON NON!!! Les lapins sont des animaux de proies, souvent les enfants ne se rendent pas compte que leur comportement et leur manière de les manipuler sont inadaptés. Oui, vous le dites ensuite de les prévenir sur la manière de se comporter, mais ce n’est pas suffisant. En fait, si vous voulez prendre un lapin pour un enfant, ne prenez pas de lapin!!!! Il ne faut jamais prendre un animal pour des enfants, c’est complètement déconseillé. De plus, chaque lapin est différent, chacun a une personnalité, des besoins sociaux spécifiques. Notre petit Archie est adorable, adore les câlins et fait plein de bisous, mais notre Bailey est l’opposé. Il n’acceptera les caresses que quand il veut et pour 2 minutes. Il vit sa vie de lapin tranquille sans avoir besoin de beaucoup de contact. Il n’aime pas en général être touché ni approché. Il est l’opposé du meilleur ami de l’enfant.
    Cela va avec le fait que tous les lapins ne sont pas des boules d’amour… et extrêmement rares sont les lapins qui dorment dans les bras…
    Finalement, pitié, pas d’épluchures………. Les lapins ont un estomac beaucoup trop fragile et ne supportent souvent pas les pesticides ou autre saleté trouvés sur les peaux des légumes, ni les légumes jaunis (souvent toxiques), ni les légumes en mauvais état…. les lapins ne sont pas des poubelles. Ici, nous leur donnons des légumes bio et une grande variété de légumes pour qu’ils ne se lassent pas… nous gâchons plus d’épluchures et de morceaux jaunis/pourris pour eux que pour nous. Nous avons des lapins de luxe, peut-être (certains, peu ou pas éduqués sur les lapins pensent que nous exagérons mais en fait, nous leur donnons ce qu’ils méritent et tout ce dont ils ont besoin), mais qu’est-ce qu’ils sont heureux!
    Le reste de l’article est sinon bien tourné. C’est chouette de prévenir que les fruits sont des friandises et doivent être donnés sporadiquement, qu’il faut le laisser courir quotidiennement, qu’il faut lui laisser le temps de s’acclimater à nous avant d’aller vers lui, etc. Ce sont de chouettes conseils qui sont parfaitement véritables. Malheureusement, ils vont de paire avec de très mauvais conseils, et c’est très dommage. Les lapins sont des animaux fantastiques et des colocataires géniaux, mais seulement si on respecte leurs besoins et leur personnalité… et si les gens suivent ces conseils à la lettre, ce ne sera pas le cas.
    Bonne journée!

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Légumes pourris et épluchures sont à ne pas confondre ! 😉 Les épluchures de carottes, de pommes, de poireaux, de choux et de radis sont à privilégier. La pomme de terre en revanche est à proscrire car toxique.
      Comme vous l’avez précisé, le lapin demande beaucoup d’entretien. Décider de l’adopter doit faire l’objet d’une réflexion mûrement réfléchie ! 🙂

  3. Bonjour,
    Je tiens à vous apportez quelques précisions:
    – l alimentation principale du lapin est le foin a donner à volonté (surtout pas de luzerne) puis les légumes « obligatoire egalement »(il ne faut pas lui donner n importe quoi, certains sont très nocifs,il faut bien les laver,les peser, privilégier les légumes pauvre en calcium(feuille de chêne par exemple) pour les carottes 1 petite rondelle par semaine maximum car c’est très sucré), les granulés ne sont pas indispensable. Les granulés s il en a devront être absolument sans céréales.
    – les dents du lapin s seront principalement avec le foin, surtout pas de pierres à ronger qui peuvent engendré de gros soucis de santé)
    – le lapin à besoin de beaucoup d espace, la cage n est pas du tout adaptée, il lui faudra au minimum un enclos d au minimum 2m sur 1m au sol s il ne vit pas en liberté. Le cas échéant, 4h de sorties journalière au minimum.
    – petit + : pas de copeaux de bois pour la litiere c’est très nocif.
    – pour la cohabitation avec un enfant, il faut faire très attention, le lapin est très peureux et n appréciera pas d être « bousculé », il en va de sa santé.
    – en résumé, le lapin à besoin de beaucoup d attention, il ne faut pas le prendre sur un coup de tête… Si vous voulez un animal plus solitaire et demandant moins d entretien, prenez un hamster 🙂

    J’ai pris un peu de mon temps afin d apporter plus de précisions à cet article, J espère qu’il sera pris en considération.

    Cordialement.

    • Bonjour Angelina,
      Merci pour votre message. En effet il ne faut pas donner toutes les épluchures et toutes sortes de légumes à votre lapin. Certains légumes comme la pomme de terre ne sont pas adaptés car toxiques.
      Comme vous l’avez précisé, le lapin demande beaucoup d’attention. Comme tous les animaux il est nécéssaire de s’en occuper avec soin 🙂

  4. Nous avons une lapine depuis 5 ans maintenant, il est vrai que Loulou adore les caresses et les câlins le soir quand on regarde la télé. Mise à part quelques pipi et crottes à côté de sa litière quand on est au travail on ne peut rien dire d autre. C est notre « chapin » ?
    Par contre elle n aime pas du tout les carottes.

  5. Bonjour, j’aurais une question à vous posez auriez vous des lapins nains béliers a Jardiland ou pas 😁🧐🤨!.

    Merci d’avance!😁

    • Bonjour Margaux, oui il est possible d’adopter un lapin nain bélier chez nous mais tout va dépendre de ce que nous apportent nos éleveurs partenaires.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here