6 conseils déco à suivre pour aménager votre intérieur

Salon avec bouquets d'eucalyptus et lanterne en osier

Se sentir bien chez soi, rien de plus important. Être dans son cocon, se détendre, recevoir ses amis, bouquiner sur son sofa douillet, voilà qui change la vie ! Et ce bien-être passe avant tout par la déco ! Couleurs, style, ambiance, on vous donne 6 principes à adopter pour façonner un lieu de vie à votre image.

#1. Un style de déco qui vous correspond

Bohème, scandinave, rétro, vintage, cosy, zen… Demandez-vous quel univers vous ressemble. Les réseaux sociaux et les sites internet spécialisés sont un bon moyen de s’inspirer, trouver des idées, réaliser un mood board et en parler autour de vous…Une fois l’ambiance trouvée, réfléchissez au choix des couleurs, des matières, de l’ambiance globale pour créer de toutes pièces un lieu de vie qui reflétera votre personnalité.

#2. Définissez LA pièce maîtresse

salon dans un style ethnique chic

Le salon ? La salle de bain ? La cuisine ? Quel est l’espace qui compte le plus pour vous, et dans lequel vous allez passer le plus de temps ? Choisissez votre pièce maîtresse, et réfléchissez au style que vous souhaitez lui accorder. Cuisine ouverte colorée, salle de bain en mosaïques, chambre en bois cosy…écoutez vos envies ! Une fois cette pièce définie, elle peut constituer un bon point de départ pour réfléchir à la déco de toutes les autres. Car l’important, c’est aussi l’harmonie que vous retrouverez dans l’ensemble de votre logement.

#3. Pensez lumière !

Table de salle à manger éclairée par une lampe

Plein sud, ou plutôt exposé ouest ? La troisième règle d’or est de comprendre comment la lumière arrive chez vous. Observez bien son évolution au fil de la journée, et optez pour des choix déco qui favorisent la clarté. Par exemple, choisissez un revêtement aux teintes claires sur un mur en contre-jour et une couleur de peinture lumineuse dans les principales pièces à vivre, (à compléter si besoin d’un éclairage artificiel). Souvent, le mur qui reçoit la lumière est peint en couleur, alors que celui à contre jour intégrant reste blanc. Cette configuration permet de créer de la profondeur avec la couleur du mur du fond. Côté luminaires, il existe de multiples possibilités : suspensions, grosses ampoules, guirlandes, spots… optez pour le style et l’ambiance qui vous ressemble et qui se mariera au mieux avec votre mobilier.

#4. Équilibrez les couleurs

Un conseil, ne partez pas tout azimut dans la foire aux couleurs. Restez simple, ne sortez pas toute la palette ! Pour démarrer, partez sur une base claire, type blanc, beige, gris, puis ajoutez une, voire deux couleurs. Si vos murs sont blancs, vous pouvez également peindre vos meubles dans des tons plus contrastés. Les matières ont aussi un rôle important. Préférez-les naturelles pour un environnement cosy, ou plutôt brutes pour une atmosphère industrielle. Autre idée, vous pouvez opter pour une couleur de base unique pour les murs et les meubles, et jouer sur les couleurs avec les tapis, les rideaux, les coussins et autres accessoires de votre intérieur. Alors, tapis rouge ou tapis gris ?

#5. Minimalisme : moins c’est mieux

Bureau minimaliste

« Less is more ». Telle est la devise du style minimaliste. Et désencombrer son intérieur, ça fait souvent un bien incroyable. Hop, on donne une nouvelle vie à ses bibelots, ces objets dont on ne se sert jamais, et puis on fait les poussières au passage. Plus de sérénité, des idées au clair, une libération des espaces et de la lumière, le style minimaliste associe aménagement et bien-être, en se concentrant sur l’essentiel. Sobre, épuré, ce type de design est à la fois élégant et confortable.

#6. La touche nature !

Fauteuil jaune dans un salon entouré de plantes vertes

Le végétal est de retour, pour notre plus grand bonheur. Nul besoin d’un jardin pour s’offrir un coin de verdure, le green power pousse nos portes d’en

trée et vient s’immiscer à l’intérieur. Les plantes nous apportent de la sérénité et c’est si beau de les voir pousser. Pot suspendu, jardinière indoor, herbier mural, potager d’intérieur, cache-pot bohème en fibre tressée, suspension végétale nordique, il existe de nombreuses manières de faire entrer la jungle chez vous, avec esthétique, poésie et fonctionnalité.

Tout est décodé pour faire de votre lieu de vie, l’endroit dont vous rêvez ! Ces 6 règles d’or vous aideront à aménager votre nid douillet, mais n’oubliez pas l’essentiel : faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube