Vous aimez les animaux et vous souhaitez apporter un peu d’exotisme chez vous ? Certains oiseaux avec leurs couleurs chatoyantes vous raviront ! Prêt.e à l’adoption ? Sachez avant tout que chaque espèce a son caractère et demande un certain degré d’attention. Allez, on vous dit tout sur 7 superbes espèces !
#1. Le diamant mandarin
Malgré son nom, ce diamant de la nature ne vient pas de Chine, mais des steppes australiennes ! Le diamant mandarin peut avoir divers coloris mais il aura toujours à l’âge adulte un adorable petit bec rouge/orange. Il est souvent conseillé comme première acquisition si vous n’avez jamais possédé d’oiseau car il est très facile à vivre, calme et peu bruyant. Il s’adapte également à toutes les températures, vous pouvez donc le garder aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, en protégeant bien évidemment sa cage des intempéries si vous optez pour la seconde option. En revanche, c’est un animal grégaire, il est fort déconseillé de n’en prendre qu’un, il risquerait d’être malheureux.
#2. Le canari
C’est le plus célèbre des oiseaux exotiques domestiques ! Le canari jaune est certes le plus répandu (sa couleur solaire ne peut que vous mettre de bonne humeur, surtout les jours grisâtres !) mais il existe aussi des canaris de couleurs très variées : blanc, orange, bleu, vert etc. En plus de son magnifique plumage, sachez que le canari chante divinement bien. Granivore, il apprécie aussi des protéines et de la matière grasse.
Retrouvez nos conseils pour bien prendre soin de votre canari et l’apprivoiser !
#3. Les inséparables
Venant d’Afrique du sud, ces perroquets au somptueux plumage tricolore sont certainement les plus romantiques des oiseaux… En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les couples de cette espèce passent toute leur vie ensemble. En plus d’être beaux à regarder, ils sont très amusants : ils adorent voler, bouger, s’agiter et surtout se bécoter ! Aussi si vous les voyez se tenir sur une patte, pas d’inquiétude, cela veut juste dire qu’ils se sentent en sécurité. Leur nourriture est variée : en plus des graines, ils apprécient les fruits et légumes.
#4. La perruche calopsitte
Hello les punks, la perruche calopsitte est faite pour vous ! Elle possède une rigolote crête grise sur le haut de la tête. Venant tout droit d’Australie, la Calopsitte élégante est très sociable ! Elle vous demandera beaucoup d’attention mais lorsque vous aurez réussi à créer une relation de confiance, vous verrez que ça vaut largement le coup.
En plus des graines, des fruits et des légumes, elle apprécie les féculents.
Suivez nos conseils pour ne pas faire d’erreur dans leur alimentation et bien les nourrir.
#5. La perruche ondulée
C’est la plus répandue des espèces dans nos foyers après le canari, elle doit son nom aux petites ondulations qui parcourent son corps. Elle est aussi joyeuse que son plumage est gai ! La perruche ondulée aime les interactions avec les humains, jouer, siffler ou même apprendre à parler. Elle est donc parfaite pour les enfants. Comme ses congénères, elle aime se nourrir de graines, de fruits et de légumes.
Retrouvez nos conseils pour élever et apprivoiser une perruche ondulée.
#6. Le youyou du Sénégal
Le perroquet youyou est lui aussi de plus en plus présent dans nos foyers, et pour cause, il est doté d’une personnalité très attachante. Joueur et plein d’affection, si vous le manipulez régulièrement il n’aura pas peur de vous et appréciera votre compagnie… et il pourra même en devenir jaloux, le youyou est en effet connu pour son caractère possessif. Il n’est pas du genre bavard mais en revanche c’est le roi des acrobaties, pensez donc à lui fournir une cage assez grande pour qu’il puisse effectuer ses clowneries ! En plus de sa nourriture de base, il a besoin de beaucoup de calcium pour rester en bonne santé.
Connaissez-vous bien les perroquets ? Savez-vous qu’ils font bien plus que juste parler ?
#7. Le moineau du Japon
Oiseau de petite taille, le moineau du Japon n’en est pas moins énergique, adorant voler sans cesse. C’est aussi un oiseau vivant en petit groupe, il n’aime pas être seul, et il s’entend plutôt bien avec les autres espèces. Enfin, en raison de ses origines, il apprécie les climats chauds et humides ; il doit donc être maintenu à des températures raisonnables (comprises entre 16 et 23°C).
Et les oiseaux de nos jardins dans tout ça ? Nourrissez-les tout l’hiver, installez-leur des nichoirs, ou préservez leurs nids et vous les verrez revenir chaque année, fidèlement :
—
Choisissez donc bien votre oiseau en fonction de vos attentes et vous verrez, c’est un animal de compagnie très attachant.