8 idées reçues sur les hamsters

Un petit hamster qui se nettoie le visage

Le hamster est une petite boule de poils adorable qui peut paraître très simple d’entretien au premier abord. C’est en réalité un animal très complexe dont il faut bien connaître les caractéristiques. Voici quelques idées reçues à balayer sur ce rongeur de la famille des Muridés.

#1. C’est l’ami des petits


Le hamster, l'ami des petits

Vos enfants réclament un animal de compagnie et vous refusez de vous engager à prendre un chien ou un chat car c’est trop de responsabilités ? Ayant une faible espérance de vie, de 2 ou 3 ans, vous décidez donc d’opter pour le hamster. Eh bien, ce n’est pas franchement une bonne idée. Surtout si vous avez des enfants en bas âge. Le petit rongeur est en effet très sensible aux bruits et aux cris et n’apprécie pas d’être sans cesse sollicité et manipulé. Il convient donc mieux aux pré-adolescents ou adolescents, capables de faire preuve de maturité face à un être vivant.

#2. C’est un animal sociable

C’est un animal sociable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le hamster n’aime pas vivre avec ses congénères, c’est un véritable solitaire. Lui imposer un compagnon peut s’avérer dangereux en plus de le rendre triste; les hamsters ont en effet une grande tendance à se battre pour défendre leur territoire. Prenez plusieurs cages si vous décidez d’adopter tout un groupe ! S’ils sont maintenus en groupe en magasin, c’est pour reproduire leur habitat naturel qu’est le terrier, car ils sont encore jeunes.

#3. C’est un croqueur de doigt


Le hamster est un croqueur de doigt

On a souvent l’image du hamster comme étant un animal qui adore mordre, mais ce n’est pas vrai, il est très doux et pas agressif pour un sou. Il peut bien évidemment lui arriver de mordiller, mais comme pour les autres animaux, cela est symptomatique d’un problème : soit il a peur, soit il est en souffrance. Et si vous le voyez ronger les barreaux de sa cage, c’est que le pauvre s’ennuie à mourir ou qu’il a besoin de s’user les dents…

#4. Il peut vivre dans une petite cage


Le hamster ne peut pas vivre en cage

Tiens, parlons-en, de sa cage ! Alors, c’est sûr, un hamster, ça prend beaucoup moins de place qu’un chien ou un chat dans la maison; mais il ne faut pas pour autant croire qu’une toute petite cage cachée dans un coin suffira à son bonheur. Le hamster a besoin de pas mal d’espace pour pouvoir s’épanouir, il adore se défouler en se dégourdissant les pattes. Il lui faut des roues, des échelles et plusieurs étages pour qu’il puisse aussi grimper. La taille minimum de sa cage doit donc être de 45cm de long, 30cm de large et sa hauteur dépendra du nombre d’étages… Plus la cage est grande, mieux le hamster sera !

#5. C’est un animal diurne


Le hamster est un animal diurne

Eh non, si vous vous attendez à être diverti toute la journée en observant votre animal faire des petites galipettes dans sa cage, c’est perdu. Le hamster n’est pas un animal diurne, la journée il préfère la passer à dormir. C’est la nuit qu’il déborde d’énergie ! Et il ne faut surtout pas bouleverser ce rythme, cela aura pour effet de le stresser et même possiblement de diminuer son espérance de vie.

#6. Il faut le laver


Le hamster ne doit pas être lavé

Cette idée répandue qu’il faille passer son petit hamster sous la douche est totalement fausse. C’est un animal très propre qui s’occupe de faire sa toilette lui-même. Il faut simplement bien veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraiche à sa disposition, autant pour se laver que pour s’hydrater.

#7. Il ne demande pas beaucoup de temps


Le hamster demande beaucoup de temps

Ce n’est pas parce qu’il s’auto-nettoie que le hamster n’a pas besoin de vous pour son hygiène, c’est un animal qui demande de l’entretien. Il faut nettoyer sa cage en profondeur chaque semaine et bien le brosser, surtout s’il a le poil long. Bref, le hamster, comme beaucoup d’animaux, demande du temps et de l’énergie.

#8. C’est un animal bruyant


Le hamster est un animal bruyant

Encore une idée reçue ! Le hamster sait se faire discret et se fait rarement entendre. Il ne couine pas et ne crie pas. Si il se manifeste, c’est encore une fois qu’il est effrayé par quelque chose ou bien qu’il est en souffrance. En revanche, comme dit précédemment, c’est un animal nocturne très actif, évitez donc de le garder près de votre lit dans votre chambre à coucher !

Voilà, vous savez maintenant le vrai du faux concernant le hamster et avez donc toutes les informations en mains afin de savoir si c’est un animal fait pour vous ou non !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube