L’hiver approche et, dans la ville devenue grise, débute la quête de lieux apaisés où se ressourcer. Pour vous évader à votre gré, aménagez entre vos murs une oasis urbaine verdoyante, romantique et résolument moderne. Suivez le guide et laissez parler votre inspiration. 

1# Mêlez objets design et mobilier rétro 

Pour un intérieur urbain, plein de caractère, associez objets au design contemporain et mobilier rétro. Chandeliers « totems » aux formes arrondies, sculptures géométriques d’inspiration Art déco, vases aux faux airs de Muse endormie, amphores à l’allure végétale, mobilier et luminaires en métal tubulaire hérité du Bauhaus : juxtaposez les styles selon vos envies et ne craignez pas le mélange des genres. 

2# Habillez votre intérieur de vert et d’argile

Apaisant et rafraîchissant, le vert trouve sa place un peu partout dans la maison. Dans la tendance depuis plusieurs saisons, les teintes couleur chlorophylle s’imposent du sol au plafond. Qu’il habille un mur ou orne plus discrètement un vase ou un coussin, le vert est omniprésent. Pour plus de caractère, optez pour un vert kaki. Cette couleur profonde évoquera un sous-bois automnal accueillant. Pariez également sur le vert argile, plus délicat, mais parfaitement assorti. Cette couleur proche du vert amande est particulièrement rassérénante. Elle vous permettra de créer une ambiance paisible, idéale pour vous extraire de l’agitation urbaine. 

3# Distillez quelques touches d’or

Vous l’aurez compris, le vert est la couleur phare de la saison. Veillez cependant à ne pas tomber dans monochrome un peu trop premier degré. Au contraire, jouez sur les contrastes en constellant votre décor de petites touches d’or. Ce métal précieux apportera de la luminosité et du relief à votre intérieur. Pour un rendu raffiné, préférez des objets délicats : des appliques tout en légèreté ou un miroir simplement ourlé de métal doré par exemple. Des pièces simplement ornées de détails dorés seront également du plus bel effet. L’or viendra magnifier les pieds d’un fauteuil ou la base d’un vase, conférant à ces pièces une élégance discrète. 

4# Saupoudrez votre intérieur de vieux rose  

Délicieusement vintage, le vieux rose apportera un soupçon de romantisme à votre intérieur. Chaleureux et apaisant, il habille avantageusement les assises, les coussins, les textiles de maison ou encore les céramiques. Succombez aux charmes de beaux fauteuils revêtus de velours poudré. Comble de la douceur, vous pourrez vous y lover confortablement tout l’hiver. 

5# Osez les contrastes

Pour un intérieur plein de personnalité, n’oubliez pas d’ajouter quelques touches de noir et de ménager de grands espaces blancs. Ces non-couleurs vous permettront d’animer votre intérieur grâce à de subtils jeux de clair-obscur. Quelques détails ébène ponctueront l’espace et donneront du rythme à votre scénographie. Le blanc apportera quant à lui de la luminosité et viendra sublimer votre mobilier et vos objets décoratifs. 

6# Variez les matériaux 

Pour créer la surprise tout en ménageant la cohérence de votre décor, déclinez une même couleur sur différents supports. Verre, céramique, tissu, métal : variez les matériaux. Vous pourrez ainsi créer un véritable jeu de correspondances dans lequel la transparence d’un vase répondra à la rugosité d’une poterie de même couleur.

7# Misez sur des matières naturelles 

Fauteuil recouvert de tissu façon laine bouclée, délicates étagères en bois clair ou encore tapis en jute : les matières brutes s’invitent dans votre intérieur. Chaleureuses et rassurantes, elles vous rappelleront que la nature n’est jamais très loin, même au coeur de l’hiver. 

8# Créez une véritable jungle intérieure

Que serait une oasis urbaine sans son peuple d’arbres et de plantes ? Pour parfaire votre petit coin de paradis urbain, collectionnez les vases et les pots et, bien sûr, garnissez-les de nombreuses plantes d’intérieur. Variez les essences et accumulez les végétaux afin de créer une impression de profusion. Choisissez des plantes d’intérieur de toutes tailles et de toutes formes : pothos, caoutchouc, yucca, fougère, bananier nain, monstera, philodendron, cactus, ficus, palmier, bonsaï… etc. Les possibilités sont si nombreuses que vous aurez l’assurance de créer une harmonie absolument unique. 

9# Abusez des imprimés végétaux

Jouez sur le décalage entre la nature et son double. Introduisez dans votre décor quelques objets parés de motifs d’inspiration végétale ou recouverts d’imprimés tropicaux. Quelques coussins au dessin stylisé façon Art déco ou des impressions sur toile représentant des paysages antiques dans un style très 19ème siècle vous permettront de renforcer l’apparence d’opulence de votre oasis urbaine. Là encore, osez les associations les plus audacieuses pour donner du cachet à votre jungle particulière. 

Ces différents conseils vous ont-ils guidé sur le chemin de votre future oasis urbaine ? Inspirez-vous et laissez libre cours à vos envies afin d’aménager un écrin de douceur qui ne ressemblera qu’à vous. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here