Nos plantes d’intérieur peuvent-elles être toxiques pour nos petits compagnons ? Et bien oui, certains de nos précieux végétaux ne conviennent pas aux animaux. Pour vous aider à garder chiens et chats en pleine santé, nous vous disons tout sur les végétaux à ne pas mettre entre toutes les pattes. Attention, la neuvième va vous étonner !
La Monstera deliciosa ou Philodendron
Le philodendron, nous l’adorons. Avec ses grandes feuilles charismatiques, il s’invite partout dans la maison. Oui, mais voilà, cette plante verte d’intérieur est toxique pour les chats et pour les chiens. Ce végétal de la famille des Aracées contient en effet un latex particulièrement dangereux.
Ingéré par nos compagnons, ce liquide blanc et visqueux peut leur causer irritations et brûlures buccales, hyper-salivation, vomissements et même difficultés respiratoires. Attention donc à ne pas laisser votre animal mordiller cette belle vénéneuse, ou même s’y frotter de trop près. Malgré son nom, on ne goûtera pas à la Monstera deliciosa.
Découvrez notre article sur le Philodendron !
Le yucca
Véritable star de nos intérieurs, le joli yucca pourrait bien nous causer quelques tracas. Il s’agit en effet d’une plante d’intérieur toxique pour les animaux.
En cas d’ingestion de ses feuilles, de son écorce ou encore de ses racines, nos petits amis risquent d’endurer vomissement, diarrhée, salivation, paralysie voire coma. Véritable poison pour nos petits compagnons, le Yucca doit donc être tenu à distance de nos chiens et de nos chats.
Découvrez notre article sur le Yucca !
L’amaryllis
Gracieuse et colorée, l’élégante amaryllis n’en est pas moins une plante d’intérieur toxique pour le chat comme pour le chien. Cette ravissante vivace bulbeuse contient en effet de la lycorine, une substance nocive pour les animaux.
Si votre toutou ou votre minou est victime de vomissements, de diarrhées, de tremblements ou encore de difficultés respiratoires : foncez chez le vétérinaire. Il se pourrait qu’il ait mâchouillé une tige, ou pire, un bulbe d’amaryllis.
Découvrez notre article sur l’Amaryllis !
Le Chlorophytum ou Phalangère
Chevelue et verdoyante, la phalangère est moins inoffensive qu’il n’y paraît. Celle que l’on appelle plante araignée ne doit pas être laissée à disposition de nos chats. Le chlorophytum est en effet une plante verte toxique pour nos petits amis.
Si les chenapans se prennent à en grignoter les feuilles ou le bulbe, elle peut leur causer des problèmes digestifs ou rénaux. La prudence est donc de mise. Pour le bien-être de minou, pensez à suspendre votre chlorophytum en hauteur, à bonne distance de ses petites quenottes. Cette précaution apporte une belle touche déco : découvrez notre DIY : Créer un jardin suspendu d’intérieur.
Le chlorophytum fait partie de ces plantes d’intérieur faciles à vivre !
Les dragonniers
De la famille des Liliacées, ces ravissantes plantes contiennent de la saponine, un composé dangereux pour nos bêtes. La saponine, présente dans toutes les parties du dragonniers, entraîne une salivation excessive, des vomissements et des pertes d’appétit.
À surveiller de très près si nos animaux ne se contentent pas d’herbe à chats.
La liane du diable ou Pothos
Cette plante porte bien son nom ! Souvent appréciée pour ses feuilles en forme de cœurs, la liane du diable (Epipremnum aureum) est pourtant bien trompeuse. La sève qu’elle contient se révèle en effet très nocive pour nos petits compagnons.
Le Pothos leur provoque des vomissements, des irritations et une salivation excessive. Véritablement diabolique !
Le ficus
Robuste et facile d’entretien, le ficus règne en maître dans de nombreux intérieurs. Il est pourtant dangereux pour nos animaux de compagnie, qui, après en avoir ingéré les feuilles, peuvent souffrir de diarrhées, de vomissements, de perte de coordination, d’irritations et de brûlures buccales. À tenir donc hors de portée de nos mignons compagnons.
Découvrez notre article sur le Ficus !
L’aloé vera
Si l’on a aujourd’hui connaissance de ses multiples bienfaits pour notre santé, l’aloé se révèle pourtant toxique pour nos animaux.
Si cette plante est un véritable miracle pour notre corps et notre peau, le latex qu’elle contient provoque en revanche des vomissements aux chats et aux chiens, ainsi que des irritations et une urine teintée de rouge.
Découvrez l’aloé vera, l’ingrédient beauté !
L’asparagus
Plante herbacée de la famille des liliacées, l’asparagus séduit nos animaux de compagnie, en cela qu’elle est une herbe mousseuse et attrayante. Attention toutefois à ne surtout pas les laisser en ingérer !
Ses baies peuvent entraîner des vomissements, des douleurs abdominales et même une dermatite (une forme d’eczéma).
—
Vous en savez désormais un peu plus à propos des plantes à éviter si vous souhaitez préserver vos animaux préférés. Fort heureusement, il existe aussi de nombreuses plantes vertes d’intérieur non toxiques pour les chiens et les chats. Inutile donc de renoncer à votre jardin d’hiver. Par ailleurs, pour éviter que votre animal ne soit tenté par vos plantes d’intérieur, pensez à lui proposer en permanence de l’herbe à chat, à lui laisser des jouets à disposition et surtout à rendre vos végétaux inaccessibles.