C’est bien connu, les enfants adorent jouer avec la terre. Ce qui l’est moins, c’est que les initier dès leur plus jeune âge aux joies du jardinage est une source de bienfaits multiples ! Voici la liste des principales raisons de familiariser nos bambins avec le potager. Quand vous les connaîtrez, vous n’hésiterez plus !
1. Découvrir les secrets de la nature
Se lancer dans le jardinage avec les enfants, c’est leur faire découvrir la nature de la plus belle des manières et au plus près. Les bambins pourront observer l’évolution des plantes de l’état de graine jusqu’à leur floraison ! Ce sera aussi l’occasion pour vous de leur transmettre tous vos bons conseils et astuces de jardinier. Les plus petits apprendront que les plantes ont besoin d’eau et de lumière, et les plus grands pourront apprendre à jardiner avec la lune, ou à associer les plants au potager.
2. Eveiller tous nos sens
Jardiner avec les enfants éveillera tous leurs sens. Il est même difficile de dire lequel sera le plus sollicité : à observer les plantes, les fleurs et les insectes, les enfants exerceront leur vue à noter les moindres détails. Les odeurs des fleurs éveilleront leur odorat. Le toucher sera aussi sollicité : les feuilles sont douces ou rêches, la terre est sèche ou humide… L’ouïe et le goût ne seront pas en reste. Écouter les petits insectes ou les oiseaux du jardin est une activité apaisante. Enfin, cuisinez ensemble les légumes cueillis au potager ou goûtez les fleurs comestibles !
3. Un apprentissage adapté à tous les âges
À partir du moment où un enfant sait se tenir assis, vous pouvez l’initier au jardinage. Ainsi, les plus jeunes jardiniers peuvent avoir moins d’un an ! Cependant, veillez à adapter les outils à l’âge des enfants. Comme pour toutes les activités, le jardinage se fait sous la surveillance d’un adulte.
> Les plus jeunes enfants peuvent participer aux petits travaux de jardinage. Ils seront ravis de mettre leurs mains dans la terre, attraper les graines ou arroser les plantes.
> Vers trois ans, les enfants accèdent à la petite section de maternelle. À l’école, ils apprennent à découvrir les formes, les couleurs et les nombres. Vous les aiderez à reconnaître les couleurs des fleurs ou à compter les feuilles des plantes. Jardiner avec les enfants créera un lien entre la maison et l’école !
> Pour les plus grands, laissez-les choisir ce qui leur plaira le plus : une jardinière, un bout de potager ou des petites plantes d’intérieur. Ils s’investiront d’autant plus s’ils sont à l’initiative de l’atelier jardinage.
4. C’est aussi apprendre à bien manger
À l’âge où le simple mot « légume » fait frémir la plupart des enfants, le jardinage peut faire des merveilles ! En effet, demain, vos enfants seront très fiers de déguster ce qu’ils ont fait poussé hier. Manger cinq fruits et légumes par jour deviendra un jeu d’enfant ! Grâce au jardinage, les enfants prendront aussi l’habitude de reconnaître et prendront goût aux produits naturels et non calibrés !
5. Jardiner c’est responsabiliser les enfants
Mettre vos enfants au jardinage, c’est enfin les aider à se responsabiliser et à prendre confiance en eux. En effet, dès leur plus jeune âge, ils auront la charge d’arroser et de veiller à la bonne santé de leurs plants. Et comment ne pas se sentir important quand on a à sa charge tout un pied de tomates ? Comme il est dit dans Spiderman, « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » !
—
Le jardinage est une activité aussi importante pour le développement de nos enfants que pour l’avenir de la planète ! Une fois qu’on a pris conscience de ce double enjeu, on se prendrait presque à rêver que, demain, toutes les écoles de France proposent le jardinage dans leurs programmes !
Le jardinage, c’est important pour les enfants, c’est s’ouvrir au monde et à la vie. ça évite de se retrouver avec des gamins de 10 ans qui croient encore que les tomates poussent sur un arbre !