Surmenage, stress, anxiété, insomnies : et si ces maux du quotidien pouvaient trouver une solution dans un remède tout doux ? Prendre un bain de temps à autre permet de relâcher les tensions et de s’accorder un précieux moment de quiétude. Les délicats clapotis de l’eau et sa chaleur enveloppante s’allient pour vous procurer un moment de détente sans pareil. Et, pour que l’expérience soit encore plus réussie, voici 7 recettes à base de plantes à glisser dans votre bain pour un moment parfaitement relaxant.
#1 Bain parfumé et apaisant aux fleurs de lavande séchées
Si on l’apprécie pour son parfum délicat qui évoque l’été méridional, la lavande présente également de nombreux bienfaits. Elle serait notamment dotée de propriétés anxiolytiques. En complément d’une routine adaptée (dîner léger, sans alcool, activité sportive régulière…etc.), prendre un bain à la lavande en fin de journée pourrait vous aider à passer de douces nuits. Pour cela, faites chauffer à feu doux deux poignées de fleurs de lavande séchées dans deux litres d’eau puis laissez infuser environ 15 minutes. Lorsqu’elle a refroidi, filtrez la préparation puis ajoutez-la à l’eau de votre bain.
Vous pouvez également ajouter deux poignées de feuilles de mélisse séchées au mélange initial afin d’obtenir un bain adoucissant et apaisant.
#2 Caresse calmante à la camomille
Le stress nuit à votre endormissement ? Délassez-vous quelques minutes dans un bain à la camomille avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. Pour cela, laissez infuser deux poignées de fleurs de camomille séchées dans de l’eau chaude. Filtrez ensuite la préparation puis versez-là dans votre bain avant de vous y glisser avec délectation.
La lavande et le tilleul peuvent être utilisés en complément de la camomille pour créer un délicieux bain relaxant. Pour ce faire, placez la camomille, le tilleul et la lavande séchés dans un sachet en mousseline et faites infuser l’ensemble directement dans l’eau de votre bain.
#3 Tilleul, marjolaine et fleurs d’oranger pour un sommeil apaisé
Pour lutter contre l’insomnie, rien de tel que de prendre un moment pour soi avant le coucher. Cette parenthèse de douceur pourra avantageusement être consacrée à un bain apaisant à base de tilleul, de marjolaine et de fleurs d’oranger. Ces plantes, réputées pour leurs propriétés calmantes et sédatives, vous aideront à retrouver la sérénité. Pour cela, faites infuser une poignée de chacune d’entre elles dans deux litres d’eau chaude, filtrez la préparation obtenue puis versez-la dans votre baignoire préalablement remplie.
#4 Infusion anti-stress à l’aubépine
L’aubépine est réputée pour ses propriétés anti-stress. Pour bénéficier de ses vertus apaisantes, confectionnez une infusion à partir d’aubépine séchée. Vous pourrez ensuite ajouter le précieux liquide à l’eau de votre bain lorsque vous ressentirez le besoin de vous délester de votre anxiété.
#5 Sel de mer et huile essentielle de Néroli
L’huile essentielle de Néroli est appréciée pour ses vertus relaxantes. Issue de la fleur d’oranger, elle dégage de douces effluves qui rendent son usage particulièrement agréable. Attention cependant, comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de Néroli doit être maniée avec beaucoup de précautions. Ne l’utilisez pas pure, au risque de provoquer des brûlures cutanées, et suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre herboriste. Pour vous offrir un bain apaisant, mélangez la juste quantité d’huile essentielle de Néroli à du sel de mer ou à du bicarbonate puis dispersez la préparation dans l’eau de votre bain avant de vous y plonger.
#6 Bain anti-crampes au romarin et bicarbonate
Parmi ses nombreuses propriétés, le romarin permettrait de soulager les contractures et autres tensions passagères. Pour profiter d’un bain relaxant, faites infuser deux poignées de romarin séché dans un litre d’eau chaude. Une fois la plante aromatique infusée, filtrez la préparation puis ajoutez une tasse de bicarbonate. Enfin, versez le tout dans l’eau de votre bain. Plongez-vous alors dans un océan de bien-être.
#7 Comme un bain de mer : algues, sel, argile
Quoi de mieux qu’un bain de mer pour relâcher la pression ? Pour reproduire à la maison cette sensation de sérénité et ce délassement, accordez-vous un bain relaxant aux accents marins composé de poudre d’algues pour le bain, de sel de mer et d’argile verte. Mélangez directement cinq cuillerées de chacun des ingrédients à l’eau de votre bain puis laissez vous bercer par les flots pendant une quinzaine de minutes. Un pur moment de bien-être !
—
Et vous, quel sera le bain relaxant dans lequel vous vous prélassez après une dure journée ? Quel que soit votre choix, complétez l’expérience avec une tisane apaisante à la camomille ou au tilleul. Enfin, après votre soin, allongez-vous quelques minutes et octroyez-vous une pause méditative rassérénante.
très intéressant
MERCI BEAUCOUP SUPER INTERRESSANT!