Au jardin, de nombreuses petites bêtes peuvent nous aider à nous débarrasser de celles dites nuisibles, comme les insectes et les gastéropodes, qui s’en prennent aux légumes de notre potager ! Parmi elles, la musaraigne est une redoutable insectivore, que l’on confond encore trop souvent avec un rongeur ! Mais alors, en quoi ce petit animal est-il vraiment différent d’une souris, d’un mulot, ou d’un campagnol ? Zoom sur cette alliée insoupçonnée au jardin ! 

#1 Elle raffole des insectes ! 

Si beaucoup d’entre nous la confondent encore avec une souris, la musaraigne n’est pourtant pas un rongeur, mais bel et bien un petit mammifère insectivore, de la famille des Soricidae !  

Reconnaissable à son museau pointu, ses yeux noirs minuscules, sa courte queue et ses cris aigus, elle se délecte chaque jour de vers gris, de chenilles et de limaces… qui figurent parmi ses mets favoris ! Et vous voilà débarrassés de nombreuses petites bêtes dites nuisibles car elles s’attaquent aux fruits et aux légumes de votre potager ! 

Le saviez-vous ? Le terme de musaraigne vient du latin « musaranea », qui signifie « souris-araignée ». Un nom qui tire ses origines du fait que certaines espèces carnivores de musaraignes attaquent leurs proies en les paralysant avec du poison. Rassurez-vous toutefois, car ces dernières ne sont pas présentes en France ! 

#2 Elle est infatigable ! 

Hyperactive la musaraigne ? Oui, car notre amie insectivore est infatigable et chasse toute l’année, de jour comme de nuit ! Non seulement deux heures de repos par jour lui suffisent pour reprendre des forces, mais en raison de son métabolisme rapide (et de son cœur 

qui peut battre à plus de 1 000 battements par minute), son appétit n’a que peu de limites ! 

D’ailleurs, la musaraigne est capable d’engloutir chaque jour, l’équivalent de son poids en nourriture et de flairer (grâce à ses vibrisses et son odorat développé), des vers de terre jusqu’à une bonne douzaine de centimètres de profondeur ! Impressionnant, non ? 

#3 Votre compost est son ami 

S’il existe près de 300 espèces de musaraignes à travers le monde, une dizaine seulement vit en Europe. Parmi elles, la musaraigne carrelet est celle que l’on rencontre le plus fréquemment en France, dans nos espaces verts !  

Au jardin, la musaraigne se plaît surtout dans nos herbes hautes, entre les racines de nos arbres, mais aussi sous nos haies, nos arbustes et nos tas de feuilles. Là, elle peut aisément échapper à ses nombreux prédateurs, à l’instar des rapaces, des fouines, des serpents, mais aussi du chat domestique ! 

Reste que son refuge préféré est incontestablement votre tas de compost, qui lui fournit le gîte et le couvert ! 

Découvrez nos conseils pour vous lancer dans le compost et notre top 5 des déchets à mettre dans le compost.

#4 Elle se faufile partout ! 

Grâce à sa petite taille (moins de 10 cm), la musaraigne se faufile absolument partout, y compris dans des endroits inaccessibles aux autres mammifères insectivores et aux oiseaux ! On comprend donc mieux pourquoi elle rend de fiers services au jardinier ! 

Et lorsqu’elle n’a plus à manger, la musaraigne se met en trompeur, un état proche de l’hibernation…Attention toutefois, car ce sommeil n’est que temporaire !  À l’arrivée de l’automne, il n’est ainsi pas rare qu’elle se glisse aux seins de nos habitations, en quête d’insectes qui s’y sont réfugiés pour passer l’hiver ! 

#5 Elle possède un rôle de bioturbation 

Certes, à l’inverse de la taupe qui creuse des galeries dans nos jardins, la musaraigne n’est pas un animal fouisseur. Toutefois, parce qu’elle remue sans cesse son museau pour fouiller le sol en quête de larves et d’insectes, elle déplace dans un même temps des éléments nutritifs et chimiques et mélange les différentes couches du sol. 

Ce processus fondamental de l’écologie, également appelé phénomène de bioturbation, stimule la décomposition, augmente le flux de gaz et d’eau dans le sol et crée des habitats pour les autres faunes. Alors, que demander de plus ?

— 

Vous l’avez compris, avec la musaraigne, vous être tranquille au jardin ! Plus besoin d’user de pesticides, puisque notre héroïne du jour se charge de nettoyer votre potager ! Et pour l’attirer dans vos espaces verts, installez-lui simplement un petit abri ou un tas de pierres à proximité du compost. Elle y trouvera ainsi sa nourriture en abondance ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here