L’hiver arrive bientôt et avec lui, le besoin pour les oiseaux du jardin, de trouver de nouvelles sources de nourriture.  Et si pour les aider, on leur construisait de jolies mangeoires, faciles à réaliser à l’aide de matériaux de récupération ? À partir de pommes de pins, de boîtes de conserve ou encore de fruits, voici 5 idées originales pour nourrir les oiseaux du jardin cet hiver ! 

#1 Recycler des boites de conserves

Transformer vos vieilles boîtes de conserve en de charmantes mangeoires pour les oiseaux, vous n’y avez jamais pensé ?

Et pourtant, non seulement cette idée permet d’offrir une seconde vie à vos déchets, mais nul besoin d’être un as du bricolage pour la réaliser ! 

En pratique, faites simplement un trou dans le haut et le bas de vos boîtes de conserve à l’aide d’une perceuse et passez-y une ficelle, de manière à pouvoir les accrocher.

Peignez vos boîtes avec de la peinture acrylique (non toxique) et collez deux bouts de bois sur le dessous, afin que les oiseaux puissent s’y percher. Garnissez vos boîtes de graines et le tour est joué ! 

Conseil : le rebord de vos boîtes métalliques pouvant être coupant, veillez aussi à le poncer légèrement, pour éviter à vos gentils volatiles de se blesser ! 

L’astuce en plus ? Recouvrez une partie de vos boîtes de conserve de corde de jute, pour un effet 100% naturel. 

#2 Utiliser des éléments de la nature

En hiver, rien de tel que de profiter d’une balade dans la nature, pour ramasser en chemin, de petits trésors, comme des écorces, des morceaux de bois, ou de la mousse, propices à la confection de petites décorations de saison ! 

Et parmi eux, les pommes de pins constituent les éléments idéals pour fabriquer de jolies mangeoires pour les oiseaux. 

Ici, il vous suffira d’enduire vos pommes de pins de margarine, puis de les rouler dans un mélange de graines et de les suspendre à l’endroit souhaité.

La bonne idée en plus ? Ne pas hésiter à impliquer les enfants dans la réalisation de ce bricolage inspiré de la forêt. L’occasion de partager des moments créatifs avec vos bambins et de les initier à l’observation des différentes espèces d’oiseaux !

#3 Donner une seconde vie à sa vaisselle

On a tous dans notre cuisine, de la vieille vaisselle en porcelaine inutilisée, comme des soucoupes, des assiettes, mais aussi des théières, ou des tasses à café

Et si, plutôt que de les laisser prendre la poussière dans nos placards, on les transformait en de jolies mangeoires, pour nourrir les oiseaux cet hiver ? 

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de fixer vos tasses et vos soucoupes entre elles à l’aide d’une colle tout support, puis, d’y versez vos graines. 

Suspendues à des fils, des cordes ou des rubans, elles décoreront votre jardin de manière originale, tout en rendant un fier service à vos petits hôtes.

L’astuce en plus ? Utiliser de la vaisselle dépareillée ou bariolée, pour des mangeoires qui sortent vraiment de l’ordinaire ! 

#4 Transformer de vieux pots de fleurs 

Quelques pots en terre cuite et des soucoupes… voici tout ce qu’il vous faudra pour réaliser cette autre mangeoire originale (qui fait d’ailleurs ici, le régal de quelques mésanges !). 

Collez simplement deux soucoupes sur un pot en terre cuite (l’une en haut pour protéger votre pot et l’autre en bas pour que les oiseaux puissent se servir) et suspendez le tout à une branche d’arbre (à l’aide d’une tige filetée par exemple). Le tour est joué ! Astucieux, non ? 

5# Ne plus jeter ses fruits !

Voici encore une idée qui nous prouve qu’il suffit de peu, pour nourrir les oiseaux du jardin en hiver : récupérer des écorces d’oranges, ou des pommes devenues trop mûres et les transformer en mangeoires originales !

Pour cela, il vous suffit d’insérer une boule de graisse dans la cavité de vos fruits évidés, puis de les piquer de tiges de bois, pour maintenir la boule en place et permettre aux oiseaux de se percher. 

Suspendez vos fruits avec de la ficelle et amusez-vous à observer vos petits habitants à plumes se régaler ! 

Enfin, pour satisfaire un maximum d’espèces d’oiseaux (quelle que soit la taille de leur bec !), pensez à privilégier les graines de tournesol noires, mais aussi le maïs concassé, ou les morceaux de fruits de saison. Par ailleurs, distribuez vos graines uniquement lors des périodes de froid prolongé, notamment entre novembre et mars. Et maintenant, à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here