Avec ses fleurs spectaculaires , son parfum délicat et sa large palette de couleurs, la pivoine n’a pas son pareil pour illuminer nos jardins, dès l’arrivée des beaux jours ! Mais connaissez-vous vraiment tout de cette jolie plante vivace ? Dans cet article, on vous en dit plus sur cette véritable reine du printemps ! 

Une plante connue depuis la nuit des temps 

Une plante connue depuis la nuit des temps  – ©  alexphoto1293  – adobestock

Originaire d’Europe, d’Asie ou encore d’Amérique du Nord et appartenant à la famille des Paéoniacées, la pivoine est une plante que l’on connaît depuis la nuit des temps ! 

Et pour cause, déjà réputée dans l’Antiquité pour les propriétés médicinales de sa racine tubéreuse, elle fut convoitée, dès le 16ème siècle, en tant que plante ornementale et devint très populaire dans les jardins princiers et royaux, comme ceux du roi Henri IV. 

Avec ses grosses fleurs froufroutantes aux pétales ondulés, elle est aujourd’hui toujours très prisée et trouve en plus sa place partout : en massif, en bordure, en sujet isolé et même en pot, sur une terrasse ou un balcon

De nombreuses variétés

De nombreuses variétés – ©  Sonja Birkelbach  – adobestock

On ne le sait pas forcément et pourtant, la pivoine offre une large étendue d’espèces, aux formes et aux couleurs variées, toutes plus belles les unes que les autres ! 

De la pivoine « Alba Plena » aux grandes fleurs blanches à rosées, à la « Bowl of Beauty » au large cœur jaune entouré d’une corolle rose carminé, en passant par la pivoine « Mme André Devillers » et sa magnifique teinte bordeaux… vous avez l’embarras du choix !

En outre, parmi ces différentes variétés, l’on en distingue plus particulièrement trois types : 

  • La pivoine herbacée, aussi appelée pivoine de Chine ou du Japon, est la plus répandue et est très facile à cultiver. Bien que très rustique, sa partie aérienne disparaît totalement en hiver ; 
  • La pivoine arbustive, très prisée en Chine. Elle se distingue de la précédente par sa forme d’arbuste. Elle porte de très grosses fleurs semi-doubles à doubles, souvent délicatement parfumées ; 
  • Enfin, la Pivoine hybride Itoh, est le résultat du croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. Elle est également rustique et offre de grandes fleurs semi-doubles à doubles, aux coloris inédits : pêche, abricot ou encore canari. 

Bon à savoir : Certaines pivoines, comme les pivoines arbustives, peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ! Au moment de les planter, veillez donc à leur laisser suffisamment d’espace, afin qu’elles s’épanouissent pleinement. 

Une floraison éclatante au printemps 

Une floraison éclatante au printemps – © hcast  – adobestock

Nuancées de rose, blanches, rouges, ou encore lilas et orangées… Les pivoines nous offrent bien des coloris éclatants !   

Et c’est plus particulièrement au printemps, que vous pourrez profiter pleinement de leur généreuse floraison, qui s’étend généralement du mois d’avril, jusqu’au commencement de l’été. 

Le saviez-vous ? Les pivoines sont réputées pour nous offrir un spectacle floral impressionnant. Certaines fleurs (selon les espèces), pouvant tripler de volume, jusqu’à atteindre 25 cm de diamètre ! 

Autre atout : La pivoine est un végétal particulièrement rustique, dont le branchages (pour les variétés arbustives), persiste toute l’année. 

Une fleur magnifique en bouquet

Une fleur magnifique en bouquet – © malkovkosta  – adobestock

Avec leur apparence sophistiquée, leur élégance et leur gamme de couleurs romantiques, les pivoines sont également très appréciées des amateurs de fleurs coupées. 

Rien d’étonnant donc, à ce qu’on les retrouve en nombre chez les fleuristes  (dès le mois de mars) et qu’elles soient souvent utilisées, lors des mariages ou des célébrations. 

Délicatement parfumées, elles embaument de plus subtilement toutes les pièces où elles sont installées ! 

Conseil : Si vous avez la chance de posséder des pivoines au jardin, n’hésitez pas à en faire des bouquets. Pour cela, cueillez et coupez vos tiges de pivoine lorsque la tête est encore sous forme de bouton et placez-les dans une eau propre, en veillant à disposer votre vase à l’abri de la lumière et des courants d’air. 

Le saviez-vous ? Les pivoines font également de magnifiques bouquets de fleurs séchées. Alors, n’hésitez pas à les multiplier !

Et pour aller plus loin, sachez que les pétales de pivoine sont également comestibles. Crus en salade, à la vapeur comme légumes d’accompagnement, en confiture ou encore en tisane… à vous de tester !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here