Vos plantes vertes trônent tristement dans un recoin de votre salon ? Et si pour les sublimer, vous les mettiez en scène, de façon à transformer votre intérieur en un véritable jardin féerique ? Murs de verdure, recoins aux allures de forêt enchantée ou de sous-bois : voici 5 bonnes idées pour faire de votre maison une oasis de rêve !
#1 Transformez un coin de votre salon en forêt enchantée
Qui a dit que plantes vertes et créativité ne pouvaient pas fusionner, pour faire de nos intérieurs, de véritables espaces de verdure féeriques ?
Grâce à quelques bonnes idées, il est en effet facile de transformer un simple coin de son salon en une forêt enchantée, propice à se relaxer ou se laisser aller à la rêverie.
Plutôt qu’une plante seule placée près d’un mur, préférez par exemple un joli groupe de végétaux. Placés dans des paniers en osier et posés sur de petites tables, ou suspendus aux murs, dans des pots en macramés : ils viendront apporter à votre espace, un rendu plus sauvage.
L’astuce en plus ? Ajoutez à votre décor, une cascade de guirlandes étincelantes, dont l’éclat évoque de petites lucioles.
#2 Créez des espaces mystérieux et ombragés
Qui dit jardin d’intérieur féerique, dit aussi recoins mystérieux et ombragés, à l’image de sous-bois, dans lesquels se retirer et méditer.
Aménagez par exemple, un espace de votre salle de bain en forme de voûte, à l’aide de plantes retombantes, comme du lierre ou du pothos, qui apporteront une impression de volume et de mouvement à un mur un peu trop vide.
N’oubliez pas non plus, de disposer à leurs côtés, des bougies ou quelques guirlandes lumineuses délicates, qui viendront renforcer cette atmosphère tamisée.
#3 Laissez entrer le bois
Pour transformer votre intérieur en une oasis de verdure, rien de tel aussi, que de faire la part belle au bois !
Que vous préfériez l’inviter sous forme d’étagères, de support pour vos plantes, ou mieux encore, de branches suspendues au plafond… il apportera forcément une touche de magie supplémentaire, à votre décor enchanteur.
La bonne idée en plus ? Associez le bois à des plantes aériennes et graciles, comme du Séneçon de Rowley ou de l’Hoya. Avec un tel décor, vous pourriez presque apercevoir quelques fées, se balancer sur leurs lianes légères !
#4 Végétalisez vos murs
Pour inviter un bout de nature chez soi, les tableaux de végétaux constituent aussi des indispensables. Frais et vivants, ils ont tout pour transformer votre intérieur en un jardin poétique et reposant.
Plantes vertes ou fleuries, succulentes ou cactées… Vous avez l’embarras du choix !
Et pour ajouter une touche de féerie à vos cadres végétalisés, misez aussi sur des éléments de la forêt (boules de mousse, fougères, pommes de pins…), propices à abriter toutes sortes de créatures légendaires !
#5 Imaginez une clairière où chantent les oiseaux
Enfin, inutile de posséder un extérieur pour imaginer une clairière où volent les papillons et chantent les oiseaux.
À l’aide de quelques éléments bien choisis, comme une cage à oiseaux en fer forgée remplie de plantes grasses, il est possible de reconstituer un mini-jardin enchanteur.
Multipliez-les dans votre salon ou votre véranda d’hiver par exemple, et le tour est joué !
L’astuce en plus ? Usez aussi de plantes aux senteurs envoûtantes, qui nous invitent à un voyage olfactif et onirique, à l’instar de pots de fines herbes, aux parfums frais de menthe, de thym ou encore de romarin.
–
Vous l’avez compris, grâce à ces bonnes astuces, votre intérieur devrait vite se transformer en un jardin enchanteur. Petites fontaines, lanternes ou miroirs compléteront d’ailleurs à merveille ce jardin d’intérieur de fées. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à guetter leur apparition !