Au retour des beaux jours, on rêve tous d’un balcon ou d’une terrasse resplendissante, où les fleurs poussent à foison ! Et cela tombe bien, car de nombreuses plantes sont parfaitement adaptées à la culture dans de petits espaces. Du Bégonia, à la Marguerite, en passant par le Dahlia ou la Lavande, découvrez 8 plantes particulièrement faciles à cultiver en pot !

#1 Le Bégonia 

Le Bégonia – © taniasv – adobestock

À la recherche d’une première plante facile à cultiver en pot ? Alors, optez sans hésiter pour le Bégonia !

Avec sa floraison éclatante (blanche, rouge, rose, ou encore jaune), qui s’étend de juillet aux premières gelées et son feuillage lustré, très décoratif, il est parfait pour magnifier n’importe quelle terrasse ou balcon. 

Autre petit plus : il en existe de nombreuses variétés, au port dressé, tapissant ou retombant.  Alors, prêts à l’adopter ? 

#2 Le Pélargonium 

le Pélargonium – © Lapasmile – adobestock

Dans la famille des fleurs à cultiver en pot, nous demandons aussi le Pélargonium,  cette plante de la famille des Géraniacées, aussi surnommée « roi des balcons ».

Et pour cause, avec son port souple et parfois retombant, il est du plus bel effet planté dans des jardinières à installer sur les rebords de fenêtres, ou dans des potées suspendues. 

Autres atouts : sa longue floraison qui s’étend de juin à octobre et sa large palette de coloris, allant du blanc au rouge, en passant par le rose, ou le saumon. 

#3 Le Pétunia 

Le Pétunia – © Nitr – adobestock

Autre choix idéal de plante à cultiver en pot : le Pétunia et ses fleurs en trompettes, blanches, violettes, roses ou encore pourpres,  parfaites pour embellir un espace extérieur ensoleillé ! 

À grandes ou petites fleurs, au port dressé ou en cascade…il en existe en plus pour tous les goûts ! Alors, à vous de choisir parmi les nombreuses variétés qu’il comporte.  

#4 L’ Œillet d’Inde

 L’Œillet d’Inde – © Ordasi Tatyjana – adobestock

Très florifère, rapide à croître et facile à cultiver…l’Œillet d’Inde ne manque pas d’atouts !

En outre, cette plante de la famille des Astéracées, se plaît aussi bien en massif qu’en pot et est donc parfaite à intégrer sur une terrasse ou un balcon par exemple. 

Quant à ses fleurs aux couleurs dynamiques (jaune vif, orange ou encore rouge foncé), elles s’épanouissent du mois de juin, jusqu’au mois d’octobre. 

#5 Le Dahlia 

Le Dahli – © Anna Khomulo – adobestock

En pot, en jardinière, mais aussi en potées multicolores, le Dahlia trouve sa place partout ! 

Rien d’étonnant donc, à ce qu’il embellisse souvent nos cours ou nos terrasses, d’autant qu’il compte d’innombrables variétés, à la floraison exubérante et de très longue durée (de juin à octobre). 

Astuce : Si vous cultivez vos Dahlias en contenant, tournez-vous de préférence, vers des espèces naines ou des variétés au développement modéré. 

#6 La Marguerite

La Marguerite – © Voyagerix – adobestock

Tout le monde connaît la Marguerite et ses grandes fleurs blanches à cœur jaune. Mais saviez-vous que cette digne représentante de la famille des Astéracées, est aussi facile à cultiver au jardin qu’en pot ? 

Et pour cause, en échange d’un léger arrosage, elle vous offrira une magnifique floraison durant toute la saison estivale. 

Conseil : De préférence, placez vos marguerites dans de grands contenants et veillez à percer ces derniers, pour assurer un bon drainage.

#7 La Lavande 

La Lavand – © Kristyna – adobestock

On n’y pense pas forcément et pourtant, la lavande est loin de ne se cultiver qu’en pleine terre ! En pot, elle sera parfaite pour sublimer une terrasse par exemple. 

De plus, cette dernière ne nécessite que très peu d’entretien, si ce n’est un terreau de qualité. 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver son emplacement pour profiter de sa longue floraison odorante

#8 le Fuchsia 

le Fuchsia – © IKvyatkovskaya – adobestock

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une autre plante facile à cultiver en pot, alors pensez également au Fuchsia. 

Avec ses jolies couleurs (blanches, roses, violettes, rouges ou pourpres) et sa cascade de fleurs en clochettes, il est idéal pour magnifier un balcon ou un rebord de fenêtre et sera également du plus bel effet dans un panier suspendu par exemple. 

Autre petit plus : il dispose d’une longue et généreuse floraison, qui s’étend de la fin mai, jusqu’aux premières gelées. 

Agapanthe, citronnier, hortensia, azalée…il existe bien d’autres plantes faciles à cultiver en pot. Alors, n’hésitez pas à multiplier les variétés, pour sublimer vos petits espaces !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here