Pour égayer une chambre, un salon, ou encore une salle de bain, rien de tel que d’y placer quelques plantes retombantes ! Oui, mais pour autant, pas question de les poser sagement sur une table ou de les disposer dans les seuls recoins vides de votre maison ! Nichées sur des étagères pour y apporter une touche de déco supplémentaire, suspendues dans une chambre pour un effet jungle, ou utilisées comme cloison pour séparer vos différents espaces de vie, voici 5 bonnes idées pour les mettre en valeur dans votre intérieur  ! 

#1 Disposez-les dans des contenants originaux 

Première bonne idée pour mettre en valeur vos plantes retombantes : les disposer dans des contenants originaux. 

Laissez par exemple de côté les pots en terre cuite et misez sur des cache-pots en forme de visage, que vous remplirez notamment de Peperomia ou de Séneçon de Rowley, dont les tiges en forme de cascades ressemblent à s’y méprendre à de longs cheveux !  

Ancienne soupière, arrosoir, cage à oiseaux… de nombreux objets destinés à être rangés au grenier peuvent également faire office de jolis contenants, pour peu qu’ils soient transformés avec goût et astuce !  

 #2 Faites-leur prendre de la hauteur 

Pour sublimer vos plantes retombantes et profiter pleinement de leur port élégant, quoi de mieux également, que de leur faire prendre de la hauteur ? 

Disposez-les par exemple à différents niveaux sur vos étagères (entre une rangée de livres ou votre plus belle vaisselle par exemple !) et sélectionnez des variétés différentes, qui accentueront le mouvement et la diversité. 

L’astuce en plus ? Intégrez vos plantes retombantes dans de jolies jardinières sur pied, sur des porte-plantes ou dans des tableaux végétalisés. De quoi allier gain de place et déco ! 

#3 Suspendez-les jusqu’au plafond

Parmi les autres idées pour mettre en valeur vos plantes retombantes, les fixer directement au plafond constitue également une excellente solution. 

Pour cela, suspendez Pothos, lierre ou encore plante à monnaie chinoise dans des paniers en macramé et n’hésitez pas à jouer sur les différentes hauteurs. 

Autre solution : créer de véritables espaces de jungle urbaine dans vos pièces, à l’aide de plantes au feuillage luxuriant. 

Lierre rampant ou Pilea retombant s’enroulent notamment à la perfection sur des lampes en suspension au salon, tandis que les végétaux qui apprécient l’humidité comme le philodendron grimpant, ou la fougère de Boston, seront de toute beauté dans une salle de bain par exemple. Et maintenant, à vous de jouer ! 

#4 Transformez-les en cloisons 

Sublimer vos plantes retombantes en les utilisant pour séparer vos différents espaces de vie, vous n’y avez jamais pensé ? 

Et pourtant, non seulement il s’agit d’une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable, mais c’est aussi une très bonne solution pour délimiter les espaces dans une pièce, sans la fermer. 

Posées sur des tablettes suspendues, fixées à un claustra en bois, ou enroulées autour d’un portant… Il existe de nombreuses manières de transformer vos plantes retombantes en de jolies cloisons. Alors, à vous de laisser parler votre imagination ! 

# 5 Faites-en de jolis brise-vues

Enfin, si vous cherchez à vous protéger du vis-à-vis tout en mettant en valeur vos plantes retombantes, pourquoi ne pas aussi les utiliser comme brise-vue

Suspendues à l’aide de crochets, chaîne de cœur ou encore barbe de vieillard, feront volontiers office de rideau de verdure. Agrémentez le tout de quelques plantes grasses ou de cactus (que vous poserez sur le rebord de vos fenêtres) et le tableau sera complet ! 

Conseil : pour ne pas obstruer totalement le passage de la lumière, misez de préférence sur des plantes au feuillage léger. 

Grâce à toutes ces bonnes idées, vous voilà maintenant prêts à mettre en valeur vos plantes retombantes dans votre intérieur ! Et parce qu’il en existe de nombreuses variétés (Dischidia, Rhipsalis, Chlorophytum…), n’hésitez pas à multiplier les espèces, pour un résultat du plus bel effet !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here