Qui dit mois de mars, dit nature qui se réveille doucement, mais aussi envie de faire place nette au jardin, en vue du printemps ! Et pour cela, ce ne sont pas les travaux de jardinage qui manquent. Du désherbage, à l’amendement du sol du potager, en passant par la planification des plantations… découvrez 5 tâches à effectuer, pour un jardin parfait dès l’arrivée des beaux jours ! 

#1 Nettoyer et désherber

Nettoyer et désherber  – © Pascal Cointe – adobestock

Au printemps, tout le monde rêve d’un espace de verdure resplendissant et prêt à accueillir ses plantations. Oui, mais pour cela, encore faut-il commencer par nettoyer et désherber son terrain, dès la sortie de l’hiver ! 

Et parmi les tâches à effectuer dès le mois de mars  : 

  • Éliminez notamment les mauvaises herbes de vos massifs et de vos allées (en prenant soin de les différencier des repousses spontanées, que vous souhaitez conserver) ; 
  • Retirez les rameaux secs de vos haies ; 
  • Supprimez les légumes du potager qui ont subi les assauts du gel (poireaux, choux, feuilles de mâche ou d’épinard…), afin de laisser place aux plantations de printemps ; 
  • Enfin, ôtez le paillis d’hiver qui ne s’est pas entièrement décomposé (et jetez-le au compost !), de façon à favoriser le réchauffement de la terre. 

L’astuce en plus ? Nettoyez aussi votre terrasse (en vue de vous y prélasser tout l’été !), en la débarrassant des feuilles mortes et des brindilles, qui s’y sont accumulées durant la saison froide. 

#2 Travailler la terre en douceur 

Travailler la terre en douceur  – © Patryssia – adobestock

En hiver, le gel et les intempéries mettent souvent à mal le sol de notre jardin et en particulier la terre de nos massifs et de nos potagers, qui devient alors trop compacte. 

Pour bien l’aérer et la rendre plus malléable, il est donc primordial de la retourner, à condition toutefois d’employer les bons gestes, pour la travailler en douceur : 

  • Utilisez notamment des outils peu invasifs, comme une bio fourche ou une grelinette, de façon à casser les mottes tout en préservant la microfaune ; 
  • Ratissez légèrement le sol, pour ôter les cailloux et les restes de mauvaises herbes ;
  • Enfin, ajoutez un supplément de sable si votre terre vous paraît trop lourde ou trop argileuse.

Dans tous les cas, veillez toujours à travailler votre sol par temps sec et de préférence, lors d’un redoux. 

#3 Amender le sol du potager

Amender le sol du potager  – © Phoebe – adobestock

Votre jardin est maintenant nettoyé, votre terre bien aérée et vous êtes impatients de débuter vos premières plantations au potager ?

Oui, mais parce que le sol de ce dernier a tendance à s’épuiser au fil des années, il est d’abord important de bien l’amender : 

  • Enrichissez-le notamment avec du compost, à condition que ce dernier soit bien mûr ;
  • Placez-y du fumier décomposé (mais jamais frais, au risque de détruire vos futures cultures !) ; 
  • Enfouissez-y aussi à la surface du sol, des engrais verts (vesce,  trèfle blanc,  phacélie…), parfaits pour libérer de l’azote, qui sera utilisée par les légumes installés ; 

Enfin, pensez à renouveler votre paillage et soyez généreux sur son épaisseur (c’est elle qui empêchera notamment la lumière d’atteindre la surface du sol et donc aux adventices de pousser). Feuilles mortes, tonte de pelouse, paille…vous avez en plus l’embarras du choix quant aux matières à utiliser ! 

#4 Planifier ses plantations et vérifier ses outils 

Planifier ses plantations et vérifier ses outils – © MNStudio – adobestock

Certes, si à la fin de l’hiver, les dernières gelées ne sont pas encore derrière nous (et ce, jusqu’aux Saints de glace), rien ne nous empêche pour autant, de planifier nos futures plantations, mais aussi de vérifier nos outils, pour gagner du temps au printemps !

Et parmi les petites tâches à effectuer :

  • Faites notamment l’inventaire de vos graines , prévoyez-en de nouvelles variétés et classez ces dernières par dates de semis ; 
  • Dessinez le plan définitif de votre potager, en tenant compte de l’association et de la rotation des cultures ; 
  • Nettoyer, affutez, aiguisez et apprêtez vos outils à lames ; 
  • Inspectez également le bon état de vos tuteurs ou encore de vos filets à ramer ;  

En outre, dès mars, sachez qu’il est possible de commencer vos premiers semis sous abris, comme ceux de légumes, (chou, laitue, oignons, blettes…),mais aussi de fleurs ( pois de senteur, muflier, mauve, belle de jour, capucine, cosmos…). 

#5 Tailler certains végétaux 

Tailler certains végétaux  – © SKT Studio – adobestock

Enfin, l’arrivée du printemps, c’est aussi la bonne période pour tailler de nombreux végétaux, en vue de les densifier. 

  • Au verger, taillez notamment les pommiers, les abricotiers ou encore les groseillers ;
  • Au jardin d’ornement, coupez les branches de vos rosiers remontants (ceux qui fleurissent plusieurs fois dans l’année), mais aussi des arbres à papillons, ou encore des hibiscus. 

Dans tous les cas, pensez au préalable à désinfecter vos outils de coupe à l’alcool à 90° (afin de ne pas transmettre de maladies à vos sujets) et évitez de mener ces travaux en période de gel. 

Enfin, ne taillez pas vos haies et ce, durant tout le printemps, afin de protéger les oiseaux qui nichent dedans. 

Vous l’avez compris, l’arrivée du printemps, c’est le bon moment pour prendre soin de votre jardin, afin d’y obtenir de belles récoltes et d’en profiter pleinement lors des beaux jours. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir vos outils et à vous mettre au travail ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here