On l’aimait pour son goût frais et son allure si tendance… On va désormais l’adorer pour toutes les bonnes choses qu’il nous apporte ! Fruit star depuis quelques saisons, l’ananas pourrait bien devenir notre meilleur allié santé après avoir envahi nos intérieurs. Focus sur un fruit qui vous veut du bien.
#1 Un remède contre les petites infections
Boosté par la vitamine C, l’ananas renforce notre système immunitaire. Antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire et immunostimulante, elle protège notre organisme contre les rhumes, les coups de fatigue et les infections mineures qui peuvent nous empoisonner la vie. En cas de maux de gorge, il est même conseillé de boire quelques verres de jus d’ananas, pour apaiser les douleurs.
#2 Une aide à la digestion
Riche source de fibres et de minéraux, l’ananas est le meilleur ami de la digestion. Imparable contre les ballonnements, il vous aidera à retrouver un parfait équilibre… Et un ventre plat !
#3 Un pansement pour les plaies
Si l’efficacité de l’ananas contre la cellulite n’a jamais été prouvée, il en va autrement pour les brûlures et plaies superficielles. Ce fruit contient en effet une enzyme, la broméline, qui favorise la guérison d’une peau abîmée. Elle s’attaque aux protéines en les décomposant, ce qui permet à la plaie d’être nettoyée naturellement. C’est aussi la broméline qui est responsable de ces légers picotements que l’on peut sentir dans la bouche après avoir mangé (un peu trop) d’ananas !
#4 Une vertu fluidifiante
Décidément bonne pour notre santé, la broméline empêche la coagulation des plaquettes et fluidifie ainsi le sang, réduisant les risques qu’un caillot ne se forme. On limite donc, dans une certaine mesure, les maladies cardiovasculaires comme les thromboses, les AVC, l’hypertension ou les phlébites.
#5 Un partenaire pour les os
En plus des enzymes et vitamines, l’ananas contient du manganèse, qui aide nos os à fabriquer du collagène, indispensable pour leur bien-être et celui de notre peau. Consommer régulièrement ce fruit miracle permet donc de réduire les douleurs liées à l’arthrite et aide à compenser une perte de densité osseuse.
#6 Un allié détox
Très peu calorique, l’ananas est le partenaire idéal pour se lancer dans une détox purifiante. Riche en eau, en vitamines, et en enzymes, l’ananas aidera votre corps à se débarrasser efficacement des toxines. On n’aura jamais été aussi tenté par un programme détox !
—
Longtemps vendu comme un allié minceur, l’ananas est en réalité bien plus que ça. Vous avez désormais de bonnes raisons pour passer l’été à déguster ce fruit exotique si bénéfique pour la santé. Au dessert, pour le goûter ou en jus de fruit : à vous de jouer !