Atchoum, gorge qui gratte, nez rouge et tête comme un chou-fleur, le froid est de retour et on espère ne pas devenir la cible favorite des bactéries. Entre remèdes naturels, conseils alimentaires et hygiène de vie quotidienne, vous aurez les clés magiques pour ne pas tomber malade et enfin passer l’automne avec vitalité !
#1. Oui aux antioxydants
Acérola, baie de goji, guarana : voici le top 3 des antioxydants à consommer durant les périodes de froid ou de stress. Ces ingrédients géniaux contrent les radicaux libres, (ces molécules qui favorisent le vieillissement de votre corps et boostent le système immunitaire. La guerre aux microbes est déclarée.
#2. Vite, du soleil
La grisaille, la grisaille et encore la grisaille, ça finit par nous miner le moral. Logique ! Ce sont les rayons du soleil qui nous permettent de synthétiser naturellement la vitamine D, qui fixe le calcium et joue un rôle crucial sur notre humeur. Durant la période hivernale, les carences en vitamine D sont importantes, il est donc recommandé de faire une cure de vitamine D3 durant une période de 3 mois. Privilégiez également les aliments tels que les poissons gras, l’huile de foie de morue ainsi que les champignons qui sont riches en vitamine D et vous permettront d’éviter les carences et faire le plein d’énergie !
#3. Des ingrédients « Coup de boost »
Spiruline, sérum de Quinton, eau d’argile, klamath, pollen frais (congelé) à gogo ! Dans les jus ou en cure, ces petites bombes vont filer un grand coup de pouce à votre système immunitaire. Dans le même style, l’extrait de pépin de pamplemousse n’est pas mal non plus. Pensez à une cure d’un mois à trois mois pour un effet antifatigue radical et faire les pieds aux microbes !
#4. No stress
Pas toujours facile de l’éviter, et pourtant, le stress fait de sacrés dégâts sur notre immunité. Pour apprendre à mieux le gérer, rien de tel que de commencer par prendre le temps de respirer. Le magnésium ou les fleurs de Bach (Rescue) seront également des compléments efficaces, ainsi que l’infusion de mélisse qui aide à lâcher prise avant de s’endormir. Et si tout ça ne suffit pas, mettez-vous au yoga !
#5. Au dodo !
Finies les sorties jusqu’à minuit tous les soirs, en hiver, c’est cocooning. L’organisme a plus que jamais besoin de se reposer, enclencher sa détoxification et trouver un rythme de sommeil régulier. Allez, on laisse son Smartphone en mode avion et on bouquine jusqu’à ce que vos rêves vous emportent. En cas d’insomnies, une infusion de valériane ou passiflore vous aidera à tomber dans les bras de Morphée.
#6. Bonjour les vitamines
On met le paquet sur l’acérola, le poivron et les brocolis, remplis de vitamine C, sans oublier la vitamine E, un super antioxydant que l’on retrouve dans l’avocat, l’huile de germe de blé (à conserver au frigo) et les noix !
#7. Bougez-bougez !
Et si vous montiez les marches au lieu de prendre l’escalator ? Peut-être que vous pourriez troquer votre voiture pour un vélo ? 30 minutes de marche par jour, c’est le minimum. Le corps a besoin de vider ses tensions, se décharger, se dérouiller, s’entretenir. Tous les mouvements que vous lui ferez faire boosteront votre santé et donc, votre système immunitaire !
#8. Mangez équilibré !
Que ton aliment soit ton médicament. On ne le répète jamais assez, l’alimentation joue un rôle GÉANT sur notre santé. Veillez à intégrer chaque jour des protéines, des bons lipides (huiles bios de première pression à froid) et une montagne de légumes colorés ! Préférez (si possible) une alimentation biologique, plus riche en vitamines et minéraux. Cuisinez, saupoudrez, et évitez les plats préparés, agrémentés d’édulcorants et conservateurs en tout genre, qui mènent la vie dure à votre système immunitaire.
—
Vous êtes désormais à bloc pour affronter les vents glacials et les méchantes bactéries !
La saison des poivrons c’est l’été. .. difficile à trouver en hiver, je ne suis pas sûre de trouver la vitamine C dans les surgelés. Mieux vaut miser sur les agrumes ou le kiwi!
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Il est possible de consommer des poivrons jusqu’en octobre, mois où a été rédigé l’article et qui marque l’arrivée du froid (la thématique de l’article). Après, en hiver, il faudra effectivement se tourner vers des agrumes comme vous l’avez suggéré