Fatigue, stress, courbatures… Mettez fin à ces symptômes grâce au bain de foin. Oui, vous avez bien lu, on vous parle bel et bien du foin et de sa bonne odeur de campagne. Mais avant de vous prélasser au milieu de milliers de brins de graminées tout chauds, cap sur les secrets et vertus de ce soin country side.

Le bain de foin, qu’est-ce que c’est ?

foin dans les chants

Il tire son origine d’Autriche, et plus particulièrement des montagnes du Sud-Tyrol. Détrompez-vous, cette pratique n’est pas si récente, elle a été créée il y a plus d’un siècle. À l’époque, les paysans exténués par leurs dures journées de travail s’allongeaient dans le foin encore tiède, qu’ils venaient de couper. Le lendemain, aucun signe de fatigue, aucune courbature. Aujourd’hui, des études scientifiques ont su démontrer les bienfaits de ces bains d’herbes sur la santé.

Les vertus du bain de foin

Le foin, par définition, rassemble tout un tas de végétaux. De l’herbe, des graminées, du calendula, de la camomille sauvage, de l’alchémille… Ces plantes libèrent des composés volatils, les coumarines, qui agissent contre la fatigue musculaire. Après une journée difficile, une pratique de sport intense, le bain de foin est idéal pour se cocooner et se remettre sur pieds. Sans parler des bienfaits sur les douleurs liées à l’arthrose, à la sciatique, ou encore aux rhumatismes. Les bactéries générées par le processus de fermentation naturel entre les plantes chaudes et humides soulagent en effet les douleurs, les inflammations, et favorisent une bonne circulation sanguine. Plus globalement, le bain de foin améliore la résistance générale de l’organisme.

Comment prendre un bain de foin ?

deux femmes dans un bain de foin

Il existe deux méthodes :

– À la française : Le foin est enfermé dans un gros sac en lin et plongé dans l’eau préalablement chauffée à 40 degrés. La chaleur active votre circulation sanguine et élimine les toxines. Ces bains aromatiques durent en général 50 minutes et sont recommandés en cure de 7 à 9 séances.
– À la Suisse : Le soin est un enveloppement de foin tiède agrémenté d’air comprimé. Cette façon de faire se rapproche des anciennes pratiques paysannes. L’odeur du foin et les jets d’air vous apportent une relaxation assurée.

Vous trouverez ces soins dans différents spas, sans obligation d’aller forcément au Tyrol. Bon à savoir, l’herbe est d’autant meilleure que vous prenez de l’altitude : c’est donc un bon critère pour choisir votre prochain lieu de cure.


Fatigué(e) ? N’en faites plus tout un foin, c’est l’heure du bain !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here