À chaque pièce, sa plante d’intérieur

Salon avec parquet et de nombreuses plantes vertes devant une fenêtre ouverte

Pour les choyer au mieux, et qu’elles vous apportent tous les bénéfices possibles, vos plantes méritent un emplacement de choix. De la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain : chacune d’entre elles mérite un coin bien à elle et soigneusement choisi.

L’humidité de la salle de bain

Salle de bain avec plantes, miroir et poster

La salle de bain est une pièce souvent humide, dans laquelle s’épanouit donc très bien du lierre ou une jolie fougère. Si la pièce est dotée d’une fenêtre, placez à la lumière un Beaucarnea, cette superbe plante tropicale que l’on surnomme le « pied d’éléphant ». En plus de décorer votre espace, ces plantes vertes purifieront l’air. Si vous n’avez pas de fenêtre, le Sansevieria s’épanouira très bien dans votre salle d’eau, puisque la « langue de belle-mère » s’adapte très bien à la vie en appartement et aux pièces peu lumineuses, tout en apportant une jolie touche de verdure et de fraîcheur.

Le pouvoir assainissant au service des chambres

Chambre moderne et ensoleillée avec des plantes

Les plantes que vous choisissez pour décorer votre chambre sont à sélectionner en fonction de la température qu’il y fait, mais surtout de la luminosité de la pièce. Le mieux est encore de choisir celles qui ont des pouvoir assainissants. Adoptez ainsi un beau palmier qui apportera une touche d’exotisme, un Chlorophytum, une succulente, ou encore un Spathiphyllum pour ses jolies fleurs blanches. Si vous y gardez un ordinateur, placez à côté un cactus colonnaire, qui captera ses ondes et assainira ainsi la pièce.

L’univers hostile de la cuisine

Cuisine colorée avec des plantes vertes et une corbeille de fruits

Dans la cuisine comme dans la maison en général, il vaut mieux éviter certaines plantes, qui peuvent s’avérer toxiques, qui plus est, lorsque des enfants sont à proximité. La belle Azalée ou l’oreille d’éléphant seront par exemple à bannir car très toxiques en cas d’ingestion. Alors quoi de mieux que de belles et délicieuses herbes aromatiques pour agrémenter vos plats, tout en habillant votre cuisine ? Les Aglaonema peut-être ! Ces plantes originaires des régions tropicales asiatiques sont, en plus d’être ravissantes, très résistantes. Elles supportent bien la lumière directe, mais savent s’en passer et nécessitent peu d’arrosage, tout en ne craignant pas l’humidité. Détoxifiant, le caoutchouc se plaira lui aussi beaucoup dans votre cuisine et absorbera le benzène, et certains composants présents dans les produits ménagers, tandis que la jacinthe ou le bégonia, apporteront une touche de couleur et de gaieté.

L’esthétique et la pratique réunies au salon

Pots de fleurs avec des plantes vertes et un flacon en verre sur une table

Pour les petits salons, craquez pour des plantes suspendues, du bougainvillée, au lierre, en passant par un joli philodendron. Dans des paniers en rotin ou en paille, placez des plantes grasses ou de grands cactus. Ils demandent peu d’entretien et sont la garantie d’une déco tendance. Si votre salon est parcouru par des courants d’air, optez pour un Dracaena, aussi résistant que majestueux ! La lumière rentre en compte également pour certaines variétés. Pour un salon peu éclairé, optez plutôt pour un palmier de montagne ou un Ficus pumila. En revanche, si votre intérieur est ensoleillé, un Beaucarnea ou un joli Papyrus seront ravis d’élire domicile dans votre salon.

En choisissant vos plantes en fonction de l’environnement au sein duquel elles évolueront, vous vous assurez de leur bon épanouissement. Vous apporterez également une belle touche déco, ainsi que de la fraîcheur à votre environnement !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube