Tout le monde connaît la montagne pour le ski, mais y avez-vous déjà pratiqué des activités qui sortent de l’ordinaire, comme faire un tour de dameuse, flotter dans de l’eau glacée, ou pratiquer du ski équestre ? Que vous soyez sportifs, amateurs de sensations fortes, ou tout simplement amoureux de la nature, toutes vos envies seront comblées grâce à notre top 6 des activités originales à pratiquer à la montagne !

#1 Flotter dans de l’eau glacée 

Cette première activité de notre top 6, compte certainement parmi les plus insolites à pratiquer lors d’un séjour ou d’un week-end à la montagne !  

Issu des pays nordiques et plus particulièrement de Laponie, en Finlande, le « Ice floating » littéralement : “glace flottante”, consiste à se laisser flotter dans l’eau glacée d’un lac de montagne, pour profiter d’un moment de bien-être et de lâcher prise absolue, durant lequel chaque membre de votre corps se détend. 

Que les plus frileux se rassurent toutefois, avant de s’immerger dans l’eau gelée, vous serez équipés d’une combinaison étanche (la même que celle qu’utilisent les marins en cas de naufrage), spécialement conçue pour que vous ne ressentiez ni le froid, ni l’humidité ! 

Et pour apprécier ce moment de flottaison hors du commun, rendez-vous dans les Alpes, à Tignes, à Val Thorens, ou encore à Val Cenis. 

Bon à savoir : Comme pour le spa, le Ice-floating est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Cette activité est en revanche accessible aux enfants, à partir de 10 ans. 

#2 S’essayer au snowkite

Avis aux skieurs aguerris et aux amateurs de sensations fortes ! Si dévaler les pistes sur des skis ou un snowboard tracté par une voile semblable à un cerf-volant ne vous fait pas peur, alors, osez une séance de paraski, plus connue sous le nom de « snowkite » !

Lancé à une vitesse pouvant atteindre près de 70 km/h, vous apprivoiserez le vent et apprécierez de glisser dans de grands espaces dégagés, aux panoramas exceptionnels. 

Quant aux lieux où pratiquer cette discipline, vous en trouverez sûrement un près de chez vous ou de votre lieu de vacances: en Savoie, au col du Petit-Saint-Bernard, dans les Hautes-Alpes au col du Lautaret, en Isère à Autrans, ou encore dans les Pyrénées, dans la station Les Angles …. Alors, prêts ? Un, deux, trois, foncez ! 

#3 Escalader une cascade de glace 

Une autre façon d’apprécier la montagne de manière originale, mais là encore, en ajoutant un peu de difficulté, c’est de vous mettre dans la peau d’un alpiniste le temps d’une journée !

Sans pour autant vous lancer dans l’ascension d’un glacier, de nombreux sites vous offrent l’opportunité de gravir de véritables murs, ou cascades de glace, comme dans les Hautes-Alpes, dans les vallées du Fournel, de Freissinières, de la Haute-Romanche ou du Queyras, ou encore dans le Mercantour, dans le vallon de Gialorgues. 

Équipés de piolets et de crampons et épaulés d’un accompagnateur, vous expérimentez les joies de la verticalité en toute sécurité et selon votre niveau. 

N’oubliez pas de vous habiller chaudement et profitez de ce moment aussi sportif, que propice à la découverte de paysages somptueux !

#4 Opter pour un baptême de dameuse 

On ne le sait pas forcément, mais certaines stations nous offrent la possibilité d’accompagner les équipes chargées de damer les pistes, à leur fermeture, ou au petit matin ! 

Que vous ou vos enfants soyez fans d’engins motorisés, ou que vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le métier de dameur, faire un tour de dameuse constitue l’activité parfaite pour faire plaisir à toute la famille ! 

Cerise sur le gâteau :  c’est l’occasion ultime de profiter du silence et de la beauté de la montagne, avant que la foule n’envahisse les pistes ! 

Et pour pratiquer un baptême de dameuse, rendez-vous en Haute-Savoie aux Carroz, dans les Hautes-Pyrénées à La Mongie, ou encore dans l’Isère à l’Alpe-du-Grand-Serre. 

#5 S’initier au ski-équestre

Une autre idée d’activité originale et à la portée de tous, c’est le ski attelé, également connue sous le nom de ski-équestre, ou encore « ski-joëring » de son vrai nom ! 

Tout droit venue des pays scandinaves, cette discipline, qui consiste à se laisser glisser en ski, tracté par un cheval, constitue l’occasion idéale de skier sans effort et de se faire plaisir en famille ou entre amis, ! 

Son petit plus ? Le ski tracté peut être pratiqué par les enfants dès 8 ans, à condition que ces derniers possèdent un niveau 1ère étoile. Et pour les plus petits, il existe même la possibilité de monter à bord d’une luge et de se faire tracter par un poney shetland ! Alors, on se laisse tenter ? 

Bon à savoir : de nombreuses stations proposant de la cani-rando, vous offrent aussi la possibilité de vous initier au ski-équestre, comme à l’Alpe d’Huez dans l’Isère, au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, ou encore aux Arcs, en Savoie. 

#6 Découvrir le snooc

Tous les ans, les stations font le plein de nouvelles activités originales pour faire le bonheur des vacanciers et des familles ! 

Parmi elles, le « snooc » ou ski assis en français, est une pratique à découvrir si vous n’êtes pas un skieur aguerri, mais que vous appréciez tout de même les joies de la glisse ! 

Inventée en 2009, par un moniteur français, Cyril Colmet-Daâge, cette discipline à mi-chemin entre le ski de randonnée et la luge, vous permet de faire le plein de sensations au ras du sol (comme dans le karting), le tout, en stabilisant votre engin avec les pieds et en tournant les épaules pour le diriger. Parfait pour savourer des moments ludiques et découvrir la montagne autrement ! 

Bon à savoir : les sites à avoir adopté le snooc dans leurs stations sont désormais nombreux. Cette activité vous est notamment proposée dans les Alpes, à Serre-Chevalier et au Grand Bornand, mais aussi dans les Pyrénées, à Saint-Lary. 

– 

Grâce à notre top 6 des activités originales à pratiquer à la montagne, vous voilà maintenant inspirés pour trouver celle qui vous correspond le mieux ! L’occasion aussi, de vivre de nouvelles aventures en famille ou entre amis et de partager des moments de détente et bien-être, dont vous vous souviendrez longtemps !