Qui a dit que les poissons étaient les seuls animaux capables d’évoluer dans nos aquariums ? Tortues, escargots, crevettes, crabes, axolotls… il existe, en réalité, bien d’autres petites créatures à y inviter. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur elles, suivez le guide ! 

#1 La Crevette d’eau douce 

La Crevette d’eau douce  – © narong – stock.adobe.com

Avis aux aquariophiles !  Si vous hébergez déjà dans vos bassins de nombreux poissons, alors, il y a fort à parier que vous appréciez aussi les crevettes d’eau douce !

Sachez qu’il existe de nombreuses espèces (crevette amano, crevette tigrée, crevette cerise ou encore Crystal Red…) et qu’elles sauront égayer votre aquarium grâce à leurs  jolis motifs et leurs  couleurs chatoyantes !

Conseil : à condition de placer dans votre aquarium de nombreux végétaux (qui leur serviront aussi bien à se nourrir, qu’à se cacher) et à ne pas mélanger vos crevettes avec leurs prédateurs (comme le poisson rouge !), elles seront des plus faciles à élever. Alors, convaincus ? 

#2 Le Crabe aquatique 

Le Crabe aquatique  – © Marion – stock.adobe.com

Parmi les autres animaux que l’on ne pense pas toujours à inviter dans nos aquariums, figure aussi le crabe aquatique, ce petit crustacé, qui, à l’inverse d’autres espèces, vit exclusivement sous l’eau ! 

Du crabe vampire à la magnifique couleur violette, au crabe panthère aux motifs à pois, en passant par le crabe nain fantôme ou encore le crabe tricolore… vous avez l’embarras du choix quant aux spécimens à adopter ! 

Dans tous les cas, veillez à tenir compte de la taille de vos crabes avant de les accueillir dans votre aquarium (le crabe panthère, par exemple, est relativement grand.) et disposez dans votre bassin, de nombreuses cachettes, dans lesquelles ils apprécieront de trouver refuge. 

#3 La Tortue d’eau 

La Tortue d’eau  – ©のうぎょうとぼく – stock.adobe.com

Avec ses pattes palmées et sa petite taille, impossible également, de ne pas craquer pour la tortue d’eau, ce petit reptile issu des lacs, des étangs ou des rivières. 

Parmi les espèces autorisées à l’adoption, la tortue Elseya et la tortue Emydura sont les seules qui ne nécessitent pas de déclaration. Néanmoins, afin de leur offrir un cadre de vie adapté à leurs besoins, mieux vaut au préalable bien vous équiper. 

Un aquaterrarium, vaste et bien chauffé (entre 25 et 30°C) leur sera indispensable, tout comme une partie aquatique et un « espace plage », fait de sable ou de gravier. 

Enfin, rappelez-vous qu’adopter une tortue aquatique est un engagement à long terme (elle peut vivre jusqu’à 40 ans !) et qu’il est strictement interdit de la relâcher dans son milieu naturel. 

#4 l’Escargot

l’Escargot – © Andrey Nikitin – stock.adobe.com

Souvent mis de côté par les aquariophiles de peur qu’il ne prolifère, l’escargot constitue pourtant un animal parfaitement adapté à nos bassins et qui cohabite souvent très bien, avec les poissons et les crevettes par exemple. 

À condition  de posséder un nombre adapté de mollusques, ces derniers peuvent même se révéler d’une grande utilité pour votre aquarium, puisqu’ils se nourrissent des restes non consommés par les poissons ou encore de déchets en suspension.

Enfin, sachez que certaines espèces sont connues pour être d’excellentes mangeuses d’algues, comme le Neritina par exemple. 

Dans tous les cas, il en existe de nombreuses variétés, aux couleurs, aux tailles et aux formes multiples. Alors, à vous de choisir votre préférée ! 

#5 L’Axolotl 

L’Axolotl  – © Renata – stock.adobe.com

Enfin, si vous êtes en quête d’un spécimen plus insolite à héberger dans votre aquarium, alors optez aussi pour l’axolotl, ce drôle de petit amphibien, originaire des lacs du Mexique. 

Issu de la famille des salamandres, l’axolotl possède la capacité incroyable de régénérer toutes les parties de son corps et fait donc l’objet d’études scientifiques qui visent à comprendre ce phénomène unique. 

Avec son physique atypique (une tête aplatie, une crinière de branchies et quatre pattes sur un corps de poisson), il devrait vite vous séduire. 

Bon à savoir  : 

  • parce qu’il peut atteindre 30 cm à l’âge adulte, mieux vaut prévoir un aquarium relativement vaste, avant de l’accueillir chez vous. 
  • il s’agit d’un animal nocturne qui passera la majorité de son temps au fond de votre aquarium en quête de nourriture et de cachettes 
  • Il a une durée de vie qui peut dépasser les 10 ans

Enfin, sachez que ce petit animal est grégaire et apprécie donc fortement la compagnie d’un autre congénère. 

Vous l’avez compris, bien des animaux, autres que les poissons, peuvent évoluer dans votre aquarium. Dans tous les cas, veillez toujours à vous renseigner au préalable sur leurs besoins et leurs spécificités, afin de les faire vivre dans de bonnes conditions !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here