Stress, produits alimentaires transformés, toxines et autres pollutions en tout genre agressent l’organisme en oxydant ses cellules. Résultat ? Le corps vieillit prématurément. C’est ici que les antioxydants interviennent. Naturellement cachés dans certaines plantes et aliments, ils sont nos meilleurs alliés détox et anti vieillissement ! Baie de goji, persil, noix, ail, carotte, raisin ou encore myrtille, on ne compte plus les ingrédients dotés d’un indice ORAC hyper élevé. « Un indice ORAC » dites-vous ? Oui ou plutôt « Oxygen Radical Absorbance Capacity » qui correspond à la capacité antioxydante d’un aliment. Tout de suite, direction la cuisine pour découvrir ces petites merveilles de la nature à glisser chaque jour dans votre assiette…
Les baies de goji, le fruit du bonheur
Le Goji est réputé pour être LE fruit le plus antioxydant au monde. Ce number one de l’oxydation se fait par ailleurs surnommer le “fruit de la longévité”. Riche en polysaccharides, il combat les radicaux libres et freine ainsi le vieillissement prématuré. Une petite poignée par jour à ajouter dans une salade de quinoa ou à déguster à l’heure du goûter ravira vos papilles !
Le curcuma, de l’or en poudre
C’est l’épice “longue vie” reine des antioxydants ! Originaire d’Asie et aussi appelé “le safran de l’Inde”, le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont ses racines qui contiennent des pigments polyphénoliques (les curcuminoïdes) neutralisant les radicaux libres. N’hésitez pas à en saupoudrer vos soupes l’hiver ou vos salades l’été, sans oublier de l’accompagner de poivre noir pour une meilleure absorption !
Ail ail ail !
Le pouvoir de l’ail est infini. Antioxydant et antiseptique naturel, il est en plus doté d’une saveur qui donne du piment à vos petits plats. Caressez votre poêle avec une gousse épluchée ou bien coupez-la en petits morceaux avant de faire revenir vos légumes. Evitez les cuissons longues à plus de 110 degrés, sous peine de dégrader la valeur nutritive des aliments. Si vous êtes prêt(e)s à le manger tout cru, mélangez-le à du persil et huile d’olive en salade, miam miam !
Le persil, ça vous botte ?
Le persil est une jolie plante à la fois potagère et médicinale. Riche en flavonoïdes et caroténoïdes, le persil a tout d’un grand antioxydant. Mettez de la couleur dans vos salades de crudités ou dans un pesto maison avec un bon persil tout frais ! Accompagné d’échalote, de ciboulette ou d’ail, vous pouvez également le marier avec une bonne viande ou poisson. Enfin, pour un petit coup de jus, broyez-le et faites-vous un cocktail qui booste !
La carotte, star de la table
Riches en caroténoïdes, croquez à pleines dents dans les carottes ! Râpées, légèrement cuites au wok ou encore à tremper dans le houmous, les carottes sont des bijoux alimentaires ! En plus de favoriser la cicatrisation, elle vous donnera un teint hâlé l’hiver et prolongera votre bronzage l’été !
Toi + noix
Cric Crac ! La noix se distingue par son contenu en oméga 3. Dans une tarte au chocolat, un yaourt nature au lait cru ou encore à saupoudrer sur vos salades vertes, les noix s’intègrent à merveille dans vos assiettes. Riche en phytostérols, les fruits à coque sont souvent mentionnées pour leurs propriétés anti-cholestérol. N’hésitez pas à craquer pour elle !
Le lin, petites graines, grands effets
Vous connaissez peut-être les effets stimulants du lin sur l’intestin. En revanche, savez-vous que les graines de lin sont hautement concentrées en acides gras et en lignages ce qui en fait également de formidables gardes du corps pour nos cellules ? A consommer donc sans modération dans vos céréales le matin !
Pour tous les jours
Pour augmenter votre ORAC, il vous suffit de manger 2 fruits rouges crus bio et 200g de légumes crus bio chaque jour, assaisonnés d’ail et de fines herbes fraîches. Le petit bonus dessert qu’on adore ? Le chocolat noir évidemment. Oui oui, le cacao fait parti des meilleurs antioxydants et agrémenté d’un bon thé vert, vous êtes parées pour l’hiver. Youpi !
—
C’est oxy simple que ça !