Prenez une grande respiration. Sentez-vous votre poitrine monter et descendre ou est-ce que le mouvement provient de votre estomac ? La réponse devrait être la dernière, mais elle est généralement la première. Pourtant, les avantages liés à la respiration ventrale sont très nombreux ! Comment est-ce que cela fonctionne et comment faire pour y arriver ? Toutes nos explications ici.
La respiration ventrale, qu’est-ce que c’est ?
Évidemment, nous respirons grâce à nos poumons situés dans notre cage thoracique. Pourtant, il est bel et bien possible (et même suggéré !) de respirer par le ventre. Le gonflement de notre ventre est le résultat du mouvement du diaphragme, le muscle en forme de dôme qui sépare les organes de l’abdomen avec ceux du thorax.
Comment faire pour respirer par le ventre ?
Pour essayer cette technique de respiration, posez une main au-dessus de votre nombril et une main sur votre cœur. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes et complètes, en permettant à votre main posée près du nombril de se déplacer, à la faveur de vos inspirations et de vos expirations. La main posée sur votre cœur, quant à elle, ne devrait pas bouger.
Félicitations ! Vous avez réussi vos premières respirations ventrales ! Cela vous semble difficile à faire sur la durée ? Pourtant, lorsque nous dormons, nous respirons naturellement par le ventre. Pour vous habituer à adopter cette respiration, aux avantages très nombreux, exercez-vous quelques minutes par jour. Au fur et à mesure, votre diaphragme s’habituera à être utilisé, et vous respirerez par le ventre.
#1 Une respiration plus efficace
Qu’ont en commun Usain Bolt, Céline Dion et Barack Obama ? Ils respirent tous par le ventre ! Pour oxygéner notre sang, et par conséquent tout notre corps, il n’y a qu’une seule voie : nos poumons. En se détendant au maximum, notre diaphragme permet à nos poumons d’inspirer plus d’oxygène. Plus nos poumons sont remplis, plus notre métabolisme est efficace : c’est aussi simple que cela ! Ainsi, un chanteur pourra tenir sa note plus longtemps, un orateur ne manquera pas d’air, et les muscles d’un sportif auront tout le carburant nécessaire pour battre des records.
#2 Soulage le stress
Si l’on se trouve dans une situation stressante, notre cerveau enverra des signaux de détresse et produira des hormones de stress. En utilisant une respiration ventrale, on reprogramme notre cerveau – autrement dit, on fait diversion. Notre cerveau « oublie » la situation de stress et, au lieu de produire des hormones négatives, il envoie des signaux positifs à notre organisme. Par conséquent, la respiration du ventre réduit le stress et aide à nous relaxer.
#3 Améliore notre posture
Pour bien pratiquer la respiration ventrale, il faut se tenir droit. Impossible alors d’être affalé sur son bureau toute la journée ! En se tenant bien droit, cela permet à tous nos organes de fonctionner plus efficacement. Nous digérons mieux notre nourriture, notre cœur pompe plus de sang, nos nerfs et nos vaisseaux sanguins sont moins susceptibles d’être dérangés… Autrement dit, nous sommes dans les meilleures conditions pour être heureux et pour libérer des hormones qui nous rendent plus détendus.
—
Avec un meilleur fonctionnement de nos organes, nous ne pouvons que nous sentir plus détendus et concentrés ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour commencer ? Essayez de pratiquer une respiration ventrale profonde plusieurs fois par jour, et vous pourrez constater tous ses bienfaits rapidement.